Narrow your search

Library

ULB (5)

ULiège (3)

UCLouvain (2)

EhB (1)

UGent (1)

UMons (1)


Resource type

book (6)


Language

French (3)

English (2)

Dutch (1)


Year
From To Submit

2021 (2)

2018 (1)

2003 (1)

1989 (1)

1968 (1)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Dreamscapes : Dominic Büttner
Authors: --- ---
ISBN: 9783858815989 3858815985 Year: 2018 Publisher: Zürich : Scheidegger & Spiess

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dreamscapes is a long-term artistic series by Swiss photographer Dominic Büttner. In it, Büttner records performances at night, both in natural and built environments. Holding a torch, he walks slowly away from a large-format view camera as a time exposure captures the scene, illuminated by moving light from which the artist himself is subsequently erased. By turns strange and yet somehow familiar, the fascinating landscapes show what an eerie place our everyday surroundings can be, depending on the light in which we experience them.


Book
Electro-optical photography at low illumination levels
Author:
Year: 1968 Publisher: New York : John Wiley & Sons, Inc.,


Book
Nocturnes de Lyon
Author:
ISBN: 2950422802 Year: 1989 Publisher: Lyon : I. Rigolier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le nocturne et l'émergence de la couleur : cinéma et photographie
Authors: --- ---
ISBN: 9782753581715 2753581711 2753589968 Year: 2021 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Malgré sa présence avérée au cinéma et en photographie, le nocturne n'a pas été systématiquement pensé comme tel au sein de ces deux médiums. Est-ce plutôt un genre artistique, ou bien une catégorie esthétique rassemblant différentes formes artistiques ? Est-ce plutôt une atmosphère (Stimmung) apte à conférer aux différentes images une tonalité émotionnelle singulière, ou bien, de façon plus aisément repérable, un dispositif ou un ensemble de dispositifs destinés à favoriser son surgissement ? Et, si le nocturne rencontre d'impressionnants succès dans "le noir et blanc" , en quoi son plein développement est-il lié à l'émergence de la couleur non seulement au cinéma, mais, avec un léger retard, en photographie ? Pour répondre à ces questions, Judith Langendorff étudie au plus près les techniques et les processus de création de réalisateurs et de photographes de la fin des années 1970 et des décennies suivantes, chez lesquels l'emploi de la couleur s'est généralisé et est devenu de plus en plus intense et raffiné. Son fil conducteur est une typologie des métamorphoses liées au nocturne. Elle part d'un inventaire des distorsions de la vision nocturne pour aboutir à la mise en évidence du processus de sublimation qui fonde leur emploi, en rendant accessible un discours interne et en laissant apparaître les motivations des auteurs ou du récit. Ainsi aboutit-elle, dans un troisième temps, au repérage de véritables transfigurations qui semblent attester le rayonnement de l'invisible et le passage d'un univers dans un autre.


Book
Te pas / onpas : architecturale nachtwandelingen 04.20 - 05.20
Authors: --- ---
ISBN: 9789082681925 9082681927 Year: 2021 Publisher: [Place of publication not identified] : Oktober Publications

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

“Avec Te Pas / Onpas : Architectural Night Walks 04.20 – 05.20, les architectes Glenn Lyppens, Koen Pauwels et Olivier Roels présentent un rapport personnel d’une tournée d’inspection nocturne intensive dans l’espace urbain d’Anvers. Ceci durant une période unique de son histoire : le lockdown entre avril et mai 2020. Composé de huit journaux de bord, autant de promenades sont reconstituées sur la base d’une carte d’orientation et d’une série d’instantanés de scènes spatiales qui ont suscité l’intérêt à un moment donné – au milieu de la nuit – et qui ont pu être capturées avec des smartphones. Cette publication est un document inspirant pour quiconque s’intéresse de manière générale à l’architecture (anversoise) et à l’espace urbain. Elle peut même réussir à être une infection virale qui contamine sérieusement le lecteur et, surtout, l’incite à partir à la (re)découverte de sa propre ville et à se forger une opinion sur celle-ci en fonction de son intérêt personnel. Un plaidoyer pour une revalorisation de la promenade (nocturne).”

Listing 1 - 6 of 6
Sort by