Narrow your search

Library

UCLouvain (11)

ULB (3)

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

ULiège (2)

AP (1)

Middelheim (1)

UGent (1)

UNamur (1)


Resource type

book (11)


Language

French (7)

English (4)


Year
From To Submit

2023 (2)

2022 (1)

2021 (4)

2020 (1)

2018 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Trou Noir, revue de la dissidence sexuelle : aimons-nous le sexe ?
Authors: --- --- ---
ISBN: 9791094512333 Year: 2023 Publisher: Bordeaux: Editions La Tempête,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aimons-nous le sexe ? Par cette question inattendue, nous voulons comprendre les façons dont le sexe peut se charger et se décharger du politique. Certes, on pourrait douter de la pertinence à l'envisager comme une force politique à un moment où il est colonisé par le pouvoir, mais on pourrait aussi se dire, qu'en raison de cet acharnement normatif, la solution ne serait pas de désinvestir le désir sexuel ni de spéculer sur d'autres formes d'amour que le capital n'aurait pas corrompu a priori, mais au contraire d'entrer encore plus profondément dans la question sexuelle et de lutter contre un régime paranoïaque qui l'individualise et la dépolitise : force contre force.


Book
The great offshore : art-argent-souveraineté-gouvernance-colonialisme
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782956275350 2956275356 Year: 2021 Publisher: Paris: uv editions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ces cahiers photographiques ponctuent cinq grandes parties thématiques, portant sur cinq itérations parmi les plus remarquables du phénomène offshore : le marché spéculatif des crypto-monnaies à Malte ; la financiarisation du marché de l'art et l'émergence des Freeport en Suisse, au Luxembourg et à Singapour ; le business florissant des sociétés «boîtes-aux-lettres» aux Pays-Bas ; l'influence que la Corporation de la City maintient dans l'ancien Empire britannique ; la législation du Luxembourg qui drague les fonds spéculatifs les plus futuristes. Chacun de ces chapitres, rassemblant des textes d'auteurs, de philosophes et d'artistes, est mis en regard avec le travail photographique de terrain du collectif RYBN.ORG.


Book
Les politiques publiques de mobilité et Smart Mobility en Région de Bruxelles-Capitale et son hinterland améliorent-elles la qualité de l'air? : dans un contexte Smart City
Authors: ---
Year: 2018 Publisher: Bruxelles: Ateliers Saint-Luc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les Smart City utilisent les Technologies de l'Information et de Communication (TIC) pour résoudre des problèmes urbains. Les TIC permettent d'obtenir de l'information en temps réel et de la partager en Open Data. Il y a 6 dimension de la Smart City, celles qui nous intéressent ici sont d'une part, la Smart Mobility qui favorise la multimodalité et implique une interconnexion entre différents modes de déplacement grâce au partage de l'information en temps réel; et d'autre part, la Smart Environnement qui consiste à lutter contre la pollution, à protéger l'environnement et à gérer les ressources de manière durable. Ce travail vise à mettre en avant les politiques Smart Mobility en Région Bruxelles-Capitale pour déterminer si celles-ci s'attaquent aux causes principales de la pollution ? Ou gèrent-elles plutôt les symptômes en fluidifiant le trafic ? Prennent-elles en considération les spécificités institutionnelles de la Région bruxelloise ? La ligne de réflexion sera d'étudier la pollution de l'air comme une des conséquences néfastes du trafic routier et d'analyser l'efficacité des politiques de mobilité mises en place.

The sorcerer's apprentice : an anthropology of public policy
Author:
ISBN: 0080183131 0080183123 1322462283 148314769X 9780080183121 Year: 1976 Publisher: New York : Pergamon Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The Sorcerer's Apprentice: An Anthropology of Public Policy sees the community in a global and national view, raises a statement saying that society itself is policy making, and asks what societies can achieve if they did things differently. The book is divided into five parts. Part I: Policy and Anthropology discusses the challenge of policy and explains how anthropology is a social science. Part II: Analysis of World Society covers the analysis and policy of the village universe; the urban contribution; elements of the nation state; international connections, and the "supra-nation" Part III: Movement in the Social System includes the innovation and genesis of ideas; resources and their management; change, conflict, and resistance. Part IV: Styles of Action discusses the process of technical assistance; politics and conflict; the relationship between the politician and the social scientist; the mastery of judgment; and the organization of social sciences. Part V: Values and Options talks about the values choice, and the problems of science. The text is recommended for sociologists, anthropologists, and politicians, especially those who would like to know the importance of the social studies, its relation to society and politics, and the global community.


Book
La médina de Marrakech - Patrimoine mondial : Mise en oeuvre d'un plan de gestion intégré
Authors: ---
Year: 2021 Publisher: Bruxelles: Ateliers Saint-Luc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le patrimoine culturel est un vecteur de développement local. La Médina de Marrakech est dotée d'un patrimoine culturel exceptionnel. Malgré cela, la place Jeema Al Fna, interface entre la ville historique et la nouvelle ville, n'ont pas fait l'objet d'un plan de gestion. Ce travail est une modeste contribution pour les acteurs socio-économiques et culturels ainsi que pour les usagers de l'espace urbain marrakhi. Le but est d'identifier des éléments d'une vision urbaine pour un développement socio-économique et culturel de la médina. La place Jeema Al Fna, au centre de notre réflexion, est au coeur de la vie urbaine axée sur le patrimoine culturel notamment immatériel. Patrimoine certes fragile mais considéré comme une ressource inépuisable à condition qu'il soit mis à l'abri des menaces et périls. Comment faire de la conservation du patrimoine un élément de développement sociétal recherché en permanence ?


Book
Le capital social & spatial de Charleroi : quelles combinatoires pour la ville en transition ?

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Charleroi a vécu de plein fouet la crise industrielle, et le territoire qui en résulte est très complexe. Nous avons perçu que cette complexité pouvait devenir sa force. Aujourd’hui, la ville se trouve à un moment charnière accompagné, au niveau mondial, d’une prise de conscience de notre impact surl’environnement. Le capital spatial de Charleroi, formé par les typologies présentes sur son territoire, est un atout pouvant accueillir la transition écologique de la ville. Il est accompagné d’un second atout, un capital social très important, composé des citoyens et politiques. Ces deux atouts se retrouvent combinés dans l’approche de la ville via le concept des commons, qui met en exergue l’intérêt des combinatoires de typologies. Notre recherche par le projet tente de proposer des hypothèses de projet pour la ville en transition, par des combinatoires de typologies spatiales et sociales. A cette fin, un outil global est proposé permettant de répondre de manière systémique, aux enjeux à l’échelle du quartier et à celle de la ville. La mise en place de cet outil sur le territoire propose une nouvelle vision du territoire, à une échelle intermédiaire, celle du paysage des communs.


Book
Ontopouvoir : guerre, pouvoirs, perception
Authors: ---
ISBN: 9782840669364 2840669366 Year: 2021 Publisher: Dijon : Les Presses du Réel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un mode de pouvoir qui fait vivre, au sens le plus fort : l'ontopouvoir plonge dans le champ d'émergence de la vie pour l'inciter, la susciter, en moduler la prise de forme. Ne prenant plus comme objet premier, ni le pouvoir de mettre à mort, ni celui de gouverner le vivant, se prolongeant au-delà de la discipline comme du biopouvoir, l'ontopouvoir exerce une puissance de genèse. En essor depuis le 11-Septembre, il se déploie autour d'une opérativité assez novatrice pour mériter un nouveau nom : la préemption. À la différence et de la dissuasion et de la prévention, la préemption vise non plus le danger clair et bien présent, mais plutôt la menace. Encore indéterminée quant à son heure et ses contours, la menace a une existence incertaine. Opérer sur la menace implique d'agir sur le futur dans le présent, selon une politique de l'affect, dont le registre dominant est la peur. Le livre trace les linéaments de l'ontopouvoir depuis son éclosion dans la « guerre contre le terrorisme », et l'État sécuritaire correspondant, jusqu'à l'imposition de la logique néolibérale et aux débordements des médias rendus viraux. Une contribution décisive à la généalogie du régime « post-vérité » qui caractérise notre ère.


Book
Art isn't fair : further essays in the traffic of photographs and related media
Authors: --- ---
ISBN: 9781912339846 1912339846 Year: 2020 Publisher: London Mack

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

'Art Isn't Fair' is the title of the last video completed in 2012 by Allan Sekula (1951-2013), a work commenting on the rise of art fairs as yet another international gathering of moneyed elites. This new compilation of textual, photographic and filmic essays underscores Sekula's longstanding engagement with the many intersections between art, photography, and the shifting terrain of power struggles from both a local and international perspective. Bringing together an ensemble of works that Sekula never had the chance to publish together before his death in 2013, this new collection expands our sense of the persistent depth and breadth of Sekula's concerns and commitments. The volume includes the widely-cited extended Sekula essay, 'The Body and the Archive' (1986), less well-known but equally comprehensive historical critiques such as 'Photography between Labour and Capital' (1983), the artist's reconsideration of his own early work, plus numerous essays on other artists and photographers from Walker Evans to Robert Mapplethorpe, Susan Meiselas, James Benning and the contemporary Canadian masters of political montage, Carole Condé & Karl Beveridge. The volume concludes with the narrative transcript along with select stills from 'Art Isn't Fair'.


Book
(un) abécédaire des friches : laboratoires, fabriques, squats, espaces intermédiaires, tiers-lieux culturels
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782845343061 284534306X 9782845343061 284534306X Year: 2023 Publisher: Paris: Sens & Tonka,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Produire du Commun est une condition indispensable à la réussite de la transformation sociétale qui nous incombe. Des artistes, des acteurs culturels, des techniciens, des élus et des populations expérimentent quotidiennement des modes de création et de production artistiques, des démarches collectives et collaboratives et des formes de gouvernance qui contribuent à la réflexion sur cette mutation. En 2001, le rapport Friches, laboratoires, fabriques, squats, projets pluridisciplinaires... : une nouvelle époque de l'action culturelle, commandé par Michel Duffour, secrétaire d'Etat au patrimoine et à la décentralisation culturelle, avait permis de décrire et de rendre visibles ces espaces intermédiaires, physiques et symboliques, dessinant de nouveaux rapports entre art et société. Depuis, des chercheurs ont documenté ces initiatives et produit de nombreux ouvrages. Vingt ans après les Rencontres des nouveaux territoires de l'art à La Friche la Belle de Mai, trente d'entre eux – philosophes, économistes, sociologues, architecte, paysagiste – explicitent et précisent, sous la forme d'un abécédaire, le vocabulaire et les concepts initiés ou développés par et autour de ces démarches singulières.


Book
Women architects and politics : intersections between gender, power structures and architecture in the long 20th century
Authors: --- ---
ISBN: 3837656306 3839456304 9783837656305 9783837656305 Year: 2022 Publisher: Bielefeld : transcript Verlag,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In the late 1960s, the feminist scholar Kate Millet broadly defined »politics« as arrangements of power which enable individuals collectively to assert authority over others. Taking this definition, case studies by scholars from Europe and Israel explore the gendered professional in the 20th century as she navigated arrangements of power-including organised religion, emancipation movements, cultural norms, and shifting forms of government-to practice architecture. Additional contributions reflect upon power structures in contemporary architectural education, practice, and history to propose other means of architectural knowledge, representation, and professional activity.

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by