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Etude sur l'émergence de la science moderne dans le domaine des sciences de la vie s'appuyant sur les références faites par les écrivains et philosophes tenants des Anciens et des Modernes, aux grandes figures des sciences de la vie, anciennes ou modernes. Electre 2017
History of civilization --- Science --- anno 1500-1799 --- Sciences de la vie --- Littérature et sciences --- Querelle des anciens et des modernes --- Life sciences --- Ancients and moderns, Quarrel of --- Querelle des Anciens et des Modernes --- History --- Histoire --- Europe --- Intellectual life --- Vie intellectuelle
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French literature --- Literary rhetorics --- anno 1700-1799 --- Querelle des anciens et des modernes --- Mouvement des Lumières --- Littérature française --- Rhétorique --- Esthétique --- 18e siècle --- Thèmes, motifs
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Ancients and moderns, Quarrel of. --- Querelle des Anciens et des Modernes --- Europe --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- History of civilization --- Comparative literature --- anno 1700-1799
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Civilization, Modern. --- innovation --- humanisme --- querelle des anciens et des modernes --- Civilisation ancienne. --- Civilisation moderne et contemporaine. --- Civilisation moderne --- Civilisation antique --- innovation. --- Tradition (philosophie) --- Influence --- Congrès.
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Pour quoi et contre qui Anciens et Modernes se sont-ils vraiment affrontés ? Alors que la monarchie encadre la vie culturelle par la création d’institutions nouvelles comme les académies et le Bureau de la Librairie, ceux que l’on qualifie d’Anciens ou de Modernes cherchent moins à construire une unité de parti qu’à cultiver de mobiles nuances au sein d’un champ littéraire en pleine transformation où chacun entend se faire une place. La possibilité d’une littérature moderne, solidaire de la pensée d’un pouvoir autonome de la littérature, s’élabore au cœur d’une dialectique avec les pouvoirs politiques et religieux dont la subtilité et les évolutions peuvent éclairer la compréhension des enjeux de la Querelle dans son ensemble. Les articles réunis dans ce volume s’attachent à contribuer au renouvellement de l’approche critique d’un moment majeur de l’histoire intellectuelle. Ils proposent des lectures qui, sans majorer ni surdéterminer le clivage entre les deux partis, ni prendre à la lettre les scénographies polémiques face aux pouvoirs d’Ancien régime, montrent comment la Querelle permet au monde des arts et des lettres d’accéder à une certaine autonomie, en composant avec les éventuels antagonismes partisans mais sans s’y subordonner. Face aux pouvoirs, les acteurs de la Querelle ne tiennent pas un propos univoque ni un discours toujours assumé ou stable. Ce sont alors les contradictions de ces positions, leurs coïncidences inattendues ou leurs transgressions tacites qui permettent d’éclairer, plus subtilement que la partition des camps, la nature profonde de la Querelle.
Ancients and moderns, Quarrel of. --- Learned institutions and societies --- French literature --- Rhetoric --- Aesthetics, French --- History. --- Europe --- Intellectual life --- History of France --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- Querelle des Anciens et des Modernes. --- Sociétés savantes et instituts --- Querelle des Anciens et des Modernes --- Sociétés savantes et instituts --- Actes de congrès
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Si, jusque dans les années 1750, la Querelle des Anciens et des Modernes continue de marquer les esprits et d'orienter les choix politiques, philosophiques et esthétiques, c'est qu'elle fut, bien davantage qu'une guerre de positions, un moment de débats intenses. Les chercheurs qui ont participé à cet ouvrage spécialistes de littérature, de musicologie, de philosophie ou d'histoire des idées se sont attachés à mettre en lumière les positionnements complexes des hommes engagés dans la Querelle, la subtilité des débats, voire la marginalité significative de certaines figures. Il en résulte une image nouvelle de ce moment où, de la théologie à la théorie et à la pratique musicales, de la philosophie à la place des femmes dans une société en pleine mutation, tout est soumis à l'examen d'un esprit confiant dans sa force. Se revendiquer Moderne, c'est avant tout épouser le dynamisme engendré par une nouvelle manière de penser qui favorise l'exercice de la raison critique mais invite aussi à une liberté de créer et de développer une expérience sensible transcendant tous les clivages. En atteste l'évolution d'un goût de plus en plus informé et ouvert aux audaces.
French literature --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- Querelle des anciens et des modernes --- France -- Vie intellectuelle -- 17e siècle --- Vie intellectuelle --- Querelle des Anciens et des Modernes --- Modernisme (musique) --- Modernisme (art) --- Modernisme (littérature) --- Modernisme (esthétique) --- France --- Ancients and moderns, Quarrel of --- Modernism (Literature) --- Modernism (Music) --- Modernism (Aesthetics) --- Modernism (Art) --- Littérature française --- Modernisme (Littérature) --- Modernisme (Musique) --- Modernisme (Esthétique) --- Modernisme (Art) --- History and criticism --- Congresses. --- Congresses --- Histoire et critique --- Congrès --- Intellectual life --- Littérature française --- Modernisme (Littérature) --- Modernisme (Esthétique) --- Congrès --- Querelle des Anciens et des Modernes. --- Modernisme (littérature) --- Modernisme (esthétique)
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Trois dates scandent cet ouvrage : 1684 : de l'homme de cour à l'homme de goût - date de publication en France de l'ouvrage de Baltasar Gracian, L'homme de cour. Ce sera l'énorme fortune, auprès des courtisans français, des maximes espagnoles qui disent comment se comporter en gentilhomme, sans pour autant jamais pour ainsi dire faire appel à la sagesse antique. Gracian propose un type moderne de laïc, aguerri moralement et politiquement, à la mesure des situations insidieuses de conflits guerriers entre États de même confession. 1687 : Les Abeilles et les Araignées - c'est le début de la célébrissime Querelle des Anciens et des Modernes, lorsque certains entendent prouver que l'Antiquité gréco-romaine n'a pas ignoré le conflit, réactivé par Gracian, entre tradition et nouveauté, mais l'a fait à partir d'une synthèse entre la maturation au présent et les fondations héritées du passé. Faut-il en conclure à la supériorité morale des Anciens ? 1748 : le retour à l'Antique - convaincus de leur supériorité en tous domaines sur les Anciens, les Modernes marquent aussi un retour esthétique aux Anciens, à la lumineuse simplicité de leurs styles, et lancent la " guerre du goût " dans l'Europe des Lumières. A l'origine conçu comme la reprise de trois préfaces (L'homme de cour, La Querelle des Anciens et des Modernes, Les Goûts des Anciens), l'ouvrage a évolué en cours de route vers l'étude, inédite, de la fascination moderne pour l'Antique. Connu pour son érudition joyeuse, et le plaisir pris à la communiquer, Marc Fumaroli est ici au sommet de son art.
History of civilization --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- Ancients and moderns, Quarrel of. --- Aesthetics, Ancient --- Comparative literature --- Classical literature --- Art, Classical --- Classicism in art. --- Querelle des Anciens et des Modernes --- Esthétique ancienne --- Littérature comparée --- Littérature ancienne --- Art antique --- Classicisme dans l'art --- Influence --- Classical and modern. --- Influence. --- Ancienne et moderne --- Ancients and moderns, Quarrel of --- European literature --- Classicism in literature. --- Modernism (Literature) --- Enlightenment --- Classical and modern --- History and criticism --- History and criticism. --- Art --- Esthétique --- Querelle des anciens et des modernes --- Influence antique --- Estetica --- Gracián y Morales, Baltasar. --- Querelle des anciens et des modernes. --- Sec. 17.18. --- Esthétique ancienne --- Littérature comparée --- Littérature ancienne --- Comparative literature - Classical and modern --- European literature - 17th century - History and criticism --- European literature - 18th century - History and criticism. --- Modernism (Literature) - Europe --- Enlightenment - Europe --- Querelle des Anciens et des Modernes. --- Civilisation classique --- Vie intellectuelle --- Influence antique. --- Esthétique
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" Adieu sauvages ! Adieu voyages ! " : ainsi s'achevaient les Tristes Tropiques de Lévi-Strauss. S'appuyant sur les réflexions que lui inspire ce texte, François Hartog se lance ici dans une nouvelle enquête. Des Anciens aux Modernes, des Modernes aux Sauvages, il s'interroge sur les espaces d'entre-deux, les discordances et les interactions entre ces trois concepts. Aux réflexions qu'il a menées sur l'altérité et la frontière, dans l'optique d'une histoire culturelle du monde antique, et aux travaux qu'il a publiés sur l'écriture de l'histoire tant ancienne que moderne, François Hartog ajoute aujourd'hui une nouvelle question : celle des usages et des appropriations modernes de l'Antiquité. Ce faisant, c'est une véritable histoire intellectuelle de la culture européenne qu'il nous propose.
Ancients and moderns, Quarrel of --- Other (Philosophy) --- History --- Historiography --- Culture --- Querelle des Anciens et des Modernes --- Altérité --- Histoire --- Historiographie --- Philosophy --- Philosophie --- Culture européenne --- --Histoire --- --Europe --- --Culture européenne --- --Ancients and moderns, Quarrel of --- Altérité --- History. --- Europe
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(Produktform)Paperback / softback --- Alte Welt --- Antikenverehrer --- Bankengeschichte --- Christian Louis von Mecklenburg --- Frühe Neuzeit --- Hafengemälde --- Heinrich von Valois --- Neue Welt --- Querelle des Anciens et des Modernes --- Renaissance --- (VLB-WN)1550: Hardcover, Softcover / Geschichte
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