Narrow your search

Library

ULiège (12)

ULB (3)

KBR (2)

UCLouvain (2)

UGent (1)

UNamur (1)


Resource type

dissertation (10)

book (4)


Language

French (11)

English (2)

Italian (1)


Year
From To Submit

2022 (1)

2021 (4)

2020 (2)

2019 (2)

2018 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by

Dissertation
Mémoire de fin d'études : "Rénovation de façades de bâtiments scolaires. Elaboration d'arbres décisionnels afin de valoriser une pratique intuitive et proactive de l'Architecture"
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les établissements scolaires sont en train d'être rénovés. Ce travail cible une typologie précise, celle d'un bâtiment où l'enveloppe est non porteuse. Le document analyse des projets de rénovation afin d'en maîtriser la phase préparatoire. L'objectif est d'anticiper les aléas du chantier par une série d'arbres décisionnels, orientés sur le réemploi et la valorisation des matériaux.


Dissertation
Mémoire de fin d'études : "Les églises paroissiales en Wallonie : Une gestion au service du réemploi ? Les limites d'un système aux multiples intervenants"
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si une réelle effervescence positive émerge à propos du réemploi des églises, la mise en place de ce dernier reste complexe à l’heure actuelle. Aujourd’hui plus que jamais, afin de pouvoir évoquer sereinement l’avenir de nos édifices de culte, une instance fédératrice est nécessaire. Il manque d’une vision globale, sur l’ensemble des tenants et des aboutissants, qui permettrait la sauvegarde pérenne de notre patrimoine. En effet, de nombreux intervenants gravitent autour de la gestion des églises paroissiales et endossent chacun un rôle important dans la question de leur avenir. Ce travail permet de donner une place à chacun de ces acteurs pour comprendre leur fonctionnement, la manière dont ils tentent de répondre à cette problématique mais aussi les limites qu’ils rencontrent dans cette optique. La gestion des édifices de culte intègre de nombreuses composantes qui ne sont pas toujours connues de tous mais qui mériteraient plus de visibilité pour être comprises et intégrées aux préoccupations communes. Ce travail n’a pas la prétention d’offrir une solution aux difficultés rencontrées par chacun mais permet de faire une synthèse de ce qui compose, aujourd’hui, la gestion des églises paroissiales et la manière dont elle peut intégrer la possibilité du réemploi. Cette démarche pourra, l’espère-t-elle, donner à tous la vision globale de base nécessaire pour faire évoluer les réflexions vers une plus grande effectivité. Elle pourra ainsi davantage s’ancrer dans la réalité du réemploi des églises aujourd’hui et dans laquelle l’architecte a certainement un rôle à jouer, en tant que professionnel de la médiation dans sa pratique et grâce à son ouverture d’esprit dans les domaines architectural, sociétal et économique. Sur cette base, que l’architecte continue à jouer un rôle fédérateur dans la discussion et que ce travail puisse amorcer une nouvelle facette du rôle qu’il peut jouer dans la question de l’avenir des églises, bien en amont des premières esquisses de projet.


Dissertation
Mémoire de fin d'études : "Quand le réemploi perd-il ses principes fondamentaux ? A travers l'étude de l'institut de botanique. A travers l'exemple du bardage en bois de réemploi".
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le réemploi est une pratique présentant de nombreux avantages avec cependant des effets indésirables lorsque tous les facteurs ne sont pas pris en compte. Quels sont donc ses principes fondamentaux et quand sont-ils d'application dans des projets utilisant des éléments de réemploi.


Dissertation
Le BIM "as-built" comme outil d'aide à la décision entre démolition ou déconstruction
Authors: --- --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail a pour objectif d’étudier les pratiques qui maximisent le réemploi futur des matériaux et composants neufs. En particulier de démontrer comment le BIM et sa complémentarité avec les passeports matériaux maintenus à jour tout le long du cycle de vie d’un bâti peut encourager et faciliter le réemploi des matériaux et des équipements. L’intégration des outils BIM et les passeports matériaux permettrait d’étudier la faisabilité technique et la rentabilité économique de différents scénarios de déconstruction sélective et de réutilisation sur site ou hors site afin d’établir plus facilement l’audit de pré-démolition. Dans cette hypothèse, le modèle BIM devrait pouvoir fournir le cadre de manipulation et de structuration de ces données.&#13;&#13;Nous nous intéresserons aux motivations des architectes à combiner le BIM et l’économie circulaire et aux types de projets pour lesquels la démarche semble pertinente. Nous analyserons les difficultés rencontrées par les architectes par la combinaison des deux pratiques et les outils/fonctionnalités du BIM qu’ils aimeraient voir apparaître sur le marché. Nous examinerons également comment estimer le potentiel de recirculation d’un élément de construction, les critères à évaluer et à documenter dans le modèle « as-built » ainsi qu’où et comment stocker ces informations. De plus, nous observerons que l’avènement de ces nouvelles pratiques implique de nouvelles compétences à acquérir, voire de nouveaux métiers à créer.


Dissertation
Mémoire de fin d'études : "Conception circulaire et réemploi en architecture, expertises et acteurs : le rôle du valoriste"
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail de fin d'étude vise à questionner le métier émergent de valoriste du bâtiment. Le réemploi dans l'architecture ne date pas d'hier, elle est pourtant aujourd'hui considérée comme un pratique innovante qui fait appel à de nouvelles expertises. D'après Jean-jacques Terrin (2009), l'apparition de nouvelles expertises dans une industrie se traduit soit par une montée en compétence des acteurs actuels, soit par la création d'un nouveau métier. Par le biais d'interview et d'étude de cas, ce travail cherchera à comprendre comment ces nouvelles compétences sont répartis au sein des acteurs de la construction


Dissertation
Mémoire de fin d'études : "La posture actuelle de l'architecte face à la réhabilitation en Belgique : Comment le réemploi de matériaux influence l'écriture architecturale d'un point de vue culturel ? Etude du bureau Lens°ass architecten."
Authors: --- --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aujourd’hui, l’architecte se trouve face à un tournant important de la vision du patrimoine et de la manière d’agir avec ce qui nous entoure. Et lorsqu’il doit travailler sur l’existant, la manière dont il intervient a un impact important sur l’écriture architecturale ainsi que le vécu du lieu. Aussi, l’usage de réemploi a un rôle important à jouer. Bien plus qu’un outil écologique et d’économie circulaire, le réemploi de matériaux a un réel potentiel culturel à apporter. À la suite d’une étude de cas de projets du bureau Lens architecten, la recherche montre le potentiel qu’a le réemploi dans les pratiques de l’architecture. Aussi, bien que la pratique du réemploi tente de se développer dans le domaine patrimonial, elle peine encore à se démocratiser dans les pratiques à grande échelle ainsi que dans l’esprit commun. L’aspect culturel du réemploi n’en est encore qu’à ses tâtonnements, mais il semblerait que son potentiel commence à se faire de plus en plus remarquer et exploiter.


Dissertation
Etude des caractéristiques du réemploi et du recyclage dans les projets paysagers
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le monde est actuellement confronté à des problèmes environnementaux majeurs qui&#13;questionnent l’avenir des futures générations et des écosystèmes dont nous dépendons.&#13;La consommation intensive des ressources naturelles ainsi que la production incessante&#13;de déchets, faisant partie intégrante de ces problématiques, sont par conséquent devenues&#13;de véritables sujets de préoccupation pour les autorités européennes et mondiales.&#13;Un nouveau regard est alors porté sur le déchet, qui tend à envisager ce dernier en tant&#13;que ressource exploitable.&#13;Plusieurs techniques de valorisation des déchets ont ainsi vu le jour, dont notamment la&#13;pratique du réemploi, oubliée au 19ème siècle lors de l’avènement du système de production&#13;linéaire, consommateur en ressources et générateurs de déchets. Cette technique&#13;particulière de valorisation des déchets est redécouverte au 21ème siècle au cœur&#13;de concepts architecturaux. Avec la nécessité émergente de la transformation du système&#13;linéaire en un système plus soucieux d’une gestion durable des ressources au sein&#13;d’un système circulaire, la mise en valeur des déchets deviendra sous peu un processus&#13;essentiel dans la mise en place de projets. Les flux de matériaux présents au sein de ces&#13;projets devront suivre cet exemple et idéalement «boucler la boucle».&#13;L’objectif global de cette étude sera d’approfondir les connaissances des démarches ainsi&#13;que des procédés de gestion et de valorisation des déchets appliqués aux projets de&#13;réhabilitation de sites post-industriels. Cette expérience acquise nous permettra de comparer&#13;les différentes façons d’élaborer un projet paysager par l’analyse de cas d’étude.&#13;Ils sont au nombre de trois : les deux projets du landschaftspark à Duisburg-Nord (Allemagne)&#13;et du Nouveau Belval (Luxembourg) ainsi que le projet du C-Mine/Winterslag&#13;à Genk (Belgique).&#13;En tentant de confronter ces deux approches internationales avec le projet belge, ce mémoire&#13;a pour ambition de tirer les enseignements du réemploi, de dégager les avantages&#13;mais aussi les contraintes qui entravent le développement de ces opérations. Il s’agira&#13;également de questionner le réemploi au travers de trois composantes clés des projets&#13;de reconversion étudiés : le sol, la végétation et les landmarks ainsi que d’en tirer une&#13;conclusion sur l’intérêt du réemploi et du recyclage.&#13;Cette étude mettra en évidence les différentes caractéristiques ainsi que les démarches&#13;mises en œuvre afin de permettre aux projets usant le réemploi et le recyclage de voir&#13;le jour.


Dissertation
Mémoire de fin d'études :"L'économie circulaire au sein du processus de projet d'architecture. Analyse de cas"
Authors: --- --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le modèle économique linéaire que nous suivons depuis la révolution industrielle n’est plus soutenable pour les générations futures. Ses limites ont été atteintes et il est aujourd’hui nécessaire de passer à un modèle qui tienne compte de la raréfaction grandissante des ressources et qui limite notre production de déchets et demande en énergie, comme le montre la crise environnementale actuelle. L’économie circulaire a été proposée en réponse à ces constats. Le secteur de la construction, en tant que grand consommateur, peut fortement contribuer à ce changement. Bruxelles-Capitale entend même intégrer ce modèle dans sa région avec son Programme Régional en Économie Circulaire. Afin de comprendre de quelle(s) manière(s) l’économie circulaire peut s’implémenter dans un projet d’architecture, l’étude suivante analyse trois projets de reconversion bruxellois et les stratégies circulaires mises en place dans chacun d’eux. The linear economic model we have been following since the industrial revolution is no longer sustainable for future generations. Its limits have been reached and it is now necessary to move to a model that takes into account the increasing scarcity of resources and limits our production of waste and energy demand, as shown by the current environmental crisis. The circular economy has been proposed as a response to these findings. The construction sector, as a large consumer, can strongly contribute to this change. Brussels-Capital even intends to integrate this model in its region with its Regional Program in Circular Economy. In order to understand in which way(s) the circular economy can be implemented in an architectural project, the following study analyses three Brussels reconversion projects and the circular strategies implemented in each of them.


Dissertation
Mémoire de fin d'études : "Une carte d'identité circulaire du bâtiment : future banque de matériaux ?"
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un nouveau paradigme architectural ?!&#13;&#13;Nos modes de constructions actuels dits « fixes », devenus pour le moins obsolescents, cherchent des réponses émanant de l’économie circulaire. Cette myopie actuelle de la notion de déchet semble alors détrôner tout le principe de démontabilité. Durabilité, flexibilité, désassemblage, adaptabilité, déconstruction, réversibilité… sont tant de termes qui doivent s’imposer à notre nouvelle culture de la conception et construction dite « cradle to cradle ». Traversant les échelles, du plus fixe (structure, site) au plus flexible (spatialité, enveloppe), le bâtiment se résume alors par une superposition de strates indépendantes les unes des autres. En bout de chaîne, le cycle de vie du bâtiment se referme ; les matériaux devenus alors source directe de réemploi : ablation de la démolition en résulte.&#13;&#13;L’objectif de ce travail est de sensibiliser et d’informer les architectes et autres acteurs de la construction des opportunités qu’offrent de telles pratiques. Une approche systémique qui semble soutenir de grands concepts architecturaux dépassant la théorie vers une pratique, encore qualifiée de science jeune mais illustrant pour autant des résultats prometteurs. Additionnels au cycle de vie fermé, comment quantifier cette approche circulaire, sur quels critères s’appuyer ? A new architectural paradigm ?!&#13;&#13;Our current so-called "fixed" modes of construction, which have become obsolete to say the least, are looking for answers emanating from the circular economy. This current short-sightedness of the notion of waste seems to dethrone the whole principle of demountability. Durability, flexibility, disassembly, adaptability, deconstruction, reversibility... are so many terms that must be imposed on our new culture of design and construction known as "cradle to cradle". Crossing the scales, from the most fixed (structure, site) to the most flexible (spatiality, envelope), the building is then summed up by a superimposition of layers independent of each other. At the end of the chain, the life cycle of the building closes; the materials then become a direct source of reuse: resulting in the removal of the demolition. &#13;&#13;The aim of this work is to raise awareness and inform architects and other construction actors of the opportunities offered by such practices. A systemic approach that seems to support great architectural concepts that go beyond theory towards a practice, still qualified as a young science but nevertheless illustrating promising results. In addition to the closed life cycle, how can this circular approach be quantified, which criteria should be used ?


Book
Water use and reuse
Authors: ---
ISBN: 0852953577 Year: 1994 Publisher: Rugby Institution of Chemical Engineers

Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by