Narrow your search
Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Digital
Seconde partie du voyage de François Pyrard depuis l'arriuee à Goa iusques à son retour en France : Traité et description des animaux, arbres & fruicts des Indes orientales obserués par l'autheur plus vn brief aduertissement & aduis pour ceux qui entreprennent le voyage des Indes : auec vn dictionaire de la langue des isles Maldiues.
Authors: --- --- ---
Year: 1619 Publisher: A Paris Chez Samuel Thiboust ... et chez la veufue Remy Dallin ...

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Voyage au Levant : les observations de Pierre Belon du Mans : de plusieurs singularités & choses mémorables, trouvées en Grèce, Turquie, Judée, Egypte, Arabie & autres pays étranges (1553)
Authors: ---
ISBN: 2906462500 Year: 2001 Publisher: Paris Chandeigne


Book
La préhistoire de la Compagnie des Indes orientales, 1601-1622 : Les Français dans la course aux épices
Authors: ---
ISBN: 2381850945 2381850058 Year: 2022 Publisher: Caen : Presses universitaires de Caen,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe, les Anglais et les Néerlandais se lancent à l’assaut de l’empire établi depuis un siècle dans l’océan Indien par les Portugais, qui contrôlaient le lucratif commerce des Indes orientales, notamment celui des épices. On considère souvent que les Français n’ont rien entrepris dans ce domaine avant 1664, lorsque Colbert fonda la célèbre Compagnie française des Indes orientales, qui est la seule retenue par l’histoire. Au contraire, cet ouvrage, qui souhaite s’adresser à la fois à des chercheurs et à un public élargi de non-spécialistes, démontre que les Français ont eux aussi pris part à cette « course aux épices » dans le premier quart du XVIIe siècle. La confrontation de différentes sources françaises, anglaises et néerlandaises (récits de voyages dignes de romans d’aventures, documents manuscrits contemporains, archives…) permet de faire revivre ces événements presque oubliés de l’histoire maritime française. Sont ainsi relatées quatre expéditions entreprises entre 1601 et 1622, ainsi que la fondation d’une première compagnie par Henri IV dès 1604. Ces tentatives constituent ainsi véritablement la préhistoire de la Compagnie des Indes orientales.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by