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Tabous. --- Totémisme. --- Société primitive. --- Psychanalyse et religion. --- Psychanalyse et culture.
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Le discours analytique n'a certes pas, ou pas toujours, les apparences excessives de la parole amoureuse qui peut aller de l'hypnose devant les qualités présumées idéales du partenaire à l'effusion sentimentale hystérique ou à l'angoisse phobique d'abandon. Cependant, c'est d'un manque d'amour que le sujet vient chercher recours en analyse, et c'est en reconstituant sa confiance et sa capacité amoureuse dans le lien transférentiel, avant de prendre ses distances par rapport à lui, qu'il conduit son expérience analytique. D'être le sujet d'un discours amoureux pendant les années de mon analyse - et au meilleur des cas après -, je suis en contact avec mes potentialités de renouvellement psychique, d'innovation intellectuelle, voire de modification physique. Une telle expérience semble être l'apport spécifique de notre civilisation moderne à l'histoire des discours amoureux : en effet, l'espace analytique est le seul lieu explicitement désigné par le contrat social où nous avons le droit de parler de nos blessures et de chercher nos nouvelles possibilités d'accueillir de nouvelles personnes, de nouveaux discours.
Psychanalyse et christianisme. --- Psychanalyse et religion. --- Psychanalyse et philosophie. --- Amour.
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Comment comprendre que des individus se précipitent en masse pour en massacrer d'autres ? Du fanatisme, cette maladie de l'esprit qui traverse le temps, nous n'avons jusqu'à présent triomphé que par la violence, par la chirurgie, comme on extirpe une tumeur. Gérard Haddad propose au contraire d'analyser les multiples facteurs qui, aujourd'hui comme hier, encouragent le fanatisme. Il nous invite ainsi à une troublante plongée dans les arcanes psychiques de ceux qui s'y abîment : Comment devient-on fanatique ? A quelles sources psychologiques s'abreuve la jouissance de celui qui croit détenir, seul, la Vérité ? Que signifie le fantasme d'un retour aux origines, l'obsession du complot, la certitude, chevillée au corps, que l'instant décisif qui révélera le monde à lui-même est sur le point d'arriver ? Psychanalyste et fin connaisseur des trois grandes religions du Livre, Gérard Haddad propose une lecture intime, à la fois anthropologique et psychologique, d'une folie collective. Car c'est en connaissant mieux notre ennemi que nous pourrons lutter, pied à pied, contre lui
Fanatisme --- Psychologie religieuse. --- Narcissisme. --- Psychanalyse et politique. --- Psychanalyse et religion. --- Aspect psychologique.
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Stade oral --- Psychanalyse et mythologie --- Incorporation (psychanalyse) --- Pulsions --- Psychanalyse --- Psychanalyse et religion --- Mythologie --- Cas, etudes de
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Depuis une douzaine d'années, le théologien allemand Eugen Drewermann, prêtre catholique frappé d'interdit en 1992, multiplie les ouvrages qui nient l'authenticité de l'histoire de Jésus-Christ et présentent les Evangiles comme produits par l'imagination des premiers chrétiens. Seule la psychanalyse serait capable d'interpréter cette espèce de rêve collectif. Il en résulte la pulvérisation du dogme et de la morale chrétienne, l'auteur étant surtout influencé par les philosophes athées, de Diderot à Sartre. Heureusement, la continuité du surnaturel jusqu'à nos jours au sein de l'Eglise catholique, montre que le surnaturel des Evangiles, loin d'être imaginaire, est vrai. C'est donc à tort que Drewermann projette sur le christianisme les négations du scientisme et les obsessions de la psychanalyse. C'est également à tort qu'il est présenté comme un théologien catholique, alors qu'il ridiculise à plaisir l'Eglise et ses ministres.
Psychanalyse et religion --- Psychoanalyse en godsdienst --- Psychoanalysis and religion --- Bible et psychologie --- Drewermann, Eugen, --- Critique et interprétation --- Bible. N.T. --- Drewermann, Eugen --- Jesus Christ --- Biography --- Controversial literature --- Bible et psychologie. --- Psychanalyse et religion. --- Depth psychology --- Christian theology
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