Listing 1 - 10 of 30 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Attendez-vous à la dernière minute pour effectuer vos travaux scolaires ? Passez-vous trop de temps à visionner des téléséries ou à naviguer sur les réseaux sociaux au point où cela nuit à vos études ? Avez-vous tendance à vous dire : "je serai plus en forme demain" ? Si vous avez répondu par l'affirmative à l'une de ces questions, vous faites peut-être partie d'une majorité d'étudiants qui repousse inutilement les travaux au lendemain. Ecrit sur un ton humoristique et chaleureux par trois experts en psychologie, ce guide pratique s'adresse aux étudiants de niveau collégial et universitaire ainsi qu'aux intervenants qui gravitent autour d'eux. Il propose une approche innovante et concrète basée sur les plus récentes découvertes scientifiques : la thérapie d'acceptation et d'engagement ou "ACT". Ce guide vous apprendra à : Découvrir vos valeurs et réfléchir sur vos objectifs de vie. Vous défaire de l'emprise de certaines pensées négatives. Mieux accepter les ressentis difficiles reliés aux études. Vous ancrer dans le moment présent, notamment grâce à la méditation de pleine conscience. Passer à l'action pour atteindre vos buts et persévérer dans l'adversité.
Travail intellectuel --- Enseignement supérieur. --- Procrastination. --- Étudiants --- Psychologie de l'éducation. --- Méthodologie. --- Psychologie.
Choose an application
Choose an application
Psychologie --- Psychologie cognitive enfants --- Psychologie de l'éducation --- Psychologie cognitive. --- Psychologie de l'éducation. --- Enfants --- Psychologie.
Choose an application
Propose, en matière d'autisme infantile, un travail psychothérapeutique pratiqué en alliance avec les parents et l'équipe soignante. Aborde les différentes approches du fonctionnement psychique et mental de l'enfant autiste puis explique la mise en place de la thérapie. Avec un carnet d'adresses : centres de formation, associations de parents, centres ressources.
Psychologie de l'éducation --- Autism in children --- Autistic children --- Educational psychology. --- Autisme infantile --- Enfants autistes --- Psychopédagogie --- Education --- Education
Choose an application
Des enfants et des adolescents aux comportements difficiles mettent à mal les dynamiques groupales, s’esquivent des prises en charges individuelles, épuisent les adultes, s’agrippent à l’agir et à la transgression dans des processus d’exclusion qui n’en finissent pas de se répéter. Auprès d’eux, des équipes éducatives s’interrogent sur le bien-fondé de leur action. En écho, les institutions qui les accueillent se trouvent déstabilisées et sont à la recherche de réponses pertinentes. Dans une sorte de laboratoire des pratiques, des professionnels, éducateurs, psychiatre, responsables institutionnels, formateurs ont mis en commun, pendant six années, leurs expériences et leurs recherches. Cet ouvrage restitue la formulation d’une pensée et d’une théorie de la pratique éducative, élaborée à plusieurs, qui se révèle essentielle dans le processus de maturation et d’humanisation de ces sujets en devenir et s’inscrit dans une dynamique réactualisée des fondements institutionnels. En effet, la nécessaire adaptation des institutions et de leur mode de fonctionnement aux problématiques de ces jeunes est un défi en termes de management pour les équipes de direction qui doivent conjointement gérer les procédures et protocoles, animer des temps d’élaboration clinique mais aussi ouvrir de nouveaux espaces de créativité et d’espoir
Psychologie de l'éducation. --- Enfants difficiles --- Éducation. --- Psychologie de l'éducation. --- Éducation. --- Problem children --- Social institutions --- Educational psychology --- Education
Choose an application
Ce manuel de psychopédagogie aborde le développement de l'enfant, les apprentissages scolaires et notamment celui de la lecture, le rythme scolaire et les difficultés à l'école sous l'angle de la psychologie
Choose an application
Ne pas céder à ses impulsions ni à ses désirs immédiats n'est pas toujours chose facile. C'est tout l'enjeu de ce livre. En effet, nous ne sommes pas équipés pour résister au principe de plaisir. Or vivre consiste à devoir accepter des cadres, des contraintes et des limites. Nous sommes tous concernés : enfants, adolescents et adultes. Comment lutter contre la toute-puissance de notre cerveau reptilien qui nous conduit si souvent à préférer les plaisirs immédiats ? Comment concilier désirs et raison ? Dans ce nouveau livre, Didier Pleux développe sa réflexion à partir des nombreux cas qu'il rencontre dans sa pratique de psychothérapeute. Il réaffirme à quel point l'autorité est nécessaire face à la dictature du principe de plaisir et combien une nouvelle morale devient indispensable pour savoir ce qui est bon pour soi et pour autrui.
Cerveau --- Plaisir (morale). --- Pulsions. --- Frustration. --- Psychologie de l'éducation. --- Autorité (psychologie). --- Psychophysiologie. --- Plaisir (morale) --- Psychologie de l'éducation. --- Autorité (psychologie) --- Frustration --- Pleasure principle (Psychology) --- Instinct
Choose an application
Comment faire pour aider les élèves, les étudiants à apprendre de façon efficace en tenant compte de leur fonctionnement mental ? Comment faire pour enseigner de façon à ce que chacun puisse s'approprier les connaissances ? Comment développer l'autonomie de l'apprenant ? Comment faire pour que celui-ci soit auteur et acteur de sa formation ? Comment faire pour évaluer ? Comment réaliser une évaluation qui lutte contre l'angoisse liée aux examens et qui promeut la réussite d'un maximum d'apprenants ? Comment comprendre les phénomènes de groupe dans un groupe de formation ? Avec quels outils les analyser ? Comment faire pour (ré)agir adéquatement dans une posture de formateur / enseignant ? Cette publication s'adresse aux formateurs / enseignants, étudiants, parents, travailleurs du social, de la santé, à toute personne qui cherche à comprendre comment rendre l'enseignement et l'apprentissage plus efficace.
Education --- Learning, Psychology of --- Activity programs in education --- Enseignement --- Psychologie de l'apprentissage --- Enseignement. --- Psychologie de l'éducation. --- Méthodes actives
Choose an application
S'appuyant sur son expérience dans l'enseignement spécialisé, de directeur et de parent d'élève, l'enseignant belge partage ses réflexions sur les enjeux d'une réforme du système scolaire, les actions à mener face aux problèmes de discipline, les relations parents enseignants, ou encore les TIC à l'école.
Apprentissage, Troubles de l' --- Échec scolaire --- Education --- Aspect psychologique --- Échec scolaire --- Psychologie de l'éducation. --- Troubles de l'apprentissage. --- Aspect psychologique. --- Psychologie de l'éducation. --- Échec scolaire - Aspect psychologique --- Education - Aspect psychologique
Choose an application
"Le harcèlement entre pairs touche aujourd'hui un élève sur trois au collège et un enfant sur deux à l'école primaire. Il est urgent de proposer des outils pour agir, prévenir et guérir. En s'appuyant sur l'idée d'une écologie scolaire, on peut en effet prévenir durablement le harcèlement entre pairs. C'est ce que propose le programme "Ensemble", concept associé à une méthode simple, précise et facile à mettre en place. Chacun, de par ses agissements, participe au climat serein de la maison ou de l'école. Les adultes contribuent activement au bien-être émotionnel des enfants en proposant une éducation basée sur la bienveillance, la confiance et l'autonomie. Inversement, les enfants, sous l'égide de leurs parents et professeurs, apprennent à établir des interactions sociales basées sur l'acceptation de l'autre. Au cœur de ce processus, le respect de soi-même (ou écologie personnelle) et le respect des autres."
Harcèlement en milieu scolaire --- Psychologie de l'éducation. --- Enfants --- Prévention. --- Lutte contre. --- Psychologie. --- Harcèlement en milieu scolaire --- Psychologie de l'éducation. --- Harassment in schools --- Educational psychology --- Child psychology
Listing 1 - 10 of 30 | << page >> |
Sort by
|