Narrow your search

Library

UCLouvain (15)

ULiège (7)

ULB (4)

LUCA School of Arts (3)

KU Leuven (2)

EhB (1)

Hogeschool Gent (1)

KBR (1)


Resource type

book (14)

dissertation (4)

film (1)


Language

French (15)

English (2)

Multiple languages (1)


Year
From To Submit

2023 (1)

2020 (3)

2018 (4)

2017 (2)

2016 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Le travail du sol sur un territoire en pente, la relation entre des plans obliques et horizontaux

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment la théorie de l’oblique travaille-t-elle le sol d’un paysage ? Ce Travail de Fin d’Etude projette la théorie de «la fonction oblique» de Claude Parent dans un contexte paysager : le Nevada. Ce territoire choisi pour sa topographie mouvementée sera un espace d’expérimentation pour travailler le sol. Ce dernier permet de réinterpréter la théorie de l’oblique sur la question du sol à travers une multitude de pentes allant d’une inclinaison presque plate à une très abrupte. Les obliques sont infinies tandis que les orthogonales sont définies par la verticale et l’horizontale. La fluidité, la continuité du sol, ainsi que les termes néologistes «inclisite » et «le seuil de rétablissement» sont des principes de la théorie de «la fonction oblique» qui permettent d’étudier les relations que des surfaces obliques et horizontales entretiennent dans le paysage. « La réciprocité », « l’indifférence » et « le conflit » énoncé par Bernard Tschumi sont les trois types de relation qui vont articuler ses plans obliques et horizontaux entre eux à la fois à l’échelle du territoire et à l’échelle locale. La réinterprétation des principes de la théorie étudier sur le territoire en pente montre ses limites. La fonction oblique ne s’adresse pas à toutes les obliques.


Book
Fenêtre sur un paysage

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Mode d’expression de son environnement et de son temps, la fenêtre a connu de nombreuses évolutions. Longtemps reléguée à son statut initial d’apport de lumière et d’aération dans nos intérieurs, la fenêtre offre un monde intérieur maitrisé où les rapports avec la nature sont contrôlés. Elle est devenue un élément architectural à part entière. C’est surtout au début du mouvement moderne en architecture, que la fenêtre fut au centre des préoccupations. L’apparition du béton, du verre et de l’acier ont permis à l’architecte de la décliner dans toutes ses formes. Plus systématiquement verticale, elle peut désormais s’étendre sur des parois entières. La controverse entre Le Corbusier et Auguste Perret le révèle, la position et la forme d’une fenêtre dans un espace en changent sa perception. L’architecte doit donc penser la fenêtre en l’intégrant dans son contexte, car celle-ci influence la qualité d’un intérieur et de sa relation avec l’espace extérieur. Elle permet une interaction entre ces deux mondes : de l’intérieur vers l’extérieur (la vue), de l’extérieur vers l’intérieur (la lumière), et dans les deux sens (l’articulation spatiale). Ces trois éléments d’interactions influencent sensiblement la fenêtre ; sa forme, son épaisseur, sa matérialité, et sa position dans le mur. La fenêtre est une membrane entre le fini et l’infini, entre le dedans et le dehors, elle est le lien avec le proche et le lointain. C’est ainsi qu’elle vient saisir une portion de l’espace terrestre ; un paysage.


Book
Jacques Simon, agitateur du paysage
Authors: ---
ISBN: 2330147104 9782330147105 Year: 2020 Publisher: Arles: Actes Sud, Ecole nationale supérieure de paysage,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce numéro des Carnets du paysage rend hommage à l'oeuvre du paysagiste Jacques Simon (1929-2015), qui fut l'un des principaux animateurs du renouveau de la pensée et de la pratique paysagères en France, et au-delà, depuis les années 1950. Doté d'une personnalité hors du commun, Jacques Simon a marqué plusieurs générations de paysagistes. Il a créé de très nombreux parcs et espaces publics, notamment dans les quartiers d'habitat collectif des années 1960 à 1980, mais sa production est également plastique, photographique, éditoriale et pédagogique. Son oeuvre se caractérise par sa vitalité, sa radicalité et son imprévisibilité formelle, l'extrême économie de moyens qu'elle mobilise et sa capacité à accueillir les altérations que le temps lui impose. Autant de valeurs stimulantes à une époque dont les productions spatiales sont soumises à des normes et à des règlements souvent desséchants, alors que la créativité et le sens de l'expérimentation devraient s'imposer face aux défis environnementaux et sociétaux actuels. (4e de couverture)


Book
Le chantier
Authors: ---
ISBN: 9782330080259 2330080255 Year: 2017 Publisher: Arles: Versailles: Actes Sud, École nationale supérieure de paysage,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ces dernières années ont vu la résurgence de la question du chantier, comme espace et moments décisifs du développement du projet de paysage contribuant à en modifier profondément le sens.Ce numéro aborde cette thématique sous l'angle de la réévaluation des métiers du chantier, de la reconnaissance de son espace-temps et de la prise de conscience de sa dimension sociale


Book
A l'épreuve du territoire : atelier de projet urbain sur la basse plaine du Var à Nice
Author:
Year: 2009 Publisher: Marseille: ENSA-Marseille,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Travaux des étudiants du "Pôle Ville et Projet Urbain" en 2008-2009, à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille, dans un ouvrage qui accompagne l'exposition "A l'épreuve du territoire : atelier de projet urbain sur la basse plaine du Var à Nice" de novembre 2009.


Dissertation
Quelle place tiennent les outils de représentation dans la communication du projet et comment l'influencent-ils ?
Authors: ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire évalue l’évolution de la représentation visuelle du projet de paysage, traitant la&#13;relation entre les moyens de création manuels et numériques des deux outils de&#13;représentation les plus utilisés : la cartographie et le photomontage. Depuis le dix-huitième&#13;siècle, le jardinier paysagiste Humphry Repton a utilisé le montage manuel pour attirer&#13;l’attention des clients là où le plan ne pouvait pas dans sa technique de projet de paysage à&#13;travers « Les Livres Rouges ». Aujourd’hui en raison de l’accélération de la vitesse de la vie&#13;en général, les moyens numériques facilitent et simplifient l’élaboration du projet formel à&#13;différents échelles, grâce à des logiciels tels que Adobe Photoshop, Vectorworks, ArcMap,&#13;entraînées en même temps par la tendance de créer des images stéréotypées hyperréalistes&#13;que les gens peuvent facilement lire pour comprendre le projet. Dans la quête de voir&#13;comment ces outils de représentation influencent la communication et la compréhension du&#13;projet de paysage « in visu » en tant que « outils de falsification et de propagande&#13;délibérée » (Monmonier, 1996), des aspects éthiques et esthétiques sont découvertes dans&#13;le passage des techniques manuelles au numérique. La cartographie et le photomontage&#13;sont aujourd’hui les outils les plus utilisées dans la représentation du projet de paysage en&#13;Occident.


Book
Pour le paysage : manifeste pour une didactique au service du territoire
Authors: ---
ISBN: 9782940711352 2940711356 2940711356 Year: 2023 Publisher: Genève : MetisPresses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les territoires se transforment rapidement, les images de l’Anthropocène circulent sur tous les réseaux, mais le paysage est paradoxalement peu considéré dans les programmes scolaires et les discours politiques. Ce manifeste aspire à convaincre de l’importance de le « remettre au programme » et de l’actualiser dans le contexte créé par les nouveaux enjeux environnementaux, sociaux et démocratiques. Car le paysage est un levier puissant de questionnement du monde et de mise en débat de l’avenir des territoires.Alors que les « écoles du paysage » sont réduites aux rares cursus de l’enseignement supérieur diplômant les paysagistes, le but ici est d’ouvrir et de diffuser l’éducation avec le paysage à tous les niveaux et pour tous les publics, grâce à son potentiel pédagogique.


Book
Concepts visuels de paysage : croquis, dessins et maquettes de projets contemporains de paysage
Authors: --- --- ---
ISBN: 9788492463886 8492463880 Year: 2009 Publisher: Barcelone: Loft Publications,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les documents graphiques et les photographies éclairent les sources, influences et méthodes de projets d'une trentaine d'architectes et paysagistes dans le monde. Parmi ces praticiens figurent Ilex, Gross. Max, Catherine Mosbach, atelier Dreiselt, H+N+S, Irène Burkhardt, Acconsi studio, NIPpaysage, etc. Le travail du concepteur lumière Roger Narboni, notamment son plan lumière pour Toulouse, est également présenté.


Book
Déchets
Authors: ---
ISBN: 9782330061067 2330061064 Year: 2016 Publisher: Arles: Versailles: Actes Sud, Ecole nationale supérieure de paysage,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On estime la masse totale de débris tournant autour de notre planète à la suite de l'exploration humaine de l'espace à 5.800 tonnes. Sur Terre, l'activité humaine générerait 10 milliards de kilos de déchets par jour, et environ 13,8 tonnes par an et par habitant en France, déchets ménagers et industriels confondus. Face à un tel phénomène, nous sommes aujourd'hui dans un rapport de fascination et de répulsion. Le sujet nous confronte à des questions éthiques et esthétiques, et aussi à celle des ressources que représentent ces masses de déchets. Elles ont modelé les territoires, en creux et en reliefs. Comment traiter ces matériaux ? Comment accueillir ce que nous avons rejeté et en tirer le meilleur parti ? Nous ne parviendrons jamais à l'objectif "zéro déchet". C'est là une part constitutive de nos sociétés ; en ce sens, elle est probablement irréductible et il faut apprendre à l'accepter comme une composante de nous-mêmes, qu'elle nous plaise ou non. Mais nous devrons nous montrer inventifs pour vivre correctement en préservant l'avenir et la vie, d'un bout à l'autre de la planète.(4e de couverture)


Book
Passeurs de paysages : le projet de paysage comme art relationnel
Author:
ISBN: 9782940406463 2940406464 Year: 2015 Publisher: Genève : Métis Presses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans les pratiques paysagères, la question de la réception reste peu étudiée. S’appuyant sur l’analyse de plusieurs réalisations contemporaines, cet ouvrage permet de comprendre comment les paysagistes conçoivent leurs projets en anticipant la manière dont ils seront appréhendés par les futurs usagers. Ces analyses permettent de montrer que si le projet de paysage relève de processus de conception très variés, il est dans tous les cas un art relationnel où le paysagiste est le passeur d’une relation d’échange entre un sujet et son environnement. En reconstruisant le processus de conception de neuf projets, Sonia Keravel distingue des paysages à lire, fondés sur une construction narrative; des paysages à vivre, où le visiteur se trouve en état d’immersion et où prime le caractère évolutif du vivant; des paysages à déployer, dans lesquels des dispositifs non conclusifs invitent le visiteur à la créativité.

Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by