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Louis Althusser concevait l'enseignement de la philosophie comme une expérience de pensée qui cherche à ressaisir le geste de quelques "hommes qui ont tenté le plus grand effort de lucidité qui soit". On trouvera ici une magistrale illustration de cette tentative pour " voir à quel prix et par quelles voies certains hommes ont réussi à dégager un peu de vérité sur les ressorts de la conduite humaine et de la société ", notamment à travers un cours sur la philosophie de l'histoire - une " propédeutique nécessaire à l'intelligence de la pensée de Marx " -, un autre sur les théories du contrat aux XVIIe et XVIIIe siècles, enfin une approche très personnelle de Machiavel. Ainsi, dans la mesure où " l'histoire se confond moins avec le rappel de son passé qu'avec l'intelligence de son dépassement ", Althusser s'efforce d'éclairer " les problèmes innombrables qui se posent aujourd'hui en politique, histoire, psychologie, philosophie, par le secours d'un passé mis dans un peu de lumière ".
Political science --- History --- Philosophy --- History. --- Political science - Philosophy - History. --- History - Philosophy - History.
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Comment penser l'évolution du monde aujourd'hui ? L'analyse du passé peut-elle nous aider à mieux appréhender ses bouleversements ? Revisités de façon éclairante, l'Antiquité grecque et romaine, puis les débuts du christianisme nous permettent ici de comprendre qui nous sommes, dans nos manques et nos richesses, nous Européens, nous Occidentaux, de comprendre qui nous étions, qui nous devenons, qui nous deviendrons.Socrate, Platon, Cicéron, saint Augustin, saint Paul : des hommes qui ont pensé et expérimenté, chacun à leur manière, chacun à leur époque, ce qui, aujourd'hui, fait que nous vivons les uns avec les autres dans l'espace public du politique. Ces Naissances des fondations et des fondements de la « modernité » dissipent l'ignorance, luttent contre l'oubli de ce qui forge l'identité d'une culture commune aux variables plurielles : seules la connaissance et sa mémoire vive délivrent des cécités, terreaux des fanatismes. En ces temps de tumultes, les Anciens n'ont jamais été plus modernes
Political science --- Philosophy --- History --- Philosophie politique --- Philosophie de la religion --- Political science - Philosophy - History --- Religion
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Communities --- Communauté --- Philosophy --- Philosophie --- Political science --- Social ethics --- History --- Communauté --- Political science - Philosophy - History --- Social ethics - History
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Arbitrer les différends, caractérisés par la difficile conjugaison des contraires - morale et politique, - égalité et différence, vérité et relativité - oblige à considérer le conflit des valeurs et la pluralité des opinions. Apprécier ce qu'il est juste de tolérer ou d'exiger selon les contextes requiert un dialogue entre la compréhension formelle des phénomènes politiques et la manière dont ils sont interprétés, mis en oeuvre, traduits, contestés par les citoyens. Admettre qu'il n'y a pas de vérité en politique, et pas davantage de consensus sur la manière de la comprendre, demande une attention soutenue aux exigences d'égalité, de liberté et de justice. L'auteur propose de guider la délibération sur un certain nombre d'enjeux publics contemporains, par la maîtrise des outils ou des approches théoriques, et de se repérer dans un univers qui repose, aussi, sur la tradition cachée. Nombre d'idées nous paraissant innovantes ou même révolutionnaires ont été élaborées par les penseurs de jadis, avec d'autres mots, sous une autre forme. Mais comment ? Que retenons-nous des Anciens, des penseurs chrétiens ? Que devons-nous aux premiers sociologues des institutions politiques, aux philosophes de l'État ? Comment passe-t-on de l'État-nation à un ensemble cosmopolitique, de la guerre à la paix ? Quelle conception de la justice permet de penser de justes inégalités, une redistribution équitable, la reconnaissance des individus ? Comment enfin juger de l'avenir de la démocratie ? Le projet d'égalité équitable esquissé dans ce livre s'inscrit dans les grands débats politiques actuels, accompagné par les philosophes qui s'engagent volontiers en politique.
Political science --- Philosophy --- History --- Political science - Philosophy - History --- Political science - History --- Philosophie politique --- Manuels d'enseignement supérieur
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Philosophie politique --- Idées politiques --- Histoire --- Histoire. --- Political science --- History. --- Philosophy --- Political science - History. --- Political science - Philosophy - History.
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Written in a lively and trenchant style, this new interpretation of the impact of Machievalli is an original contribution of high quality by a leading expert in the field of Renaissance studies.
Political science - Philosophy - History - 17th century. --- Machiavelli, Niccolò, --- Influence. --- マキアヴェルリ --- Political science --- Philosophy --- History. --- Machiavelli, Niccol�o,
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« Pour la pensée, pour l'éducation, pour l’industrie, la devise des gouvernements doit être laissez faire et laissez passer »: cette sentence finale du Commentaire sur l’ouvrage de Filangieri résume on ne peut mieux l’esprit de radicalité libérale qui en imprègne tout le propos.Paru en 1822-24 et curieusement jamais republié depuis en France, ce texte fondamental et néanmoins trop méconnu de Benjamin Constant prend prétexte d’une lecture critique du livre du juriste italien Gaëtano Filangieri, La Science de la législation (1780), pour procéder, comme l’a pertinemment noté l’un de ses meilleurs biographes, à « l’exposé le plus hardi et le plus complet de sa doctrine », au sujet de l’économie, de la justice sociale, du droit pénal, de l’esclavage, de l’éducation ou de la religion.La force et la remarquable originalité de ses développements théoriques pointant de manière prémonitoire les dangers d’une montée croissante du « despotisme législatif » font de ce Commentaire un ouvrage majeur de Constant, indispensable à la meilleure connaissance – non édulcorée – d’une pensée dont la place éminente dans l’histoire des idées ne cesse de se confirmer.
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Mill, John Stuart --- Ethics [Modern ] --- 19th century --- Political science --- Philosophy --- History --- Mill, John Stuart, 1806-1873. --- Ethics, Modern - 19th century. --- Political science - Philosophy - History - 19th century.
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D'une cité l'autre: la seconde moitié du XIVe et la première moitié du XVe siècles ont vu se développer un corps de doctrines de philosophie politique essentiellement inspiré de l'oeuvre d'Aristote, sans oublier l'influence omniprésente de la pensée de saint Augustin, et notamment celle qui se développe dans La Cité de Dieu. Christine de Pizan clôt et achève en même temps, d'une c ertaine manière, ce grand mouvement dont elle reprend les thèmes principaux dans ses œuvres, Le Livre du corps de policie, Le Livre de la Paix, Le Livre des fais du sage roi CharlesV, et d'autres encore. C'est l'essentiel de la pensée politique médiévale que nous avons exposé dans cet ouvrage : il commence avec le Roman de la Rose et s'accompli t dans l'œuvre de Christine de Pizan.
Political science --- Philosophy, Medieval --- Philosophy --- History --- Political science - Philosophy - History --- CHRISTINE DE PISAN, VERS 1363-1430 --- CHRISTIANISME ET POLITIQUE --- PHILOSOPHIE POLITIQUE --- PENSEE POLITIQUE ET SOCIALE --- MOYEN AGE
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Political science --- Science politique --- Philosophy --- History --- Philosophie --- Histoire --- Rome --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- History. --- Political science - Rome - History. --- Political science - Philosophy - History.
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