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Se démarquant des projets d'émancipation des Lumières, du marxisme et de la sociologie critique, le philosophe français Jacques Rancière affirme que nous n'avons pas à devenir égaux. Nous devons nous présupposer égaux hic et nunc et créer et explorer les conséquences de cette présupposition. Ainsi, plutôt que de fournir le principe d'un ordre meilleur à construire, la présupposition de l'égalité suspend l'ordre institué et ouvre, ce faisant, d'autres "paysages du possible" : des espaces d'expérimentation des savoirs, des perceptions et des capacités qui constituent nos communs.Jacques Rancière, pratiquer l'égalité entend reconstituer les moments forts du cheminement intellectuel multiple menant à ces idées : sa rupture avec le marxisme althussérien et son exploration des archives ouvrières du 19e siècle ; sa fascination pour le projet de l'émancipation intellectuelle du "maître ignorant" Joseph Jacotot ; la constitution de sa pensée politique centrée sur l'égalité et la démocratie ; et, finalement, l'élaboration de sa pensée esthétique.Ce cheminement n'aboutit pas à un seul concept d'égalité, mais oscille entre trois conceptions de l'égalité - égalités intellectuelle, politique et sensible -, lesquelles impliquent de réévaluer la pensée ranciérienne de la démocratie moderne, ouvrant sur de nouveaux potentiels conceptuels
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Jacques Rancière’s work is increasingly central to several debates across the humanities. Distributions of the Sensible confronts a question at the heart of his thought: How should we conceive the relationship between the “politics of aesthetics” and the “aesthetics of politics”? Specifically, the book explores the implications of Rancière’s rethinking of the relationship of aesthetic to political democracy from a wide range of critical perspectives.Distributions of the Sensible contains original essays by leading scholars on topics such as Rancière’s relation to political theory, critical theory, philosophical aesthetics, and film. The book concludes with a new essay by Rancière himself that reconsiders the practice of theory between aesthetics and politics.
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Jacques Rancière aime à le rappeler, "il n’y a pas un mais des temps modernes", et tout diagnostic du présent doit s’efforcer de mettre au jour un certain "montage de temps" disparates qui constitue une version possible du moderne. De là son intérêt pour les transformations parallèles du récit historique et de la fiction littéraire (de Marx à Auerbach et de Woolf à Sebald), pour le cinéma (Vertov, Pedro Costa ou Béla Tarr), mais aussi pour la danse, la photographie, et plus récemment l’art des jardins. De là aussi une méthode qui consiste à exhiber et à analyser dans chaque cas des "scènes" qui sont autant de laboratoires où s’inventent les formes précaires et incertaines d’un temps commun. C’est ce moment de son travail – le plus récent – qu’interrogent les textes ici réunis par Dork Zabunyan (Nathalie Delbard sur la photographie, Paul Sztulman sur le paysage) et que commente Jacques Rancière lui-même dans un entretien avec Fabienne Brugère
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The contemporary philosopher Jacques Rancière has become over the last two decades one of the most influential voices in philosophy, political theory, and literary, art historical, and film criticism. His work reexamines the divisions that have defined our understanding of modernity, such as art and politics, representation and abstraction, and literature and philosophy. Working across these divisions, he engages the historical roots of modernism at the end of the eighteenth century, uncovering forgotten texts in the archive that trouble our notions of intellectual history. The contributors to Understanding Rancière, Understanding Modernism engage with the multiplicity of Rancière's thought through close readings of his texts, through comparative readings with other philosophers, and through an engagement with modernist works of art and literature. The final section of the volume includes an extended glossary of the most important terms used by Rancière, which will be a valuable resource for experts and students alike.
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Philosophy, French --- French philosophy --- Rancière, Jacques --- Rancière, jacques (1940-...)
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Le présent livre tente de contribuer à la recherche d'une réponse complexe à la question de savoir comment penser le visible aujourd'hui, et comment penser son partage. Pour élaborer cette réponse, le problème a été resitué dans le débat autour de la représentation et mis en corrélation avec un questionnement de la visualité ; cette dernière étant entendue comme l'un des enjeux de la philosophie politique contemporaine. La méthode mise en oeuvre consiste à repenser la conception philosophique de la représentation formulée par Michel Foucault et reprise par Jacques Rancière. L'enjeu principal est de proposer un nouveau mode d'analyse des énoncés (textes expliquant les images légitimement visibles) et des visibilités (images sélectionnées en tant qu'illustrations pertinentes des textes) au niveau des archives. L'étude d'un cas particulier - celui d'un double traitement officiel des photographies documentaires prises au cours la période de la normalisation en Slovaquie - révèle le fait que ni à l'époque du régime autoritaire de normalisation ni à l'époque contemporaine dite de démocratie, le partage légitime du visible n'est possible sans fixer certaines normes de représentation qui fonctionnent comme les limites politiques de la vision. Dans le cadre d'une visualité, aucun partage du savoir par l'intermédiaire de l'image n'est possible sans intervention de la parole et sans production des représentations.
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Dans ce livre, Charlotte Nordmann propose non seulement un exposé systématique et didactique de la sociologie de la " dépossession politique " élaborée par Pierre Bourdieu - dont elle souligne à la fois les aspects les plus convaincants et les faiblesses -, mais surtout confronte celle-ci à la critique radicale que lui a fait subir Jacques Rancière. Deux conceptions de la politique se trouvent ainsi opposées : la première insiste sur les mécanismes de la monopolisation et de la dépossession intellectuelles et politiques, et semble à première vue drastiquement limiter les possibilités concrètes d'émancipation ; la seconde, dans .un geste que l'on pourrait dire pragmatiste, pose qu'une politique d'émancipation authentique doit partir du postulat de l'égalité et de ses effets, et que la considération des déterminismes sociaux ne peut que nous enfermer dans le cercle de la domination et de l'impuissance. La théorie sociologique de la politique est-elle condamnée à ignorer ce qui dans l'espace social interrompt la reproduction indéfinie de la domination ? La position de Rancière n'est-elle pas marquée du sceau de l'idéalisme ? Ne peut-on penser ensemble l'autonomie et l'hétéronomie radicales de la politique ? Le pari à l'origine de ce livre est que la confrontation des travaux de Pierre Bourdieu et de Jacques Rancière, en révélant leurs points forts et leurs points aveugles, permet d'éclairer les voies d'une politique démocratique radicale pour notre temps.
Political sociology --- Sociologie politique --- Bourdieu, Pierre, - 1930-2002 --- Rancière, Jacques, - 1940-
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"This is the first collection on Jacques Rancière-a key thinker of political philosophy and aesthetics-that deals explicitly with the implications of his thought on theatre and performance studies"--
Theater --- Philosophy --- Rancière, Jacques, --- Philosophy. --- Rancière, Jacques. --- Performing arts --- Theater - Philosophy --- Rancière, Jacques, - 1940 --- -Theater
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This book is a critical introduction to contemporary French philosopher Jacques Rancière. It is the first introduction in any language to cover all of his major work and offers an accessible presentation and searching evaluation of his significant contributions to the fields of politics, pedagogy, history, literature, film theory and aesthetics. This book traces the emergence of Rancière's thought over the last forty-five years and situates it in the diverse intellectual contexts in which it intervenes. Beginning with his egalitarian critique of his former teacher Louis Althusser, the book tracks the subsequent elaboration of Rancière's highly original conception of equality. This approach reveals that a grasp of his early archival and historiographical work is vital for a full understanding both of his later politics and his ongoing investigation of art and aesthetics. Along the way, this book explains and analyses key terms in Rancière's very distinctive philosophical lexicon, including the 'police' order, 'disagreement', 'political subjectivation', 'literarity', the 'part which has no part', the 'regimes of art' and 'the distribution of the sensory'. This book argues that Rancière's work sets a new standard in contestatory critique and concludes by reflecting on the philosophical and policy implications of his singular project.
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