Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Politique musicale --- Musique --- Musique --- Musique --- Aspect social --- Histoire et critique --- Aspect économique --- Politique musicale --- Musique --- Musique --- Musique --- Aspect social --- Histoire et critique --- Aspect économique
Choose an application
Politique musicale --- Enregistrements sonores --- Musique --- Musique --- France --- Industrie et commerce --- Étude et enseignement --- Aspect économique --- Politique musicale --- Enregistrements sonores --- Musique --- Musique --- France --- Industrie et commerce --- France --- Étude et enseignement --- France --- Années 1980 --- Aspect économique --- France --- Années 1980
Choose an application
Près de huit décennies après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le moment est venu de s'interroger sur l'activité musicale s'étant développée dans les pays d'Europe centrale et orientale placés sous la domination de l'URSS. Quelle vie musicale jaillit des ruines ? Que devinrent les compositeurs s'étant compromis avec le nazisme et qui se transformèrent en communistes ? Quelle était la nature des discriminations subies par les musiciens opposés à la théorie du réalisme socialiste ? Ces questions ont été analysées, lors d'un colloque à Berlin, par des spécialistes allemands, américains, australiens, britanniques, canadiens, français et tchèques.
Musique --- Politique musicale --- Totalitarisme et musique --- National-socialisme et musique --- Communisme et musique --- Music --- Music and state --- Totalitarianism and music --- National socialism and music --- Communism and music --- History
Choose an application
Music --- Music and anthropology. --- Social aspects. --- Political aspects. --- Religious aspects. --- Music and anthropology --- Social aspects --- Political aspects --- Religious aspects --- 78.87.1 --- 78.90 --- Music - Social aspects --- Music - Political aspects --- Music - Religious aspects --- Politique musicale --- Ethnomusicologie --- Musique --- Aspect religieux
Choose an application
Musiciens et chanteurs sont à l'origine de pratiques qui s'insèrent pleinement dans le jeu complexe des rapports sociaux. Aux stades de la création, de la production ou de la consommation, les musiques n'échappent jamais aux enjeux socio-culturels d'un lieu, d'une époque, d'une communauté humaine. Conformes ou dissidentes à l'égard des logiques dominantes, elles demeurent productrices d'émotions esthétiques et porteuses des liens sociaux. Les musiques sont des enjeux de pouvoir et certaines logiques économiques ou politiques peuvent conduire à leur instrumentalisation. L'histoire est malheureusement riche de ces musiciens annexés par des régimes politiques au destin funeste. Mais les musiques sont aussi porteuses d'identités culturelles voire d'appels à la résistance. Structurant des groupes sociaux, des communautés nationales, elles peuvent contribuer, par leur capacité mobilisatrice, à accentuer ou plus fréquemment à faire tomber les murs du racisme, de l'intolérance ou du totalitarisme. C'est qu'il n'est de pratique musicale que dans l'échange. C'est bien là toute l'ambiguïté et la richesse de cet objet, à la fois verbe codé, situé, et langage universel, transculturel. Elles méritent donc pleinement que les sociologues, les artistes, les mélomanes et les citoyens que nous sommes tous tentent de franchir ces miroirs du son qui nous renvoient les images parfois brouillées de nos sociétés.
Group identity --- Music --- Identité collective --- Musique --- Political aspects --- Social aspects --- Aspect politique --- Aspect social --- 78.87.1 --- History --- arts et société --- musique et politique --- aspect social de la musique --- politique musicale --- politiques publiques --- identité collective
Choose an application
Music and science --- Musique et science --- Muziek en wetenschap --- Music --- Musicology --- Musique --- Musicologie --- Social aspects --- Congresses --- Aspect social --- Congrès --- Congresses. --- Congrès --- Music and anthropology --- Music and society --- Psychology --- Music - Social aspects - Congresses --- Musicology - Congresses --- Politique musicale. --- Musicologie (discipline) --- Aspect psychologique. --- Anthropologie. --- Aspect social.
Choose an application
Greek literature --- History and criticism. --- Greek literature. --- Lucien de Samosate (0125?-0192?). Éloge de la danse --- Langues en contact --- Égyptien ancien (langue) --- Grec (langue) hellénistique --- Latin (langue) --- Théâtre grec --- Politique musicale --- Égypte --- Antiquité --- Influence sur le grec --- Variation linguistique --- Influence sur le latin --- Production et mise en scène modernes --- Europe --- 1800-.... --- Grèce --- 1900-1945 --- Histoire et critique --- Influence
Choose an application
Antiamerikanismus. --- Cold War --- Jazz musicians --- Jazzkonzert. --- Music and state --- Ost-West-Konflikt. --- Reduktion. --- Music and the war. --- Travel. --- USA. --- United States --- Foreign relations --- jazz --- International relations. Foreign policy --- Music --- anno 1900-1999 --- Music and the war --- Travel --- 1945-1989 --- United States of America --- Politique musicale --- Musiciens de jazz --- Musique et politique --- Propagande américaine --- Guerre froide. --- Relations extérieures
Choose an application
Despite the apparent incompatibility between Mozart's humanitarian and cosmopolitan outlook and Nazi ideology, the Third Reich tenaciously promoted the great composer's music to further the goals of the fascist regime. In this revelatory book, Erik Levi draws on period articles, diaries, speeches, and other archival materials to provide a new understanding of how the Nazis shamelessly manipulated Mozart for their own political advantage. The book also explores the continued Jewish veneration of the composer during this period while also highlighting some of the disturbing legacies of Mozart reception that resulted from Nazi appropriation of his work. Augmented by rare contemporary illustrations, Mozart and the Nazis will be widely welcomed by readers with interests in music, German history, Holocaust studies, propaganda, and politics in the twentieth century.
National socialism and music. --- Music and state --- Music --- History --- Political aspects --- Political aspects. --- Mozart, Wolfgang Amadeus, --- National-socialisme et musique. --- Politique musicale. --- Musique et politique. --- Allemagne. --- Music and state - Germany - History - 20th century --- Music - Political aspects - Germany - History - 20th century --- Music - Political aspects. --- Mozart, Wolfgang Amadeus, - 1756-1791
Choose an application
« En quoi la musique et le son viennent-ils témoigner de la barbarie, la dénoncer, la transcender? Lorsque les mots, le langage, le son de la voix, la musique ne sont plus que les vestiges d'une civilisation enfouie sous les décombres de l'horreur, pourquoi les exhumer et leur faire porter témoignage de l'intolérable? Comment des œuvres marginales et/ ou résistantes sont-elles portées à la connaissance du public? Comment s'insèrent ces œuvres dans la politique de subvention publique de l'art? Que faire des documents sonores de la barbarie, des récits de survivants aux enregistrements in situ? Cet ouvrage fédère des chercheurs de différentes disciplines (histoire, histoire de l'art, des spectacles, du cinéma, de la musique, littérature, littérature comparée, philosophie...) pour penser la question des usages de la musique et du son dans les représentations artistiques de la barbarie moderne. »--Page 4 de la couverture.
Music and war --- Music and war --- Music and violence --- Music and violence --- Musique et guerre --- Musique et guerre --- Musique et violence --- Musique et violence --- Music and violence --- Music and war --- Cruauté --- Cruauté --- Musique et guerre --- Musique et guerre --- Politique musicale. --- Dans la musique --- Dans la musique --- 1900-2099
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|