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Comprend notamment une postface "La relique comme objet historique : perspectives & prospectives", pp. 395-456.
Relics --- Reliques --- History --- Histoire --- Relics - Europe - History --- Reliques - Europe - Histoire --- Dévotion --- Europe
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Relics --- Processions, Religious --- History --- Relics - Europe - History - To 1500 --- Processions, Religious - Europe - History - To 1500 --- Reliques --- Processions
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Qu’est-ce qu’une relique ? À quoi servent les reliques ? Comment s’est développé leur culte ? Quelles sont les grandes reliques vénérées en Europe ? D’un abécédaire à un dictionnaire des grandes reliques, sous des allures à la fois de manuel ou d’ouvrage scientifique universitaire, ce livre se propose de répondre à tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sujet. Le Moyen Âge a vécu un long développement du culte des saints, qui imprègne les mentalités. Les reliques y ont joué un rôle considérable, car le saint est considéré comme présent et puissant par leur intermédiaire. Si les ossements sont les reliques par excellence, il existe toute une série d’autres reliques. Le Saint Suaire et la Sainte Croix sont bien connus, et les ostensions ou les pèlerinages séculaires gardent parfois actualité. Trop souvent ne fut retenu que l’aspect spectaculaire des reliques : leur trafic passe pour scandaleux à nos yeux. Mais le domaine de recherche est immense et les centres d’intérêt historique multiples. Les reliques sont des instruments de communication exceptionnels et leur puissance médiatique est profonde dans la société. Le culte des reliques traverse toutes les périodes de l’histoire, depuis l’Antiquité tardive ; il concerne le Christ et chaque saint, groupes de saints, à travers la dévotion vouée par les religieux comme par les laïcs. Les reliques sont devenues un nouveau et vrai champ historique. La publication systématique des trésors d’églises en cours apporte de nouveaux documents. Ouvrir les châsses avec doigté archéologique permet d’en inventorier le contenu avec rigueur et d’en publier les résultats. Les sources écrites retrouvées éclairent parfois l’histoire d’un édifice religieux ou d’une œuvre d’art – le contenant, le reliquaire – et elles mentionnent des noms de saints, de lieux et de personnages, sans oublier leur intérêt paléographique évident. Les objets archéologiques les accompagnant sont divers. Ici se dessinent « les routes de la foi » et, plus largement, se révèlent les traces des contacts humains, un puzzle extraordinaire à reconstituer et qui sort largement du domaine strictement hagiologique. La circulation des biens et des personnes et les réseaux mis en place sont révélés par ces traces matérielles multiformes, qui concourent grandement à la connaissance du passé. Ici commence « le métier d’historien »
Christian church history --- Christian special devotions --- Relics --- Reliques --- Cult --- History --- Culte --- Histoire --- 231.739 --- Relikwieën --- 231.739 Relikwieën --- Reliques - Culte - Histoire --- Relics - Europe - History --- Dévotion --- Europe
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Theft of relics --- Social history --- Relics --- Europe --- Medieval, 500-1500 --- Middle Ages, 500-1500 --- Theft of relics - Europe. --- Social history - Medieval, 500-1500.
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Theft of relics --- Social history --- Antiquities --- Diebstahl. --- Europe. --- Relikwieën. --- Reliquie. --- Theft --- History. --- Criminology. Victimology --- Christian special devotions --- anno 500-1499 --- Europe --- Theft of relics - Europe. --- Social history - Medieval, 500-1500. --- Reliques (Vols de)
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Christian art and symbolism --- Reliquaries --- Christian saints --- Art et symbolisme chrétiens --- Reliquaires --- Saints chrétiens --- Cult --- Culte --- Regalia (Insignia) --- Relics --- Reliquaries, Medieval --- Rites and ceremonies, Medieval --- Christian religion --- Applied arts. Arts and crafts --- anno 500-1499 --- Civilization, Medieval --- History --- Regalia (Insignia) - Europe - History --- Relics - Europe - History --- Trésors --- Reliques
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In mittelalterlicher Kunst und Frömmigkeit spielen Reliquien eine grosse Rolle. Die als heilig verehrte Materie - Splitter des (angeblichen) Kreuzes Christi und Knochenreste von Heiligen - wurde in kostbaren Gefässen, den Reliquiaren, aufbewahrt. Ab ungefähr 1200 werden sie zunehmend als Schaugefässe gestaltet, so dass das Heiligengebein unter Bergkristallabdeckungen visuell erfahrbar wird. Wie kommt es zu diesem Wandel von der Unsichtbarkeit zur sichtbaren Präsentation des Heiligen? Die Autorin verwirft die traditionelle und weit verbreitete Ansicht, der Wandel habe mit einer im Spätmittelalter grassierenden 'Schaufrömmigkeit' zu tun. Stattdessen verweist sie auf die Begegnung der Kreuzfahrer des 12. und 13. Jahrhunderts mit heiliger Kreuz- und Knochenmaterie. Mit vielen Beispielen schildert Gia Toussaint, wie die Reliquien als Souvenir und Beutegut in den Westen gebracht und dann als Trophäen ausgestellt wurden.
Relics --- Reliquaries, Medieval --- Crusades --- Reliques --- Reliquaires médiévaux --- Croisades --- Cult --- History --- Culte --- Histoire --- Christian art and symbolism --- Goldwork --- Byzantine Empire --- 231.739 --- 27 "11/13" --- Relikwieën --- Kerkgeschiedenis--?"11/13" --- 231.739 Relikwieën --- Reliquaires médiévaux --- Relics and reliquaries --- Bones --- Religious articles --- Gold articles --- Gold work --- Goldsmithing --- Art metal-work --- Metal-work --- Jewelry making --- Art, Christian --- Art, Ecclesiastical --- Arts in the church --- Christian symbolism --- Ecclesiastical art --- Symbolism and Christian art --- Religious art --- Symbolism --- Church decoration and ornament --- Symbolism in art --- Christian art and symbolism - Byzantine Empire --- Christian art and symbolism - Europe - History - 12th century --- Christian art and symbolism - Europe - History - 13th century --- Goldwork - Byzantine Empire - History - 12th century --- Goldwork - Byzantine Empire - History - 13th century --- Goldwork - Europe - History - 12th century --- Goldwork - Europe - History - 13th century --- Relics - Byzantine Empire - History - 12th century --- Relics - Byzantine Empire - History - 13th century --- Relics - Europe - History - 12th century --- Relics - Europe - History - 13th century --- Croix --- Reliquaires
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"L'année 2019 marque les 900 ans du premier sanctuaire érigé à Saint-Antoine pour abriter les reliques d'Antoine le Grand. Avec cette publication, le musée de Saint-Antoine-l'Abbaye propose une découverte de l'incroyable histoire des reliques au Moyen Âge, de l'invention des corps saints aux sanctuaires bâtis pour les honorer. Autour des reliques, c'est tout un univers de pouvoir qui se dessine par l'entremise des seigneurs colporteurs de reliques. À quel moment réellement le corps devient-il sacré? La relique trouve-t-elle toutes sa signification dans le seul accomplissement de miracles? Si l'Orient, par le biais de pèlerinages en Terre sainte puis des Croisades, est un "fournisseur" attesté de reliques, le prestige conféré aux sanctuaires détenteurs donne une explication tangible à la multiplication d'abbayes, de trésors et d'églises en grand format." --
264-052 --- 248.153.8 "04/14" --- 248.153.8 "04/14" Bedevaarten. Pelgrimstochten--Middeleeuwen --- 248.153.8 "04/14" Pèlerinages--Moyen Age --- Bedevaarten. Pelgrimstochten--Middeleeuwen --- Pèlerinages--Moyen Age --- 264-052 Verering van relikwieën --- Verering van relikwieën --- Exhibitions --- Relics --- Christian saints --- Christian pilgrims and pilgrimages --- Civilization, Medieval --- History --- Cult --- Relics - Europe - History - To 1500 - Exhibitions. --- Christian saints - Cult - Europe - History - To 1500 - Exhibitions. --- Christian pilgrims and pilgrimages - Europe - History - To 1500 - Exhibitions. --- Civilization, Medieval - Exhibitions. --- Reliques --- Reliquaires --- Pèlerinages
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Quelles sont les significations religieuses, culturelles et politiques des reliques ? Ce premier volume retrace les grandes étapes du discours polémique sur le culte des corps saints. L'invention, la circulation et les usages multiples des reliques des corps saints ont souvent pu apparaître comme une spécificité de l'Europe médiévale. Observées sous toutes leurs faces les reliques, vénérées, contestées ou réaffirmées, se découvrent ici comme un fil continu de l'histoire du monde chrétien. Ce premier volume, en retraçant les grandes étapes du discours polémique sur le culte des corps saints, révèle la puissance de ces vestiges sacrals dans la vie des cités, des États et des empires. Un travail remarquable par la riche documentation qu'il offre, et inédit dans l'histoir du culte. Ce volume est suivi d'un second, qui traite plus particulièrement des grands conflits religieux du XVIe siècle. L'ensemble montre la vitalité du culte des corps saints.
Christian spirituality --- Relics --- Reliquaries --- Christian saints --- Prerogative, Royal --- Church and state --- Reliques --- Reliquaires --- Saints chrétiens --- Pouvoir royal --- Eglise et Etat --- Cult --- History --- Political aspects --- Religious aspects --- Christianity --- Catholic Church --- Culte --- Histoire --- Aspect politique --- Aspect religieux --- Christianisme --- Histoire. --- Eglise catholique --- --Église catholique --- --Relique --- --Dévotion --- --Saints --- --Relics --- 235.3*15 --- 231.73 --- Hagiografie: vereringsgeschiedenis --- Mirakel als geloofsargument. Thaumaturgie.--(fenomeen in het algemeen) --- 231.73 Mirakel als geloofsargument. Thaumaturgie.--(fenomeen in het algemeen) --- 235.3*15 Hagiografie: vereringsgeschiedenis --- Saints chrétiens --- Église catholique --- Relique --- Dévotion --- Saints --- Relics - Europe - History --- Église et État --- 1500-1800 --- 19e siècle
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Alors que les travaux sur le culte des saints à l’époque moderne ont largement privilégié ces dernières décennies l’étude de la construction des réputations de sainteté et celle des procédures de canonisation, et donc surtout les figures les plus récentes, ce livre propose de s’attacher à la place que tiennent les saints les plus anciens dans la piété et dans la culture des XVIe-XVIIIe siècles. Quelles que soient les sources examinées, il apparaît en effet que le patrimoine cultuel et culturel du catholicisme moderne est largement organisé autour de personnages portés sur les autels depuis de nombreux siècles. Bien plus, on assiste à la même époque à un regain de ferveur pour les saints des origines, qu’illustrent aussi bien la diffusion des reliques des catacombes romaines dans toute la catholicité que l’intérêt renouvelé pour de « vieux » saints locaux, plus ou moins oubliés avec le temps. L’Église tridentine, notamment en réponse aux attaques protestantes, s’édifie donc en donnant une nouvelle actualité à l’ancien sanctoral, non sans opérer évidemment une relecture des figures qui le composent, mises en conformité avec les nouveaux idéaux confessionnels. Mais les enjeux liés à la sainteté originelle dépassent le seul domaine du culte. La réactivation de la mémoire des vieux saints ne saurait ainsi être séparée de stratégies des pouvoirs politiques - États comme villes - en quête de renforcement de leurs assises. Plus largement, le corpus de ces figures de sainteté constitue un bien commun, au-delà de la seule institution ecclésiale. La familiarité avec elles est suffisante pour que les diverses formes de productions culturelles (théâtre, littérature, peinture, musique) s’en emparent comme d’un répertoire librement disponible. Le projet qui porte ce livre, fondé sur le croisement d’interrogations conduites sur des documents de divers types, l’inscrit dans le courant actuel d’histoire de la mémoire, c’est-à-dire qu’il accorde une attention particulière, à…
Christian saints --- Church history --- Christian hagiography --- Relics --- Saints chrétiens --- Hagiographie chrétienne --- Reliques --- Cult --- History. --- Culte --- Histoire --- Europe --- Religious life and customs --- History --- Reliquaries --- Council of Europe countries --- Eastern Hemisphere --- Eurasia --- Religious life and customs. --- Religion --- Political aspects. --- Hagiography, Christian --- Hagiography --- Relics and reliquaries --- Containers --- Religious articles --- Shrines --- Bones --- Saints --- Canonization --- Political aspects --- --Église primitive --- --Culte --- --Relique --- --Europe --- --XVIe-XVIIIe s., --- 235.3*15 --- 235.3*15 Hagiografie: vereringsgeschiedenis --- Hagiografie: vereringsgeschiedenis --- Christian saints - Cult - Europe --- Relics - Europe --- Reliquaries - Europe --- Église primitive --- Relique --- XVIe-XVIIIe s., 1501-1800 --- Saints originels --- Europe - Religious life and customs --- Europe - Religion - Political aspects --- Saints chrétiens --- culte --- relique --- saint chrétien
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