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Médecine --- Médecine --- Cabinets médicaux de groupe --- Médecins --- Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé --- Droit --- Pratique --- Impôts
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La crise sanitaire a fait se tourner le regard vers l'invisible du soin et les « invisibles » du soin, toutes ces personnes qui soutiennent la vie au quotidien au travers d'activités très diverses, souvent peu reconnues. Comment valoriser un travail essentiel car humain, qu'il s'agisse de prendre soin d'une personne, d'accompagner autrui sur son chemin d'apprentissage ou de vie, ou bien d'organiser les pratiques ? Les auteurs apportent des repères sur l'origine de l'invisibilisation des pratiques soignantes, liée notamment à une proximité physique et psychique, touchant à des aspects par essence peu dicibles. Les ressorts mêmes de pratiques soignantes de qualité confinent à l'indicible car c'est un engagement fort qui est requis pour tenter de rester humainement pertinent dans la relation. Différentes situations de soin invisible sont abordées dans ce livre. La reconnaissance de la part d'indicible du soin représente ainsi un défi en formation initiale et nécessite de sensibiliser les étudiants à la démarche de réflexion éthique. Bien des domaines d'exercice requièrent aussi une mise en visibilité, tel le travail dans une équipe de soutien en soins palliatifs ou auprès de personnes âgées, de même que les rôles précis des différents acteurs du soin. Ce livre contribue à révéler les raisons du caractère invisible d'un travail exigeant sur le plan humain, qu'il concerne la relation de soin, la relation pédagogique, ou les relations professionnelles au sein des organisations. La préoccupation éthique en vue d'assurer la qualité des soins qui anime soignants et formateurs, souvent elle-même invisible, requiert l'attention des décideurs en vue de préserver le soin dont a besoin le soin pour être humanisant.
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Quatrième de couverture : "Voici la nouvelle édition du livre «Oser un autre regard sur la relation entre anesthésiste et chirurgien» qui avait connu un vif succès lors de sa parution. Les auteurs développent leurs arguments et proposent dans cette nouvelle édition que leurs spécialités ne fassent... qu'un seul bloc. Les docteurs Vincent Travers et Henri Cuche ont cherché à comprendre quelle est la place des praticiens face à la gestion des risques, face aux groupes dans le secteur libéral et face à l'administration à l'hôpital. Ils ont donc largement travaillé sur l'évaluation du niveau de stress et des principaux indicateurs chez les praticiens de bloc opératoire. Devant les impératifs techniques, les contraintes juridiques et l'intensification des rythmes de travail, les deux professions de plateaux techniques lourds doivent trouver une voie commune pour soigner le même patient. Les deux auteurs, anesthésiste-réanimateur et chirurgien, ont souhaité actualiser leur ouvrage avec une nouvelle approche : l'autre regard étant acquis, il est temps de faire un seul bloc."
Communication. --- Anesthetics --- Surgery --- Interprofessional relations --- Physicians' assistants --- Communication --- Anesthésiques --- Chirurgie --- Relations interprofessionnelles --- Assistants médicaux --- Interprofessional Relations --- Hospitalists --- Physician Assistants --- Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé --- Anesthésistes --- Chirurgiens --- Anesthésie --- Anesthésiques --- Assistants médicaux --- Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé. --- Anesthésistes. --- Chirurgiens. --- Anesthésie. --- Anesthesia --- Interdisciplinary communication --- Physician assistants --- Relations interprofessionnelles Assistants médecins --- Specialties, surgical
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Quatrième de couverture : "L'exercice pharmaceutique évolue, tant à l'officine qu'à l'hôpital. A l'officine, les pratiques professionnelles sont recentrées et encouragées par une rémunération sur le coeur de métier (entretiens AVK, AOD, asthme, bilan partagé de médication...), A l'hôpital, l'exercice de la pharmacie clinique prend son essor en intégrant le pharmacien au sein des équipes médicales. Le fait que le patient soit placé au centre du dispositif en tant qu'acteur dynamique de sa santé repositionne le pharmacien comme un formateur, enseignant au patient la prévention et la gestion précise de son (ses) traitement(s) médicamenteux. Dans un contexte économique difficile, l'officine doit faire des choix. Les auteurs de cet ouvrage développent des pistes de réflexion et proposent des méthodes, centrées sur l'évolution des pratiques professionnelles, qui permettent aux pharmaciens d'être au plus proche du patient."
Pharmacy --- Pharmacists --- Interprofessional Relations --- Pharmacie --- Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé. --- Relations entre professionnels de santé et patients. --- Relations pharmacien-patient. --- Pharmaciens. --- Pratique. --- Interprofessional relations --- Professional-patient relations --- Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé. --- Interprofessional Relations. --- Professional-Patient Relations. --- Professional-Patient Relations --- Pharmacy. --- Pharmacists.
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Quatrième de couverture : "L'interprofessionnalisme, véritable ouverture au savoir-faire de l'autre, stimule la coopération et la communication. La compréhension des compétences de chacun permet de mieux affronter collectivement chaque situation ou environnement. Cet ouvrage se penche tout particulièrement sur la collaboration interprofessionnelle dans le domaine de la santé et des services sociaux, en faisant une large part à l'éducation, afin d'améliorer la qualité des soins prodigués. Les auteurs présentent ici les fondements de la collaboration interprofessionnelle, les déterminants de sa mise en oeuvre ainsi que les effets attendus. L'ouvrage synthétise quinze années de travaux sur ce thème ; il est, de ce fait, largement illustré d'exemples issus de la réalité clinique. Pensé pour aider les gestionnaires, les superviseurs cliniques et les praticiens du domaine de la santé et des services sociaux à accroître la capacité interprofession?nelle dans leur organisation, ce livre servira aux formateurs qui pourront y puiser matière pour appuyer leur projet éducatif."
Interprofessional Relations --- Interdisciplinary Communication --- Health Care --- Interprofessional relations --- Interdisciplinary communication --- Delivery of health care --- Soins médicaux --- Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé --- Relations interprofessionnelles --- Communication interdisciplinaire --- Prestations des soins de santé --- Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé. --- Soins médicaux. --- Interprofessional Relations. --- Interdisciplinary Communication. --- Delivery of Health Care. --- Prestations des soins de santé --- Delivery of Health Care
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Quatrième de couverture : "Les métiers de l'aviation et la santé recourent depuis longtemps à des outils et à des règles communes pour assurer la sécurité des passagers et des patients. Ce sont, notamment : l'usage de la simulation pour la formation des pilotes et des médecins, l'utilisation de check-lists, l'analyse des accidents, ou encore les repos obligatoires après une longue période de travail pour éviter des risques liés à la fatigue. Pour autant, il existe des outils qui, employés dans l'aviation, n'ont pas encore été explorés par le monde de la santé. C'est le cas de la "phraséologie" : un mode de communication harmonisé, connu de tous les acteurs, qui permet d'agir au quotidien avec clarté et cohérence. Dans le monde médical, la qualité et l'efficacité du soin dépendent souvent de la bonne transmission des informations. Aussi, pour optimiser les échanges entre soignants, ce guide propose des règles simples qui constituent les bases d'un nouveau concept : la "phraséologie médicale". Anesthésiste-réanimateur, Jérôme Cros dirige le Centre de simulation en santé de la Faculté de médecine et de pharmacie de Limoges, et il consacre ses recherches à l'impact du facteur humain dans le soin. En puisant dans la littérature, mais aussi dans sa propre expérience de médecin et de formateur, il s'appuie sur de nombreux cas concrets pour analyser les erreurs parfois graves liées à une mauvaise communication verbale et non verbale, et propose au lecteur une méthodologie efficace."
Interprofessional relations --- Miscommunication --- Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé. --- Phraséologie. --- Langage médical --- Communication. --- Relations interprofessionnelles. --- Phraseology --- Physician-Nurse Relations --- Interprofessional Relations --- Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé --- Phraséologie --- Health care teams --- Patient Care Team --- Quality of Health Care --- Medical Errors --- prevention & control --- Communication --- Interprofessional Relations. --- Patient Care Team. --- Quality of Health Care. --- prevention & control. --- Physician-Nurse Relations. --- Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé. --- Phraséologie. --- Langage médical. --- Medecine --- Communication en soins infirmiers --- Communication en médecine --- Terminologies --- Medecine - France - Terminologies
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L'ouvrage La communication professionnelle en santé place la communication et les professionnels de la santé au premier plan. Ses auteurs font un tour d'horizon complet de ce qu?est la communication dans les différentes disciplines de la santé : diversité de patients, de situations et d?intervenants. Son objectif, atteint, consiste à élargir son contenu et sa portée à tous les aspects de la communication. Dans cette deuxième édition revue et augmentée, les auteurs résument les apports de la recherche en communication à ce jour, en accordant une attention spéciale aux modèles théoriques et pratiques pouvant aider les professionnels de la santé dans leurs relations avec leurs patients. De plus, ils proposent une approche éthique de l?ensemble du processus communicationnel en santé. Enfin, ils adaptent les différentes approches théoriques à différentes populations de patients et à différents contextes, en fournissant des exemples pratiques très utiles.
Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé --- Communication interdisciplinaire --- Physician and patient --- Pharmacist and patient --- Communication in medicine --- Patient education --- Medicine and psychology --- Interprofessional relations --- Relations médecin-patient --- Relations pharmacien-patient --- Communication en médecine --- Education des patients --- Médecine et psychologie --- Relations interprofessionnelles --- Physician-Patient Relations --- Professional-Patient Relations --- Interprofessional Relations --- Interdisciplinary Communication --- Psychology, Medical --- Physician-patient relations --- Professional-patient relations --- Health communication --- Patient education as topic --- Éducation des patients --- Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé --- Relations médecin-patient --- Communication en médecine --- Médecine et psychologie --- Pharmacist and patient. --- Physician-Patient Relations. --- Health Communication. --- Patient Education as Topic. --- Psychology, Medical. --- Professional-Patient Relations. --- Relations médecin-patient. --- Relations pharmacien-patient. --- Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé. --- Communication en médecine. --- Éducation des patients. --- Médecine et psychologie. --- Relations médecin-patient. --- Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé. --- Communication en médecine. --- Éducation des patients. --- Médecine et psychologie. --- Health Communication --- Patient Education as Topic
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Quatrième de couverture : "L'éducation fonctionnelle remet en question les fondements technologiques et relationnels de l'orthopédie dento-faciale. C'est une médecine écologique, qui fait intervenir plusieurs fonctions spéciales et générales de l'enfant afin de l'adapter à son environnement. Elle associe d'autres disciplines et sa priorité est le développement durable de l'enfant. C'est une orthopédie fonctionnelle. Ses moyens sont principalement l'utilisation d'une orthèse : la gouttière fonctionnelle qui peut être associée à tout autre type d'orthèses fonctionnelles et tout moyen classique de l'orthodontie et de l'orthopédie dento-faciale. Ces orthèses seront obligatoirement jointes à l'apprentissage ou à la correction des fonctions oro-faciales et de la santé globale : déglutition, respiration, alimentation, posture, sommeil. Le bien-être résultant de l'alliance entre corps et relation thérapeutique chez le patient dépasse largement le bénéfice de la santé physique. Dans ce but, les praticiens et les assistantes sont invités à travailler en équipe pour éduquer et accompagner l'enfant dans son développement. La coopération est une condition thérapeutique essentielle, qui nécessite un savoir particulier : la psychologie médicale. Se basant sur sa pratique et son expérience, Marc-Gérald Choukroun réalise un véritable guide à l'attention des praticiens et des assistantes. Il soumet ses observations cliniques et les résultats obtenus au travers de cas concrets. Il s'appuie également sur le travail de Daniel Rollet, qui a largement contribué à faire évoluer la vision de l'orthopédie dento-faciale et à fédérer tous les contributeurs à l'éducation fonctionnelle et aux traitements précoces. Ce guide présente l'essentiel de la méthode et des outils pour pratiquer efficacement l'éducation fonctionnelle orthodontique."
Orthodontics --- Pediatric Dentistry --- Myofunctional Therapy --- Interprofessional Relations --- Professional-Patient Relations --- Myofunctional Therapy. --- Orthodontie. --- Pédodontie. --- Éducation fonctionnelle. --- Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé. --- Orthodontie --- Thérapie myofonctionnelle. --- Relations interprofessionnelles. --- Enfant. --- Orthodontics. --- Pediatric Dentistry. --- Professional-Patient Relations. --- Interprofessional Relations.
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