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Mummy portraits --- Portrait painting, Egyptian --- Portraits du Fayoum
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Portraits, Roman --- Mummy portraits --- Portraits romains --- Portraits du Fayoum
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Mummy portraits --- Portrait painters --- Portraits, Ancient --- Portraits du Fayoum --- Portraitistes --- Portraits antiques --- Mummy portraits. --- Portrait-painters
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Mummy portraits --- Portrait painting, Egyptian. --- Portraits, Roman --- Portraits égyptiens. --- Portraits antiques --- Portraits du Fayoum.
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Fajoem"portretten --- Fayoum [Portraits du ] --- Fayum portraits --- Mummie"portretten --- Mummy portraits --- Portraits de momies --- Portraits du Fayoum --- Portraits du Fayoum. --- Portraits romains --- Fouilles (Archéologie) --- Portrait painters --- Egypt --- Portraits romains - Egypte --- Fouilles (Archéologie) - Egypte.
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Mummy portraits --- Portraits, Roman --- Portraits du Fayoum --- Portraits romains --- Catalogs --- Catalogs --- Catalogues --- Catalogues --- Musée du Louvre. --- Catalogs
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En un siècle, les fouilles officielles ou clandestines dans la province égyptienne du Fayoum ont produit un nombre important de tableaux de bois pris dans un cadre et peints de divinités. Nous disposons aujourd’hui d’un corpus d’une cinquantaine de ces tableaux, complets ou fragmentaires. Ils sont contemporains des portraits de momies dits «du Fayoum», et autant qu’on puisse en juger, ont été peints au IIe siècle de notre ère. Ces tableaux sont précieux pour l'histoire de l’art car ils offrent un témoignage exceptionnel sur la peinture de chevalet telle qu'elle était pratiquée dans le monde grécoromain, et dont nous percevons l’importance grâce aux sources littéraires classiques (Pline l'Ancien en particulier) consacrées aux chefs-d'oeuvre des grands maîtres disparus. Du point de vue de l'archéologie égyptienne, ils nous renseignent sur des changements profonds dans la forme donnée aux cultes et aux rituels des temples, puisque ces tableaux fonctionnent à la manière d'icônes. Ils montrent également – et surtout peut-être – comment une religion aussi ancienne que la religion égyptienne, et aux codes de représentation aussi contraignants que le canon pharaonique, a finalement pu accepter que l’hellénisme vienne changer radicalement l’iconographie trois fois millénaire de ses dieux, transformant Sobek de profil et à tête de saurien en un personnage barbu tenant son crocodile sur les genoux, tel Zeus son foudre. Pour la première fois, ce corpus est présenté ici de manière raisonnée, avec photographie couleur et fac-similé (Henri Choimet), ainsi qu'une description puis une analyse iconographiques. C'est ainsi que plusieurs panthéons se dessinent, celui de l'antique Égypte côtoyant désormais celui des dieux du monde gréco–romain ou encore celui de divinités adorées par une nation (les Arabès des textes grecs ?) installée sur son territoire.
Mummy portraits --- Portraits du Fayoum --- Fayyum (Egypt : Province) --- Fayoum (Egypte) --- Antiquities. --- Antiquités --- Gods in art --- Art, Egyptian --- Art, Hellenistic --- Égypte --- Fayy¿±m (Egypt) --- Antiquities --- Portraits, Greek --- Greek portraits --- Egypt --- 2nd-3th centuries --- Fayyūm (Egypt : Province) --- Egypte antique. --- 2nd-3th centuries. --- Fayoum (Egypte). --- Fayyūm (Egypt : Province) --- Antiquités --- Portraits du Fayoum.
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Cet admirable essai de Jean-Christophe Bailly se présente comme une tentative d’interprétation des portraits du Fayoum au regard de la confluence dont ils sont l’unique témoignage : si ceux-ci émanent bien d’un type de figuration réaliste et mimétique, s’ils appartiennent comme tels à la formation d’un statut de l’image en Occident, l’incorporation de ces portraits dans des sarcophages les situe également dans la filiation des rites funéraires égyptiens. Cette confluence interroge la relation fondatrice du portrait à la mort et permet à Jean-Christophe Bailly de sonder les liens féconds attachant le figurable et le périssable. Ainsi, c’est à la fois la spécificité de ces portraits et leur situation dans l’ensemble de l’art et de la pensée antique qui sont explorées dans cet ouvrage, en relation étroite avec le monde composite de l’Égypte romaine. Si l’érudition dont Jean-Christophe Bailly fait preuve est impressionnante, cet ouvrage est beaucoup plus qu’une simple approche scientifique. Est-il possible de ne pas prendre en considération que ces portraits étaient incorporés dans des sarcophages ? Qu’ils entretiennent un rapport étroit et presque intime avec la mort ? Qu’ils furent peints, du vivant de leur modèle, pour les accompagner dans l’au-delà ?
Mummy portraits --- Death in art --- Portraits du Fayoum --- Mort dans l'art --- Portraits, Roman --- Portrait --- Antiquité égyptienne --- Iconographie --- Symbolique --- Sacré --- #GGSB: Esthetica --- Roman portraits --- Fayum portraits --- Portraits, Ancient --- Death in art. --- Esthetica --- CDL --- 75.032 --- Mummy portraits - Egypt --- Portraits, Roman - Egypt --- Portraits du fayoum --- Portraits romains --- Visage --- Egypte --- Dans l'art
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