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La gestion de la lumière dans l'architecture d'Egon Eiermann

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Abstract

Au fil de mes années d'études à Saint Luc Bruxelles, j'ai toujours éprouvé une attirance pour les phénomènes que la lumière induit sur un édifice et sa perception. L'architecture d'Egon Eiermann nous permet, au travers de ses oeuvres, d'observer une série de phénomènes lumineux qui participent à l'identité d'un édifice. Ce mémoire est une approche analytique de la gestion de la lumière dans l'architecture d'Eiermann, une exploration dans ses oeuvres majeures afin d'en extraire ses concepts de transmission et de protection de la lumière à travers une architecture harmonieuse et objective. L'étude consiste tout d'abord à modéliser les projets comportant un concept de lumière particulier, ensuite, d'analyser son mode de fonctionnement à l'aide de logiciels informatiques et enfin, de critiquer objectivement et logiquement les résultats observés.


Book
Relecture de la couleur en architecture : Goethe et les couleurs produites par réfraction

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En 1810, Goethe, grand philosophe allemand, écrit le traité des couleurs répertoriant les différentes couleurs qui existent dans la nature. L'objectif de ce mémoire était d'étudier, par le biais de cet ouvrage, les couleurs dioptriques apparaissant grâce à la lumière lorsque celle-ci est réfractée. On peut les définir comme une sorte de couleur-lumière. Tout au long de ce travail, j'explore les phénomènes colorés sous diverses formes pour les comprendre dans un premier temps et ensuite, permettre à qui le désirerait, de pouvoir les utiliser comme outil de composition architecturale. Les premiers tableaux résultant de mes recherches rassemblent et expliquent les différents phénomènes colorés que Goethe a mis en évidence. Chaque cas est en même temps illustré pour le mettre en lien avec l'architecture. Les seconds établissent une série d'effets colorés que peuvent produire les couleurs-lumière. Ces tableaux donnent une idée des caractéristiques spécifiques à ces couleurs et un aperçu de ce qu'il est possible de créer grâce à elles. En fin de compte, ce mémoire a pour but de nous éclairer un peu plus sur ce vaste et mystérieux domaine qu'est la couleur.


Book
Ambiances lumineuses : comment définir une ambiance lumineuse dans un séjour éclairé naturellement ?

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Ce mémoire montre à l'architecte comment il peut influencer les atmosphères lumineuses d'une pièce. Ces ambiances pourront être de tout type: reposantes, énergiques, festives, conviviales...L'important est qu'elles ne soient pas laissées au hasard et que les ambiances lumineuses, de même que le confort visuel soient adaptées à la fonction des locaux. Dans ce mémoire, nous analyserons les liens qui existent entre l'ambiance lumineuse d'une pièce, les propriétés lumineuses et l'environnement construit.


Film
Le faux mouvement de l'architecte
Author:
Year: 1989 Publisher: [Lieu de publication inconnu]: Preview movie,

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Cette vidéo est une visite du Couvent de La Tourette.


Book
La lumière dans l'architecture
Author:
ISBN: 9782915126822 2915126828 Year: 2021 Publisher: Paris Editions du Layeur

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Un beau livre pour montrer le rôle de la lumière dans l'architecture d'aujourd'hui et comment optimiser cet élément essentiel de nos intérieurs. L'ouvrage La Lumière dans l'architecture explore le rôle et l'utilisation de la lumière dans et autour des bâtiments d'aujourd'hui. Le livre illustre comment une meilleure compréhension de ce matériau immatériel et gratuit conduit à une meilleure architecture et, en fin de compte, améliore la qualité de la vie. La Lumière dans l'architecture explique pourquoi la lumière est si fondamentale pour la perception humaine, comment sa nature et son utilisation sont influencées par le temps et le lieu, et comment elle est devenue un outil de conception architecturale abstrait. S'appuyant sur des siècles de réflexion et plus de 30 exemples internationaux, le livre explore les différentes façons dont la lumière peut être exploitée et travaillée pour rendre l'espace attrayant et réceptacle de tous les émotions ainsi que la façon dont les technologies et les techniques pour ce faire se sont développées au fil du temps.


Book
Eclairage naturel des grandes surfaces: : guide d'aide à la conception des ambiances lumineuses

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Ce mémoire se présente sous la forme d'un guide d'aide à la conception des ambiances lumineuses dans les supermarchés par l'éclairage naturel. Après une introduction sur la matière première qu'est la lumière et les moyens de la transmettre dans nos bâtiments, l'ouvrage définira le supermarché type, l'organisation et les types de rayons y étant exposés. Ensuite, quand les deux mots-clés qui font l'objet de l'ouvrage auront été introduits, le mémoire passera dans le vif du sujet en définissant les éclairages entrant en jeu dans les magasins, tant au niveau quantitatif que qualitatif. Enfin, il se terminera par des stimulations "Dirlux". Des organigrammes de synthèse sont présentés à la fin de chaque chapitre.


Book
La lumière : espaces et émotions

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Le sujet s’inscrit dans la lignée du mémoire de Pablo Huerta Alonso, « L’ombre : révélateur spatial ». Il a traité, à travers ses expérimentations, la manière dont la lumière, la pénombre et l’ombre se matérialisent sur une surface. Son analyse utilise notamment le tableau de Claude Demers. Un espace type a été défini arbitrairement, correspondant à une pièce de 9x9x4.5 mètres. Ma démarche sera de respecter, de compléter cet espace et ensuite d’introduire de nouveaux éléments. Cet ajout permettra de découvrir d’autres qualités spatiales encore inexplorées. Mon travail porte, principalement, sur trois thèmes : la lumière directe, la lumière indirecte et le vitrage translucide. J’aborderai aussi l’influence des autres paramètres non-développés sur un espace et terminerai par une application. L’intérêt de travailler sur un espace est d’aller plus loin dans la compréhension de la lumière, d’observer le jeu qu’elle offre, de découvrir le caractère, les ambiances de chacune des situations. L’objectif de ce mémoire est de réaliser une aide à la conception.


Film
Blow out
Author:
Year: 2012 Publisher: [Paris]: Carlotta Films,

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Filmer l’échec avec maestria. Tel est le cœur de ce thriller, peut-être le meilleur de De Palma, hommage croisé au "Blow up" d’Antonioni et au "Conversation secrète" de Coppola. "Blow out" est tiraillé entre la vie et la mort : la mise en scène, gourmande en morceaux de bravoure, filme les meurtres comme des scènes d’amour. Avec la conviction que le cinéma peut sauver le monde lorsque l’ingénieur du son John Travolta se bricole son propre film, mental comme sur pellicule, pour démontrer l’existence d’un complot. Mais cette énergie tient du désespoir lorsqu’elle est en permanence déjouée par des forces plus grandes (la politique, la fatalité ou même l’amour)."Blow out" est le dernier grand film des seventies : l’ère du soupçon entamé par le Watergate dégénère, la croisade citoyenne façon "Les Hommes du Président" y est corrigée par le film d’horreur et un romantisme névrosé, incarnés dans un final absolument bouleversant, à la fois midinette et sordide.


Book
Influence des contrastes lumineux dans la perception d'un environnement

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Ce mémoire a pour but de fournir au lecteur des clés de lecture permettant de comprendre le fonctionnement d'effets de contrastes lumineux, ainsi que de déterminer leur influence sur la perception de l'espace. Le mémoire se concentre exclusivement sur des effets produits à l'aide de lumière naturelle. Les clés données doivent permettre au concepteur de produire ou reproduire des ambiances lumineuses en s'aidant de paramètres composants les différentes ambiances. Ces paramètres sont le niveau lumineux d'ambiance, la rugosité des parois, la transparence des parois, la taille des ouvertures, la position des ouvertures, la morphologie des ouvertures ainsi que la réflectivité des parois. Il a également comme objectif de proposer une structuration de ces ambiances en sept grandes familles (temporalité, matérialité, spatialité, ambiance, parcours, filtre et taches lumineuses.) Cette structuration doit aider le concepteur dans sa recherche afin de lui permettre de reproduire un effet d'un certain type. Le mémoire est découpé en deux grandes parties. La première, d'ordre théorique, consiste à présenter et expliquer différents concepts intervenant dans les contrastes lumineux. A ces concepts, sept paramètres importants ont été présentés ; ceux-ci servent à analyser les effets présents dans la deuxième partie. La seconde partie est une classification d'ambiances lumineuses regroupées dans les différentes familles énoncées précédemment.


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Les "mécanismes-lumière" dans l'architecture des bibliothèques d'Alvar Aalto

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La lumière naturelle est essentielle à l'expérience d'un espace architectural. L'analyse méthodique des "mécanismes de la lumière naturelle" présents dans l'architecture des bibliothèques d'Alvar Aalto fait l'objet de ce mémoire. En hiver et en été, depuis Rovaniemi en Laponie finlandaise jusqu'en Allemagne, nous découvrions les différentes réalisations de l'architecte. A l'aide de mesures précises d'éclairement réalisées par l'auteur, de reportages photos, de descriptions pointues, nous découvrirons les différentes techniques d'éclairage naturel mises en oeuvre sous ces latitudes nordiques. Chaque "mécanisme-lumière" sera analysé en détail puis synthétisé, afin de nous expliquer comment Aalto a réussi à composer une réelle scénographie d'"espaces-lumière" tout à fait remarquable. De nombreuses théories architecturales existent sur les oeuvres d'Alvar Aalto. Cependant, aucune d'entre-elles ne s'est vraiment penchée sur les réelles caractéristiques lumineuses de ses oeuvres construites. La réalité est-elle le reflet exact des théories décrites? Sur base de plans originaux d'Aalto retracés, de représentations fausses- couleurs et d'histogrammes d'intensité lumineuse, nous verrons si l'architecte a réussi à atteindre un niveau d'éclairement suffisant, agréable et surtout adapté à chaque fonction d'une bibliothèque.

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