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Criminal law --- Punishment --- Philosophy. --- Philosophy --- Punishment - Philosophy. --- Criminal law - Philosophy.
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Punishment --- Retribution --- Philosophy --- Retribution. --- Social exchange --- Revenge --- Philosophy. --- Punishment - Philosophy
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This collection of essays represents H.L.A. Hart's landmark contribution to the philosophy of criminal responsibility and punishment. This edition reproduces the original text, adding a new critical introduction by John Gardner, a leading contemporary criminal law theorist.
Punishment --- Criminal liability --- Punishment - Philosophy --- Criminal liability - Philosophy
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Legal theory and methods. Philosophy of law --- Punishment --- Criminal liability --- Philosophy --- Punishment - Philosophy --- Criminal liability - Philosophy
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Punishment --- Nonviolence --- Philosophy --- Moral and ethical aspects --- Non-violence --- Government, Resistance to --- Pacifism --- Punishment - Philosophy --- Punishment - Moral and ethical aspects
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Punishment - Philosophy. --- Punishment --- 343.9.001 --- 343.9.001 Criminologische theorie --- Criminologische theorie --- Philosophy --- Criminal law. Criminal procedure --- Philosophy.
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Au cours des dernières décennies, la plupart des sociétés se sont faites plus répressives, leurs lois plus sévères, leurs juges plus inflexibles, et ceci s'ans lien direct avec l'évolution de la délinquance et de la criminalité. Dans ce livre, qui met en oeuvre une approche à la fois généalogique et ethnographique, Didier Fassin s'efforce de saisir les enjeux de ce moment punitif en repartant des fondements mêmes du châtiment. Qu'est-ce que punir? Pourquoi punit-on ? Qui punit-on' À travers ces trois questions, il engage un dialogue critique avec la philosophie morale et la théorie juridique. Puisant ses illustrations dans des contextes historiques et nationaux variés, il montre notamment que la réponse au crime n'a pas toujours été associée à l'infliction d'une souffrance, que le châtiment ne procède pas seulement des logiques rationnelles servant à le légitimer et que l'alourdissement des peines a souvent pour résultat de les différencier socialement, et donc d'accroître les inégalités. À rebours du populisme pénal triomphant. Cette enquête propose tille salutaire révision des présupposés qui nourrissent la passion de punir et invite à repenser la place du châtiment dans le monde contemporain
Punishment --- Punishment (Psychology) --- Criminal law --- Criminal justice, Administration of --- Philosophy --- Punition --- Peines --- Philosophie --- Philosophie. --- Punishment - Philosophy --- Criminal law - Philosophy --- Criminal justice, Administration of - Philosophy
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Imprisonment. --- Punishment --- Philosophy. --- Imprisonment --- Emprisonnement --- Peines --- Philosophy --- Philosophie --- Confinement --- Incarceration --- Corrections --- Detention of persons --- Prison-industrial complex --- Prisons --- School-to-prison pipeline --- Punishment - Philosophy.
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Le présent volume édite la première des deux années du séminaire que Jacques Derrida consacra au sujet de la peine de mort (en 1999-2000 et 2000-2001). Présenté intégralement dans le cadre du programme "Philosophie et épistémologie" à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, à Paris, ce séminaire a aussi fait l'objet d'un enseignement aux Etats-Unis. Il précède immédiatement celui consacré à "La bête et le souverain" (2001-2003), déjà publié. Il relève de l'ensemble commencé en 1997-1998 sous le titre "Le parjure et le pardon", qui appartient lui-même à un ensemble plus long, "Questions de responsabilité", initié en 1989 et finalisé en 2003 avec la dernière année d'enseignement de Jacques Derrida. Voici le résumé qu'en donnait Jacques Derrida dans l'Annuaire de l'EHESS 1999-2000 : "La problématique engagée sous ce titre "Le parjure et le pardon" au cours des deux années passées nous a conduits à privilégier cette fois la grande question de la peine de mort. C'était nécessaire au moins dans la mesure où la peine dite capitale met en jeu, dans l'imminence d'une sanction irréversible, avec ce qui paraît tenu pour l'impardonnable, les concepts de souveraineté (de l'Etat ou du chef d'Etat - droit de vie et de mort sur le citoyen), de droit de grâce, etc. Nous avons étudié la peine de mort, de façon au moins préliminaire, aussi bien à partir de grands exemples paradigmatiques (Socrate, Jésus, Hallâj, Jeanne d'Arc) que de textes canoniques, de la Bible à Camus ou à Badinter, en passant par Beccaria, Locke, Kant, Hugo - à qui nous avons consacré de nombreuses séances -, Genet, etc., et surtout de textes juridiques d'après la Seconde Guerre mondiale. Un grand nombre de conventions internationales recommandent en effet la fin des châtiments cruels et des tortures, dont la peine de mort, sans jamais en faire obligation aux Etats dont la souveraineté devait être respectée. Nous nous sommes intéressés aux mouvements abolitionnistes, à leur logique et à leur rhétorique, et surtout aux Etats-Unis dont l'histoire récente, voire très actuelle, a requis de nombreuses analyses - notamment depuis la décision de la Cour suprême qui, en 1972, jugea inconstitutionnelle l'application de la peine de mort ("cruel and unusual punishment"), jusqu'à la reprise amplifiée et spectaculaire des exécutions depuis 1977, etc. Nous avons accordé beaucoup d'attention à l'exception des Etats-Unis. Trois concepts problématiques ont dominé notre questionnement à travers les textes et les exemples étudiés : la souveraineté, l'exception et la cruauté. Autre question conductrice : pourquoi l'abolitionnisme ou la condamnation de la peine de mort, dans son principe même, n'ont-ils (presque) jamais, à ce jour, trouvé une place proprement philosophique dans l'architectonique d'un grand discours philosophique en tant que tel ? Comment interpréter ce fait hautement signifiant ?"
Capital punishment --- Cruelty. --- Peine de mort --- Cruauté --- Capital punishment - French philosophy - 20th century --- Cruauté --- Political philosophy. Social philosophy --- History of philosophy --- Philosophy. --- Philosophie --- Philosophy --- Capital punishment - Philosophy
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L?Exil est la patrie de la pensée regroupe un ensemble de textes inédits ou introuvables de Kostas Axelos. Prolongeant ses derniers livres (Réponses énigmatiques, Minuit, 2005 ; En quête de l?impensé, Encre marine, 2012, posthume), il questionne la philosophie du XXe siècle et relit sous le signe de l?exil la vie et l?œuvre du philosophe, éclairant d?un jour nouveau une pensée singulière. On trouvera également dans ce recueil des contributions philosophiques majeures sur Axelos (P. Fougeyrollas, F. Dastur, S. Jollivet, L. Couloubaritsis), ainsi que de nombreux témoignages, dessins et photographies.
Axelos, Kōstas. --- Philosophers --- Greece --- Axelos, Kostas, --- Exile (Punishment) --- Philosophy --- Exile (Punishment) - Philosophy --- Axelos, Kostas, - 1924 --- -Axelos, Kōstas. --- Axelos, Kostas --- Critique et interprétation. --- -Philosophers --- -Axelos, Kostas
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