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Le numéro 1 de la place de l'Odéon, siège actuel du département de littérature des éditions Flammarion, fut occupé pendant plus d'un siècle par le célèbre Café Voltaire. Un lieu de rencontre de peintres et d'écrivains, d'hommes politiques et de journalistes. C'est l'endroit "où l'on boit, où l'on cause, où l'on rêve". Il est permis d'y fumer le cigare (à l'étage), d'y jouer (à l'entresol), de passer des heures avec une consommation et les omelettes sont les plus réputées de Paris. Un lieu de liberté et de conversation, comme a su en susciter l'esprit français, où l'on peut croiser Gambetta, Verlaine, Delacroix, ou encore Mallarmé. Plus tard, la proximité du Mercure de France et de la librairie de Sylvia Beach y conduit Gide, Valéry, Larbaud et tous les Américains de Paris. Un lieu où les humeurs s'affichent, où les idées s'entrechoquent, où les goûts se révèlent. Un lieu pour disputer et se disputer, se souvenir, rêver : l'esprit de cette collection était déjà dans les murs, il ne nous restait plus qu'à le faire revivre.
Édition --- Relations écrivains-éditeurs. --- Aspect social.
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Si pubblicano qui, per la prima volta in edizione integrale, le lettere di Gabriele D'Annunzio ai suoi editori, Emilio, Giuseppe e Guido Treves: una ricostruizione filologica delicata e complessa, che restituisce negli aspetti più segreti i rapporti commerciali e al tempo stesso affettivi che legarono il poeta all'azienda e alla famiglia del più grande editore italiano fra Otto e Novecento. Ne emerge un incontro-scontro tra l'autore che rivendica la propria libertà creativa e l'editore che se ne fa pratico intermediario e diffusore. E' una relazione di lavoro e di amicizia, tra minacce e riprese entusiastiche, ma comunque intrisa di sottile complicità.Il monumentale carteggio (884 tra lettere, cartoline e telegrammi) documentata passo passo la vita di D'Annunzio dal 1885 al 1932, dal tempo del "Piacere" (1889) attraverso le difficoltà sorte per l'"Innocente" (1891), alla grande stagione delle "Laudi", fino al progetto dell'"Opera Omnia" messo in cantiere dopo la morte di Emilio.D'Annunzio perfeziona la sua sperimentata politica promozionale e pubblicitaria, adottando spesso soluzioni inedite e singolari con lo scopo di suscitare curiosità e mistero intorno alla propria opera. Dall'officina dell'autore a quella tipografica, fino alle vetrine dei librai e all'accoglienza dei recensori, i documenti, in gran parte inediti, delineano un importante capitolo di storia dell'editoria e di sociologia della cultura.
Relations écrivains-éditeurs --- D'Annunzio, Gabriele, --- Correspondance. --- Éditeurs.
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Littérature --- Livres --- Relations écrivains-éditeurs --- Édition --- Industrie et commerce
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Joyce, James --- Censure --- Droit et littérature --- Relations écrivains-éditeurs --- Joyce, James (1882-1941) --- Critique et interprétation
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Droit d'auteur --- Propriété intellectuelle --- Relations écrivains-éditeurs --- Enregistrements sonores --- Multimédias
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Littérature mondiale --- Traduction --- Relations écrivains-éditeurs --- Littérature --- Vie littéraire --- Histoire et critique --- Théorie etc. --- Édition --- Literature publishing. --- Authors and publishers. --- Author and publisher --- Authors and publishers --- Publishers and authors --- Publishing contracts --- Literary publishing --- Literature publishing --- History and criticism&delete& --- Literature --- Translating and interpreting --- Interpretation and translation --- Interpreting and translating --- Language and languages --- Translation and interpretation --- Belles-lettres --- Western literature (Western countries) --- World literature --- Theory, etc --- Law and legislation --- Translating --- Publishing --- Authorship --- Contracts --- Book proposals --- Copyright --- Literary agents --- Translators --- Publishers and publishing --- Philology --- Authors --- Traduction. --- Relations écrivains-éditeurs. --- Vie littéraire. --- Édition. --- History and criticism --- Literature History and criticism --- Theory, etc.
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Verlegerische Geschäftskorrespondenz, flankiert von einem sich zunehmend professionalisierenden postalischen System, das fortan Zustellung und Versendung planbar machte, war im 18. Jahrhundert eine der bedeutendsten Errungenschaften in der Privatkommunikation wie auch im internationalen Handelsverkehr. Neben der Planbarkeit des schriftlichen Austausches, die sich in der Einrichtung von speziellen Briefstunden und Posttagen niederschlug, an denen die Briefschreiber keinen Besuch empfingen, waren die Beschleunigung und Dynamisierung der Kommunikation auch im globalen Buch- und Verlagshandel zu spüren. Daher achteten Kaufleute, Autoren und Verleger darauf, ihr Arbeitsumfeld zweckmäßig und die Arbeitsabläufe ökonomisch zu gestalten. Zugleich geht das Verhältnis von Autor und Verleger häufig über das rein Geschäftliche hinaus und spiegelt ein persönlich-freundschaftliches Verhältnis wider, das einen tiefen Einblick in die Entstehungsgeschichte der verlegten Werke ermöglicht.Der von Thomas Bremer und Christine Haug herausgegebene Sammelband zeigt erstmals an verschiedenen Fallbeispielen die Strukturmerkmale verlegerischer Geschäftskorrespondenz sowie die Arbeitsvorgänge und logistische Organisation des Bücherverkehrs über das Verlagskontor auf, die Schaltstelle eines jeden Verlagsunternehmens im 18. Jahrhundert.
Correspondance commerciale --- Relations écrivains-éditeurs --- 655.52 --- 930.85.48 <43> --- 930.85.48 <43> Cultuurgeschiedenis: Verlichting; Aufklärung--Duitsland voor 1945 en na 1989 --- Cultuurgeschiedenis: Verlichting; Aufklärung--Duitsland voor 1945 en na 1989 --- 655.52 Relatie auteur-uitgever: royalties, contracten, rechten, vertaalrechten--z.o.{347.788} --- 655.52 Relation author-publisher; royalties --- Relatie auteur-uitgever: royalties, contracten, rechten, vertaalrechten--z.o.{347.788} --- Relation author-publisher; royalties --- Book history --- anno 1700-1799 --- Germany --- Boekgeschiedenis --- Duitsland --- correspondence --- authorship --- publishers --- booksellers --- Relations écrivains-éditeurs. --- booksellers [people]
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Verne, Jules, --- Hetzel, Pierre-Jules, --- Correspondence. --- Authors, French --- Editors --- Relations écrivains-éditeurs --- Correspondance --- 82:655.5 --- 655.41 <44> HETZEL --- Literatuur en uitgeverij. Literatuur en boekhandel --- Uitgeverij--algemeen--Frankrijk--HETZEL --- 82:655.5 Literatuur en uitgeverij. Literatuur en boekhandel --- Verne, Jules --- Correspondence --- Hetzel, Pierre-Jules --- Authors [French ] --- 19th century --- France --- Correspondance. --- Authors, French - 19th century - Correspondence --- Editors - France - Correspondence
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L’édition littéraire n’est pas moins fascinante aujourd’hui qu’à l’époque de Gaston Gallimard. Le lancement des livres-événements, les transferts d’auteurs à prix d’or, le recours aux « nègres », la politique des prix — toutes les facettes de « la galaxie Gutenberg » passionnent d’autant plus que l’arrière-plan des grandes manœuvres éditoriales reste le plus souvent inconnu du public. Plus les maisons semblent au cœur du patrimoine culturel français (comme Gallimard, Le Seuil, Minuit, POL ou Fayard, entre autres) et plus elles cultivent le secret. Qu’en est-il donc aujourd’hui de l’édition littéraire ? Quels sont ses enjeux ? ses soucis ? Quelles sont ses perspectives ? Ce sont là quelques-unes des questions qui ont été posées à Michel Tournier, Jean-Jacques Pauvert, Maurice Nadeau, Paul Otchakovsky-Laurens, Irène Lindon, Raphaël Sorin, Gérard Bobillier et Georges Monti. Pour connaître enfin l’envers du décor éditorial. Pour savoir comment se prépare la rentrée littéraire. Comment se dirige une maison d’édition, un œil sur les manuscrits, l’autre sur les comptes d’exploitation… À ces entretiens, inédits, riches d’anecdotes et d’enseignements, ont été ajoutées une étude sur le comité de lecture chez Gallimard, une autre sur le département littéraire des Éditions du Seuil (à partir d’une plongée dans les archives de la maison), de même qu’une réflexion sur les problèmes de la librairie aujourd’hui. C’est ainsi à une véritable promenade dans les coulisses de l’édition que ce volume convie le lecteur. Afin qu’il puisse, à défaut d’en connaître tous les recoins, se faire une idée plus fine du travail avec les auteurs et de la passion d’éditer. --Presses universitaires de Bordeaux
Literature publishing --- Authors and publishers --- Publishers and publishing --- Ecrivains et éditeurs --- Editeurs et édition --- History --- Interviews --- Histoire --- Entretiens --- Ecrivains et editeurs --- Editeurs et edition --- Ecrivains et éditeurs --- Editeurs et édition --- Littérature --- Écrivains et éditeurs --- Éditeurs --- Édition --- France --- 21e siècle --- Relations écrivains-éditeurs --- Entretiens. --- 21e siècle. --- Publishers and publishing - France - History - 21st century
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Authorship. --- Authorship --- Authors and publishers --- Écrivains espagnols --- Édition --- Relations écrivains-éditeurs --- Escritores españoles --- Siglo XX. --- Libros --- Industria y comercio. --- Economic aspects --- History --- Social aspects --- Conditions sociales --- Conditions économiques --- Histoire --- Sociedad General de Autores y Editores. --- Sociedad general de autores y editores
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