Narrow your search

Library

ULiège (13)

UCLouvain (5)

ULB (4)

KU Leuven (1)

UMons (1)

UNamur (1)

VUB (1)


Resource type

dissertation (10)

book (9)


Language

French (18)

English (1)


Year
From To Submit

2024 (1)

2023 (1)

2021 (4)

2020 (5)

2019 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Réalité augmentée, outil de visite du patrimoine culturel immobilier : gadget technologique ou apport pédagogique ?
Authors: ---
Year: 2021 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En pleine ère numérique, nous sommes à une époque charnière où les technologies numériques jouissent d'un essor certain et le réseau Internet se développe considérablement. Il semble pertinent de s'interroger sur la place de ces nouvelles technologies dans notre société. Avec ce travail, je souhaite tout particulièrement mettre en lumière l'une d'entre elles : la réalité augmentée et déterminer son impact en tant que dispositif d'aide à la visite du patrimoine culturel immobilier. Dans cet ordre d'idées, en vue d'appréhender les tenants et aboutissants de la réalité augmentée utilisée dans ce contexte bien précis, je commencerai par une mise en contexte théorique. Cette première partie aborde différentes notions telles que le patrimoine culturel immobilier, la médiation culturelle numérique et la technologie de réalité augmentée. À la suite de cela, mes études de cas ont pour objectif de nourrir et d'aider à argumenter ma réflexion. On y retrouve des édifices religieux, en ruine ou en état de conservation, un château et une maison communale. Les sites étudiés sont au nombre de six : la maison communale de Bruges, l'abbaye d'Orval, l'église Saint-Pierre de Louvain, l'abbaye de Villers-la-Ville, le château de Vincennes et le Dôme des Invalides à Paris.


Book
Mon premier projet d'architecture avec Revit : en 7 étapes : en route pour le BIM !
Authors: --- ---
ISBN: 9782212676020 2212676026 9782212676020 2212676026 Year: 2020 Publisher: Paris Eyrolles

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Développer des applis innovantes avec Unity : réalité virtuelle et réalité augmentée
Author:
ISBN: 9782822705639 2822705631 Year: 2017 Publisher: Paris: D-Booker,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La réalité virtuelle et la réalité augmentée n'ont jamais été aussi populaires. Si un grand nombre d'équipements restent encore réservés à une minorité du fait de leur prix, il n'en est pas moins déjà possible de créer à moindre coût des applis bluffantes et d'en tirer parti dans le cadre de son activité professionnelle : visites virtuelles, catalogues 3D, applis de simulation, etc. Ou encore pour créer des jeux originaux qui mêlent réalité et imaginaire... Ce livre vous explique de manière très concrète comment fonctionnent ces technologies et vous fournit tous les éléments nécessaires pour que vous puissiez concevoir vos propres projets à l'aide de Unity. Vous y aborderez les différentes notions au travers d'exemples fils conducteurs, relevant aussi bien du domaine professionnel que du jeu vidéo. Il part du principe que vous connaissez les manipulations de base de Unity et que vous avez déjà écrit quelques scripts en C#. Les exemples en réalité virtuelle peuvent être testés à l'aide d'un simple Google Cardboard.


Book
Réalité virtuelle et réalité augmentée : mythes et réalités
Authors: --- --- ---
ISBN: 9781784054670 Year: 2018 Publisher: London : Iste editions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Réalité virtuelle (RV), réalité augmentée (RA), deux expressions que nous voyons fréquemment citées dans les médias, mais qui restent le plus souvent inconnues de la grande majorité, tant du grand public que du monde professionnel. En effet, la RV et la RA existent depuis longtemps mais restent jusque-là principalement cantonnées au monde de la recherche et au sein de quelques grandes entreprises. L'apparition de nouveaux matériels peu coûteux (visiocasques, capteurs, etc.) laisse entrevoir de nombreuses applications notamment pour le grand public. Réalité virtuelle et réalité augmentée a pour objectif d'aider à mieux comprendres ces technologies, leur fonctionnement et surtout les applications qu'elles proposent aux futurs utilisateurs. Afin d'apprécier les véritables avancées et distinguer les défis complexes qui restent à relever, cet ouvrage définit les concepts fondamentaux, décrit des exemples concrets d'utilisation et plonge ces évolutions récentes dans une dynamique temporelle en rappelant les faits majeurs des dix dernières années et en fournissant quelques pistes prospectives pour le futur." [Quatrième de couverture]


Dissertation
Programmation robotique par démonstration : Enregistrement optique de trajectoires par marqueurs cubiques
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le but d'automatiser une ligne de mise en peinture utilisable pour des petites séries de pièces métalliques, la société Citius Engineering a souhaité réaliser un avant projet afin de déterminer la faisabilité de celui-ci et de trouver une méthode adaptée. Ce type d'application peut être mis en lien direct avec la tendance de l'industrie 4.0 qui consiste à amener plus de flexibilité dans les lignes de production pour permettre une adaptation rapidement. Cette adaptabilité rend possible l'utilisation des lignes automatisées pour les productions de petites séries. &#13;&#13;La programmation robotique par démonstration est la méthode permettant de répondre au besoin d'adaptabilité d'une ligne de mise en peinture. Elle a pour principe d'enregistrer un mouvement souhaité, lorsqu'il est réalisé par un opérateur, et de produire une trajectoire qui permet à l'outil du robot de suivre le mouvement demandé. Par conséquent, la méthode nécessite l'utilisation d'une technique permettant d'enregistrer le mouvement du pistolet de peinture. &#13;&#13;Après une revue des méthodes existantes qui permettent l'analyse du mouvement, le choix s'est porté sur le développement d'une nouvelle méthode utilisant une seule caméra et des marqueurs carrés représentant des codes matriciels. Ces marqueurs sont classiquement utilisés pour des applications de réalité augmentée ou pour définir des repères dans un environnement modifiable où évolue un système composé d'un robot et d'une caméra.&#13;&#13;En déterminant la position sur l'image des points de référence correspondant aux coins des marqueurs définis dans le repère de l'outil, il est possible de résoudre un problème de perspective qui permet de déterminer la position et l'orientation de l'outil par rapport à un repère fixe. En enregistrant ces informations, il est possible de créer une représentation du mouvement qui peut alors être reproduit par le robot.&#13;&#13;Finalement, la méthode a été implémentée dans le cadre d'une cellule de démonstration utilisée à la foire d'Hanovre, la plus grande foire industrielle du monde. Cette cellule a également permis de réaliser des tests pour déterminer la précision disponible pour cette application et de mettre en avant des évolutions possibles.


Dissertation
Mémoire de fin d'études : "L'apport de la réalité augmentée dans l'enseignement en architecture"
Authors: --- --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aujourd’hui, la réalité augmentée est l’une des technologies qui connait l’évolution la plus rapide. On la retrouve dans différents domaines tels que la médecine, le marketing, les jeux videos, l’ingénierie mais aussi dans l’éducation [Klimova A., Bilyatdinova A. et Karsakov A., 2018]. &#13;La réalité augmentée permet d’améliorer la perception que l’utilisateur a du monde réel en y superposant des informations virtuelles. &#13;Bien que les technologies nécessaires à l’utilisation de la réalité augmentée soient présentes depuis plusieurs années, ce n’est que récemment qu’elle s’est popularisée pour le grand public. Cela est notamment du à l’apparition et à la démocratisation du smartphone qui est l’un des outils les plus accessibles pour utiliser la réalité augmentée [Yuen S., Yaoyuneyong G. et Johnson E., 2011]. &#13;Ces dernières années, on remarque un intérêt grandissant pour la réalité augmentée dans le domaine de l’enseignement supérieur. Notamment à l’université de Liège, qui s’est récemment vu attribué par le gouvernement, une subvention de 79.500 Euros pour le projet “La réalité augmentée au service de l’enseignement universitaire”. C’est ainsi que le groupe Teaching with VR, dirigé par des enseignants de quatre facultés de l’université de Liège, et faisant partie d’un partenariat international avec plusieurs Universités du Québec, ont pour but de développer des prototypes éducatifs d’environnements en réalité augmentée [Marcourt J. C., 2018].&#13;C’est dans ce cadre que ce travail se propose d’aider les enseignants et les étudiants en architecture à voir l’utilité qu’aurait la réalité augmentée si elle était correctement implémentée à leurs cours. A titre d’illustration, dans le cadre de ce travail et avec l’aide de l’équipe Teaching with VR, un prototype d’application de réalité augmentée à été développé. Celui ci servira au cours de construction de première année de Bachelier en architecture dispensé par Mr. Pierre Leblanc.


Dissertation
Mémoire de fin d'études : "Réalité augmentée dans le domaine de la construction: méthodes de relevés et leurs limites."
Authors: --- --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour l’architecte, au même titre que d’autres intervenants dans la construction, l’étape du&#13;relevé est primordiale. Dans le cas d’une rénovation ou d’une réhabilitation, les plans et&#13;documents nécessaires à l’élaboration du projet n’existent pas toujours ou sont tout&#13;simplement perdus. Le relevé peut prendre du temps si l’espace est encombré, si la luminosité n’est pas optimale, si tous les endroits ne sont pas accessibles (planchers troués, escalier effondré). Cette étape peut être réalisée à différents niveaux de précision, et plus ou moins rapidement selon les attentes et l’outil employé.&#13;Mon étude vise à tester plusieurs outils relevant de la réalité augmentée et de les comparer avec des prises de mesures plus traditionnelles. Évidemment, certains facteurs sont à prendre en compte, comme le temps de réalisation qui a un impact sur le coût.&#13;Il faut également s’attendre à ce que chaque application présente des faiblesses et des forces,&#13;selon le cas dans lequel elle est utilisée ; des tableaux comparatifs seront donc établis.&#13;A l’heure où la RA est en plein essor, il semble pertinent de s’interroger sur son degré&#13;d’efficacité et de fiabilité, afin d’optimiser son utilisation comme outil professionnel. Cette &#13;technologie est-elle, à l’heure actuelle, assez développée pour l’utiliser comme outil&#13;professionnel et servir de base dans le domaine de la construction ? Cette technologie étant déjà utilisée dans certains domaines professionnels, nous pourrions en déduire qu’elle a atteint un niveau de maturité assez avancé que pour être employée à des fins commerciales. Cela ne signifie pas que sa précision est sans faille et que les mesures sont constantes. Jusque quelle étape du projet peut-on utiliser cette technologie ? Dans quelles conditions la prise de mesure par RA est-elle optimale ?


Dissertation
Mémoire de fin d'études : "Valeurs portées par les représentations numériques d'un bâtiment (le cas de la maison Rigo)"
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aujourd’hui, la question de la conservation du patrimoine architectural occupe une place importante lors des discussions sur le réaménagement du territoire. Quels bâtiments conserver ? Comment les conserver ? Pourquoi ? Pour qui ? A quel prix ? En effet, il est important de comprendre qu’un bâtiment est porteur de toute une série de valeurs pour sa ville, son quartier et ses habitants : valeurs sociales, culturelles, économiques,… et la suppression de celui-ci entraine une perte définitive de la plupart des valeurs qu’il véhiculait. &#13;L’importante évolution du numérique dans le domaine ces dernières années, permet aujourd’hui une certaine forme de conservation virtuelle du patrimoine grâce à la modélisation de maquettes de représentation 3D. Mais serait-il pensable, après la disparition de certaines de ces valeurs suite à la destruction du bâtiment, de les remplacer par l’utilisation de nouvelles technologies comme la réalité virtuelle ou la réalité augmentée ?&#13;Mon étude sur la question s'appuie sur un cas existant à Liège, la maison Rigo qui a été démolie en 2017, pour faire place au nouveau projet d’aménagement du quartier des Guillemins avec notamment la gare, la Tour Paradis, la passerelle « La Belle Liégeoise » et prochainement le nouvel éco-quartier « Paradis Express ».


Dissertation
La réalité augmentée au service de la formation et l'amélioration des opérateurs dans l'industrie 4.0 en Région wallonne et bruxelloise
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire-recherche est axé sur la formation des opérateurs grâce à la réalité augmentée en Région wallonne et bruxelloise. Divisé en plusieurs chapitres, l'auteur a rédigé une analyse factuelle concernant la réalité augmentée et la formation grâce à une étude des documents scientifiques et scolaires existants et a ensuite réalisé une étude auprès des entreprises de la Région wallonne bruxelloise. Ce travail est un outil pour les entreprises qui souhaitent savoir où en est la réalité augmentée dans le monde professionnel et trouver des débuts de solutions pour réussir à l'implémenter. Tout cela est construit via une recherche empirique et une étude qualitative afin de fournir les informations les plus pertinentes possible.


Dissertation
Analyse commerciale d'un outil de réalité augmentée en enseignement et en consultations médicales.
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’objectif de ce travail est de chercher à identifier la ou les solution(s) pour répondre à une problématique forte : la non-connaissance ou la méconnaissance des sciences morphologiques chez les étudiants en faculté de médecine et auprès de patients. &#13;La réalisation d’une brève étude de marché a mis en évidence qu’aucun des produits existant ne répond efficacement à l’entièrement des besoins des segments de marchés identifiés : enseignement et consultation. En effet, outres le manque de validité scientifique, aucun produit intégrant les disciplines de l’anatomie et de l’histologie n’a été identifiés. De plus, aucun de ces outils ne peut être personnalisé par le médecin et donc personnalisé pour le patient, sa pathologie, ses spécificités et ses comorbidités. Ainsi, nous avons identifié une opportunité de positionnement répondant à la fois à la problématique du manque de connaissances médicales et anatomiques mais également à un manque d’outils personnalisables.&#13;Le produit proposé, tel qu’il a également pu être présenté dans la partie preuve de concept répond à la problématique en se démarquant de la concurrence de plusieurs façons : sa nature 3D reposant sur une technologie de réalité augmenté, ses modèles macroscopiques et microscopiques hautement personnalisables intégrant l’anatomie et l’histologie et l’adéquation avec les objectifs des enseignants et des médecins.&#13;Finalement, l’entreprise s’ancre dans une démarche scientifique forte qui tend à valider l’outil tant d’un point de vue anatomique que scientifique notamment via sa construction directement basée sur de l’imagerie médicale et son co-développement avec des anatomistes et histologistes universitaires garantissant ainsi son exactitude. &#13;Une simulation du modèle commercial de la solution proposée a été réalisée. La société, telle que décrite, serait rentable au bout de la deuxième année. Le bilan de la société, quant à lui, serait négatif pendant les 3 premières années suivant sa constitution mais devient positif au terme de la 4e année. Une levée de fonds de plus de 250.000€ serait également nécessaire à la création de cette entreprise. Les objectifs de la société sont de devenir leader du marché européen concernant la commercialisation de produits de RA à destination de l’enseignement et de la consultation. &#13;En conclusion, ce travail a permis de décrire une problématique et d’identifier une opportunité de placement. Une solution répondant à cette opportunité a été proposée et conçue afin de présenter une preuve de concept. Finalement, une stratégie d’entreprise et une simulation de commercialisation a été modélisé et a permis de mettre en évidence la viabilité d’un tel projet si celui-ci était lancé.

Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by