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Toute la rééducation pour la pratique psychomotricienne, par pathologies. Indispensable à l'étudiant. Ce cinquième et dernier tome du Manuel d'enseignement de psychomotricité présente l'ensemble des méthodes de rééducation à disposition du psychomotricien. Organisé par pathologies, il détaille les prises en charge, validées scientifiquement, leurs avantages et inconvénients ainsi que leur efficacité selon la pathologie traitée.
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Discipline paramédicale développée à l'origine pour les personnes présentant des troubles moteurs liés à des troubles comportementaux, la psychomotricité est une approche globale qui associe les fonctions corporelles à l'état psychique du sujet. Son champ d'action se déploie de la néonatalogie à la gériatrie. En s'appuyant sur des sciences biomédicales et humaines, la psychomotricité s'intéresse aux liens qui s'établissent dès la naissance - et pour la vie - entre le tonus musculaire, les perceptions, les émotions, les affects et les représentations. Elle aborde ainsi sous un nouveau jour la problématique de la dualité entre corps et esprit. Cet ouvrage se propose de faire découvrir une profession encore peu connue, de ses origines et ses concepts théoriques aux formations pour devenir psychomotricien diplômé d'État, en passant par l'étude de plusieurs cas cliniques.
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Le développement moteur et psychomoteur durant les trois premières années de la vie traverse plusieurs étapes dont certaines sont de véritables périodes sensibles. Ce sont essentiellement celles où s'élabore la construction de l'axe corporel. Le cerveau présente alors une réceptivité maximale à certaines stimulations spécifiques indispensables à sa maturation. À chacune de ces étapes, entre 0 et 3 ans, correspondent une nouvelle représentation de l'image corporelle et une évolution du développement libidinal, c'est-à-dire de la pulsion de vie qui pousse le bébé à investir son propre corps et l'ensemble de ses potentialités pour explorer et investir le monde. Dans cet ouvrage, les auteurs attirent l'attention des professionnels sur l'importance de ces périodes sensibles où des signes objectifs de dysfonctionnement moteur peuvent être banalisés. La prise en charge quotidienne des enfants à risque sur le plan développemental permet une meilleure récupération fonctionnelle quand l'intervention est précoce, coordonnée, intégrant les aspects physiologiques et psychologiques du bébé en relation avec ses parents qui deviennent actifs dans cette démarche.
Psychomotor disorders. --- Psychomotor disorders in children.
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Child --- Infant --- Psychomotor Disorders --- Psychomotor Disorders --- rehabilitation
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Psychomotor Disorders --- Child --- Infant --- Psychomotor Disorders --- rehabilitation
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L'obésité est la cinquième cause de mortalité dans le monde. Contrairement à l'anorexie, rattachée à la psychiatrie, elle est classée parmi les pathologies somatiques. Et pourtant, la prise en compte des problématiques psychologiques et psychocorporelles présentes chez ces personnes est primordiale. Face à cette maladie qui s'exprime par le corps, l'approche psychocorporelle représente, grâce à la psychomotricité, une piste à considérer très sérieusement. Cet ouvrage aborde donc la question de l'obésité à travers la psychomotricité. La mise en place d'un bilan psychomoteur a permis une meilleure compréhension de la personne obèse, aboutissant à la proposition d'un travail thérapeutique autour de la sensorialité et de l'émergence des émotions. Cet abord de la corporéité a pour objectif de permettre à la personne obèse de retrouver peu à peu une autonomie psychocorporelle qui l'aidera à être en lien avec elle-même pour s'ouvrir aux autres. En s'appuyant sur la présentation de cas et de vignettes cliniques, l'auteur montre en quoi l'approche psychocorporelle est parfois indispensable dans l'accompagnement des personnes obèses, tout en soulignant l'intérêt d'un travail en collaboration dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire de cette maladie.
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