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Une 5e édition réactualisée et complétée qui introduit de manière détaillée à ce domaine de la psychologie, qui traite des caractéristiques psychologiques des individus et des groupes et à l'origine des différences interindividuelles
Psychologie différentielle --- Difference (Psychology) --- Psychologie différentielle.
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Si, par le passé, les conduites humaines ont été étudiées par une approche générale ou une approche différentielle, donnant lieu à des courants séparés de la psychologie, on constate de plus en plus que les modèles comportementaux humains laissent une place importante aux variations inter et intra-individuelles. La psychologie différentielle longtemps restreinte à l'étude de champs particuliers (tests, par exemple) bénéficie de ce nouveau paradigme.
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La psychologie différentielle a pour objet l'étude des différences entre individus, ainsi que l'étude de la variabilité d'un même individu au travers des situations. Longtemps reléguée au rang de discipline appliquée, parce que l'on croyait, comme dans d'autres sciences, à l'existence d'un être humain moyen, la psychologie différentielle s'est pendant des décennies concentrée sur l'élaboration et la consolidation méthodologiques de tests psychologiques en tant qu'outils de diagnostic. En parallèle, cependant, et tout particulièrement dans la communauté francophone, les différentialistes ont cherché à définir des lois générales sous-jacentes à la variabilité inter- et intra-individuelle. Maurice Reuchlin, que l'on peut reconnaître comme le " père " de la psychologie différentielle francophone, a visé à établir des ponts entre différentes sous-disciplines de la psychologie, notamment entre psychologie cognitive, psychologie développementaliste et psychométrie (Reuchlin, 1969). L'étude de la variabilité - des variabilités - est maintenant devenue une question de premier plan dans la plupart des sciences, de nombreux scientifiques, considérant qu'elle joue un rôle fondamental dans les systèmes vivants. Au sein de la psychologie, chacun se plaît à reconnaître que les différences individuelles constituent un phénomène fondamental, si bien que certains ont prédit la disparition de la psychologie différentielle en tara que sous-discipline; chacun, de l'expérimentaliste de laboratoire au développementaliste de l'enfant ou au théoricien du vieillissement, serait un différentialiste en puissance. L'une des questions que l'on est alors en droit de se poser est celle de la (des) spécificité(s) et de l'identité de la psychologie différentielle, en tant que discipline et en tant qu'approche. Cette question a été au centre des XVIIII' Journées Internationales de Psychologie Différentielle qui se sont tenues à Genève du 27 au 29 août 2008. Sans pouvoir apporter de réponse convaincante à la question de la (des) spécificité(s) de la psychologie différentielle, la diversité des thématiques abordées reflète bien la présence de ceux qui se regroupent sous l'étendard de la discipline, et qui lui reconnaissent ainsi une identité propre. L'ouvrage s'adresse aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs de psychologie et des disciplines voisines, ainsi qu'au praticiens intéressés par les différences entre les individus et par les changements intra-individuels.
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Difference (Psychology) --- Psychologie différentielle --- Psychologie différentielle
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Psychologie --- Psychology --- Psychologie differentielle --- Adolescence --- Adolescentes --- Adolescents
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Psychologie --- Psychologie (Dilfferentiële) --- Psychologie différentielle --- 159.922
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Difference (Psychology) --- Individuality --- Psychologie différentielle --- Individualité --- Psychologie différentielle --- Individualité
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ENSEIGNEMENT SECONDAIRE --- INTELLIGENCE -- MESURE --- OUTIL -- CONSTRUCTION --- PSYCHOLOGIE DIFFERENTIELLE
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Analyse évolutive des stratégies de lecture d'un groupe de huit enfants de première primaire en situation de découverte de textes. Mise en relation des profils évolutifs avec le niveau de conceptualisation du langage écrit et de certaines démarches d'appropriation de l'écrit : la vérification d'hypothèse et le prix d'indices au sens des mots
CONCEPT -- FORMATION --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- LECTURE -- APPRENTISSAGE --- PSYCHOLOGIE DIFFERENTIELLE
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Ce manuel, qui s'appuie sur les recherches actuelles, cherche à rendre compte des différences au niveau de la personnalité, des capacités mentales et des autres caractéristiques psychologiques : attitudes, valeurs, orientations. Après une introduction générale, il aborde la question de la personnalité sous différentes facettes : sa structure, son développement, ses origines, etc.
Individuality --- Developmental psychology --- Difference (Psychology) --- Individualité --- Psychologie du développement --- Psychologie différentielle --- Personnalité --- Individualité --- Psychologie du développement --- Psychologie différentielle --- Personnalité. --- Individualité. --- Psychologie différentielle.
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