Narrow your search
Listing 1 - 10 of 21 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Les élections présidentielles françaises
Author:
ISBN: 9782706150081 2706150084 Year: 2022 Publisher: Fontaine: Presses universitaires de Grenoble,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'élection présidentielle est le seul scrutin qui mobilise encore fortement les Français. Pierre Bréchon, politologue spécialiste des comportements électoraux, nous donne les clés pour en comprendre les enjeux. Après avoir analysé les logiques de notre système politique, il présente l'histoire des différentes élections depuis le début de la Ve République : qui étaient les candidats ? Sur quels enjeux politiques se sont-ils affrontés ? Avec quels résultats ? Il analyse ensuite les campagnes électorales, l'évolution de la médiatisation des candidats, le développement des sondages d'opinion et des enquêtes électorales. Il montre ainsi les modifications des comportements électoraux et les logiques de l'électeur. Avec ce point complet, Pierre Bréchon brosse un panorama de l'élection préférée des Français qui éclaire singulièrement l'actualité de notre démocratie.

La réussite politique : recettes pour prendre le pouvoir.
Author:
ISBN: 2731205628 271781213X 9782731205626 Year: 1987 Publisher: Paris : Atlas/Economica,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Réussir une campagne électorale : suivre l'exemple américain?
Author:
ISBN: 2708103547 9782708103542 Year: 1977 Publisher: Paris : Editions d'organisation,


Book
La prise de l'Elysée : les campagnes présidentielles de la Ve République
Authors: ---
ISBN: 9782259205634 2259205631 Year: 2007 Publisher: Paris Plon


Book
La campagne présidentielle de François Mitterrand en 1974
Author:
ISBN: 2130359469 9782130359463 Year: 1979 Volume: 10 Publisher: Paris : PUF - Presses Universitaires de France,


Book
Les débats de l'entre-deux-tours des élections présidentielles françaises : constantes et évolutions d'un genre
Author:
ISBN: 9782343116570 2343116571 Year: 2017 Publisher: Paris L'Harmattan


Book
Les grands débats politiques : ces émissions qui ont fait l'opinion
Author:
ISBN: 9782081269903 2081269902 Year: 2012 Volume: 1032 Publisher: Paris : Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Vous n'avez pas, M. Mitterrand, le monopole du coeur !", "Vous êtes devenu l'homme du passif", "Dans les yeux, je le conteste"... Si ces répliques fameuses appartiennent à notre mémoire collective, c'est qu'elles ont été prononcées devant les caméras et entendues par des millions de téléspectateurs : la vie politique, sous la Ve République, se joue à la télévision. A travers les grands débats rassemblés ici, c'est ainsi toute l'histoire politique des cinquante dernières années qui s'offre au lecteur. II y retrouvera les grands tribuns, de Georges Marchais à, Jean-Marie Le Pen en passant par Pierre Mendès France, François Mitterrand, Nicolas Sarkozy ou François Hollande, se livrant à des joutes verbales tantôt grandioses, tantôt dérisoires ; il reconnaîtra les thèmes qui ont agité la France et soulevé les passions: Mai 68, le traité de Maastricht, mais aussi l'énergie nucléaire, le chômage, l'immigration... Lire aujourd'hui ces échanges, c'est retrouver la puissance d'une parole quasi théâtrale et les émotions d'une histoire qui s'écrit en direct ; c'est toucher du doigt comment la télévision, avec ses codes et ses exigences, a modifié notre façon de faire de la politique; c'est enfin revivre, à quelques années de distance, ces grands moments qui ont fait l'opinion.


Book
Big data électoral : dis-moi qui tu es, je te dirai pour qui voter
Author:
ISSN: 2610170X ISBN: 9782356876287 2356876286 Year: 2019 Publisher: Lormont: Le bord de l'eau,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les big data sont devenus un impératif pour mener une campagne électorale. La campagne pour l'élection présidentielle française de 2017 a été marquée par le rôle majeur joué par des plateformes de gestion et d'analyse des données massives, telles que NationBuilder ou 50+1. Qu'est ce que change le recours au big data électoral dans les manières de faire campagne ? Introduit-il des pratiques "innovantes" pour mobiliser les électeurs ? Voit-on apparaître de "nouvelles" formes de militantisme ? Comment sont construits les algorithmes prédictifs ? Sommes-nous réellement fichés sur Internet ? Comment protéger ses données personnelles ? L'auteure interroge l'efficacité de ces techniques en mettant au jour les enjeux économiques, la construction de croyances autour des big data et les jeux d'influence internationaux...


Book
Porte à porte : reconquérir la démocratie sur le terrain
Authors: --- ---
ISBN: 9782702144473 2702144470 Year: 2013 Publisher: Paris : Calmann-Lévy,


Book
Emotions et élections : les campagnes présidentielles françaises, 1981-2012
Author:
ISBN: 9782869382145 2869382146 Year: 2014 Publisher: Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) : INA,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette étude s'attache à mettre en lumière les rhétoriques affectives produites par les candidats à la présidence de la République française entre 1981 et 2012. Elle montre quelles sont les logiques sociales et politiques qui incitent les candidats à recourir à des appels émotionnels : peur, espoir, indignation, compassion, pour influencer le comportement électoral des citoyens. ©Electre 2015

Listing 1 - 10 of 21 << page
of 3
>>
Sort by