Listing 1 - 10 of 123 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Depuis le concept du Loft lancé en 2001, la « télé-réalité » ne cesse de prendre de l’ampleur et de se développer au niveau des programmations des émissions. Elle suscite à la fois un engouement et une inquiétude voire une relative incompréhension pour certains.De nombreux ouvrages sont parus depuis la fin de l’année dernière sur la « télé-réalité » :c’est dire si ce sujet intrigue encore aujourd’hui un bon nombre de personnes. A travers des mises en scènes souvent parodiques, la relation aux institutions de référence est mise en question sur le mode de la dérision qu’il s’agisse de l’école,du mariage ou de l’autorité parentale. Toutes ces émissions ont en commun de décrire le processus de métamorphose d’un individu à travers une expérience initiatique.Ces émissions de « télé-réalité » mettent en scène la difficulté de l’affirmation de soi et de son identité sans mettre en danger la cohésion et l’harmonie de la société. Elles mettent en lumière cette interrogation cruciale par le biais du jeu et c’est ce qui fait souvent leur succès.Cette télévision est avant tout porteuse de de normes et de valeurs sociales et s’impose en "donneuse de leçon" en faisant la morale aux spectateurs.
Choose an application
Choose an application
Dans quelle mesure et par quelles modalités la télé-réalité conduit au dépassement de la télévision traditionnelle ? Tel est le fil conducteur qui préside notre analyse des modèles socio-économiques en cours dans le fonctionnement de la télévision et des industries culturelles en général, en mettant en avant leur agencement dans la socio-économie de la télé-réalité. Cet ouvrage tente d'apporter une explication de ce dépassement socio-économique au travers de l'existence d'une crise de la télévision traditionnelle ; crise qui peut se traduire par un déséquilibre entre les dépenses de plus en plus grandissantes et les recettes de moins en moins importantes des chaînes de télévision. En même temps, cette recherche permet de comprendre que, loin d'être une industrie démodée, désuète, une des forces de ce média réside dans sa capacité à se renouveler et à autoriser des mutations susceptibles de lui apporter un nouveau souffle.
Choose an application
« Dépenses de plus en plus croissantes, recettes de moins en moins mobilisées. Inflation davantage galopante, croissance à contrario pas toujours au rendez-vous. Prolifération de chaînes commerciales, alors que le marché publicitaire est non-assurément élastique à souhait … » Telles sont notamment quelques-uns de symptômes appelant à une structuration de l’économie de la télévision afin d’éviter et/ou de surmonter une crise – économique, entre autres – susceptible de laminer toutes les possibilités d’une expansion socio-économique télévisuelle. Dans ce contexte critique, la télé-réalité serait-elle, d’une certaine manière, même temporairement, une alternative, voire l’alternative la plus – sporadiquement, pour rester modeste – crédible, connu, à ce jour, pour répondre à ce qui peut être considéré comme un déséquilibre socio-économique du fonctionnement de la télévision ? C’est principalement à cette interrogation que cet ouvrage tente de répondre.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
La téléréalité a transformé l'univers de la télévision grand public. Partout, cette formule qualifiée de « cinéma vérité à la Orwell » par le New York Times remporte un succès considérable. Dans plusieurs grandes chaînes à travers le monde, la téléréalité représente jusqu'à 15 % de la programmation. Cet ouvrage nous donne des clés importantes pour comprendre ce phénomène médiatique qui dépasse largement le cadre de la télévision. « Malgré tout le bruit entourant le phénomène, la téléréalité n'est pas tout à fait nouvelle. L'ironie, c'est qu'il y a peu de réalité dans la téléréalité. Le génie des grandes chaînes est d'avoir vendu ces émissions comme étant représentatives de la réalité, d'avoir vendu l'idée de la réalité aux téléspectateurs. ».
Listing 1 - 10 of 123 | << page >> |
Sort by
|