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L'accès au lexique peut être affecté par les troubles neurologiques ou simplement par le vieillissement cérébral. Sa détérioration peut être freinée grâce à des exercices d'appel au lexique. Ce livre regroupe 112 fiches pour toutes les personnes qui « cherchent » leurs mots, et qui souhaiteraient travailler leur mémoire. Les fiches sont réparties en 12 exercices avec leurs solutions (avec des niveaux de difficultés croissants). Ces fiches permettent de travailler de façon ludique et peuvent s’adapter à chaque personne. Elles peuvent être réalisées seules ou en groupe. Les fiches de ce livre peuvent être utilisées par les professionnels de santé ou en autonomie.
Vocabulaire --- Remédiation cognitive --- Vocabulary --- Remédiation cognitive.
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La réhabilitation psychosociale désigne l'ensemble des mesures qui peuvent contribuer au rétablissement d'un fonctionnement satisfaisant des personnes souffrant de troubles psychiques afin de favoriser leur autonomie. Cet ouvrage fournit aux psychiatres psychologues paramédicaux et professionnels socio-éducatifs travaillant en psychiatrie ainsi qu'aux étudiants en médecine des apports théoriques et pratiques concernant la réhabilitation et les modalités d'utilisation des outils thérapeutiques. Il explicite : - les principes de la réhabilitation ; - les outils d'évaluation permettant ensuite de mettre en place les outils thérapeutiques ; - les outils thérapeutiques mis en oeuvre pour réduire l'impact de certaines manifestations (bipolarité symptômes négatifs de la schizophrénie difficultés pour s'organiser troubles cognitifs troubles de l'insight difficultés pour accepter sa maladie ou son traitement mauvaise connaissance de la possibilité du rétablissement et difficultés pour s'insérer professionnellement). Il couvre l'ensemble des champs de la réhabilitation du soutien pour l'autonomie quotidienne à la réinsertion professionnelle en passant par les outils techniques : remédiation cognitive entraînement des compétences sociales psycho-éducation soutien des familles et dispositifs d'accompagnement vers la réinsertion professionnelle.
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La remédiation cognitive est devenue en quelques années un outil thérapeutique important dans le domaine des maladies psychiatriques, et plus particulièrement dans celui des troubles schizophréniques. Parmi les programmes utilisés, RECOS est l'un des seuls à proposer un entraînement qui tient compte du profil cognitif individuel, permettant ainsi de répondre de manière ciblée à la grande hétérogénéité des déficits observés. Cet ouvrage constitue le support de base indispensable à la formation délivrée aux futurs thérapeutes RECOS. Il se divise en deux parties. La première partie présente les données scientifiques actuelles sur les troubles cognitifs de la schizophrénie et les moyens d'y remédier. Le lien entre les performances cognitives et les capacités fonctionnelles permet de comprendre comment et pourquoi la remédiation cognitive favorise la réinsertion sociale et professionnelle. La deuxième partie fait office de manuel d'utilisation pour tous les thérapeutes (psychologues, psychiatres, infirmiers, ergothérapeutes) souhaitant utiliser RECOS. L'ouvrage décrit les pathologies psychiatriques visées par le programme, la schizophrénie n'étant pas la seule concernée. Il aborde ensuite les différentes étapes du traitement, en consacrant une place importante à l'évaluation cognitive et clinique ainsi qu'aux exercices de remédiation. Des cas cliniques illustrent la manière d'adapter le travail thérapeutique au profil cognitif de chaque participant. Afin que le lecteur puisse bénéficier d'un maximum d'informations et de documents pratiques, plusieurs outils nécessaires à l'utilisation du programme figurent en annexe de l'ouvrage.
Schizophrénie --- Schizophrènes --- Remédiation cognitive --- Thérapeutique --- Réadaptation --- Schizophrenia --- Patients --- Long-term care --- Schizophrénie. --- Remédiation cognitive. --- Thérapeutique. --- Réadaptation.
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Remédiation cognitive. --- Schizophrénie --- Schizophrenia --- Cognitive therapy --- Thérapeutique. --- Treatment
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La remédiation cognitive est un outil de soin destiné à renforcer les ressources cognitives afin de restaurer la capacité à percevoir, à comprendre, à décider et à agir. Elle vise à réduire les conséquences de troubles cognitifs pouvant avoir un fort retentissement négatif sur la capacité des personnes à affronter leur quotidien, leurs relations interpersonnelles et à s'insérer professionnellement. Des altérations de l'attention, de la mémoire, des fonctions exécutives et visuospatiales et de la cognition sociale sont associées aux troubles mentaux sévères (dont la schizophrénie et les troubles bipolaires), à la dépression, aux troubles neurodéveloppementaux (dont les troubles du spectre autistique et les déficits de l'attention avec ou sans hyperactivité), aux lésions cérébrales (consécutives en particulier à un traumatisme, à un accident vasculaire ou à une alcoolo-dépendance) et aux affections neurodégénératives. La remédiation cognitive intervient après un bilan neuropsychologique préalable, lorsque la pathologie est stabilisée et que le traitement médicamenteux a été réduit à la posologie minimale efficace. Les compétences acquises en séances sont destinées à se généraliser et à permettre d'affronter avec plus de succès les situations quotidiennes, favorisant ainsi le rétablissement. Les programmes de remédiation cognitive reposent sur la réalisation d'exercices spécifiques verbaux, écrits ou informatisés, dans le cadre de séances groupales ou individuelles. Cet ouvrage est destiné aux professionnels − et futurs professionnels − de santé (notamment les psychiatres, psychologues, infirmiers et ergothérapeutes). Le contenu de cette seconde édition a été totalement revu et actualisé. De nouveaux chapitres concernant le traitement des personnes alcoolo-dépendantes ou souffrant de lésions cérébrales acquises ont été ajoutés
Remédiation cognitive --- Cognitive therapy --- Troubles de la cognition --- Thérapeutique --- Cognition disorders --- Thérapie cognitive --- Thérapie cognitive --- Remédiation cognitive. --- Mental Disorders --- Neuropsychiatry --- Cognitive Behavioral Therapy --- therapy --- methods
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Ce programme de huit séances ludiques et écologiques améliorera la métacognition des patients psychiatriques et neurologiques (AVC, traumatisme crânien), spécialement la communication, la vie domestique, les relations avec les autres, la gestion du temps et de l'espace. Les adultes souffrant de troubles psychiatriques ou neurologiques (traumatisme crânien, AVC) rencontrent de grandes difficultés pour effectuer les activités de la vie quotidiennes. La métacognition, c'est l'identification des forces et des faiblesses qui permettront de mettre en place des stratégies de compensation pour faciliter l'exécution des tâches. Ce programme vise à améliorer la métacognition des patients, et se présente sous la forme d'exercices ludiques et écologiques, à effectuer individuellement ou en groupe. Divisé en huit séances de deux heures, il évalue d'abord les capacités métacognitives : le patient sait-il quelles fonctions utiliser dans quelles situations ? comment améliorer la stratégie à la situation ? Les exercices proposés se divisent en quatre catégories : communication - vie domestique - relation avec les autres - gestion du temps et de l'espace.
Métacognition --- Thérapie métacognitive --- Remédiation cognitive --- Metacognition --- Metacognitive therapy --- Métacognition. --- Thérapie métacognitive. --- Remédiation cognitive. --- Cognitive Behavioral Therapy methods --- Cognition Disorders rehabilitation --- Brain Injuries rehabilitation --- Metacognition.
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Remédiation cognitive. --- Alzheimer, Maladie d'. --- Alzheimer's disease --- Cognition disorders --- Rehabilitation. --- Remédiation cognitive.
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Quatrième de couverture : "Les fonctions exécutives peuvent être définies par un rôle de contrôle intervenant dans les situations non familières ou complexes nécessitant la coordination de différentes actions vers un but finalisé. Il s'agit de capacités de contrôle de haut niveau impliquant la prise de décision et l'inhibition de comportements inappropriés. Les fonctions exécutives sont fréquemment altérées après un traumatisme crânien sévère, ce qui peut se traduire par des troubles cognitifs mais aussi par des troubles du comportement qui sont fréquents et peuvent représenter la gêne essentielle. Des modèles théoriques tentent d'expliquer ces fonctions exécutives. L'évaluation, en particulier écologique, est au centre de la prise en charge. Les approches rééducatives sont aujourd'hui multiples et découlent des approches théoriques avec des protocoles de restauration ou de réorganisation."
Personnes atteintes de lésions cérébrales --- Fonctions exécutives (neuropsychologie) --- Troubles du comportement --- Troubles de la cognition --- Remédiation cognitive --- Personnes atteintes de lésions cérébrales. --- Troubles du comportement. --- Troubles de la cognition. --- Remédiation cognitive. --- Brain Injuries, Traumatic --- Cognition Disorders --- Locomotion --- Cognitive Dysfunction
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Ce livre propose de nombreux exercices de stimulation et remédiation cognitives pour les personnes cérébrolésées dont les troubles ne sont pas évolutifs négativement (comme les suites d'AVC, de traumatismes crâniens, de troubles neurotoxiques, d'hypoxie/anoxie, d'infections ou de tumeurs cérébrales). Les exercices s'adressent à tous les adultes cérébrolésés, en institution ou à domicile, contrairement au matériel existant qui est principalement conçu pour des personnes âgées souffrant de maladies neurodégénératives. Il traite 6 fonctions cognitives : - la mémoire (à court terme, de travail, épisodique, sémantique, verbale, visuo-spatiale) - l'attention - les fonctions exécutives - le raisonnement- les gnosies - le lexique Une fiche d'informations et de conseils destinée aux patients et à leur famille est associée à chacune de ces fonctions, pour un accompagnement simple et clair. Afin de permettre un suivi individuel ou en groupe, les nombreux exercices proposés sont téléchargeables, imprimables (pour un meilleur suivi individuel) et projetables (pour les prises en charge de groupe en institution).
Personnes atteintes de lésions cérébrales --- Brain damage --- Remédiation cognitive. --- Patients --- Rehabilitation --- Cognition disorders --- Cognitive therapy --- Troubles de la cognition --- Remédiation cognitive --- Remédiation cognitive. --- Lésions encéphaliques. --- Troubles de la cognition. --- Rehabilitation. --- Réadaptation. --- Thérapeutique.
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