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Construction mécanique --- Application --- Resolution de problemes --- Tribologie --- Tribology. --- Tribologie (technologie)
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A partir de la Maslach burnout inventory, de la problem-solving inventory, de la Beck depression inventory et d'un entretien semi-structuré, ce mémoire présente une étude conceptuelle du burnout et une ébauche d'une distinction entre le burnout et la dépression.
AUTO-EVALUATION --- BURNOUT --- CHOMAGE --- DEPRESSION --- RESOLUTION DE PROBLEMES --- STRESS
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Ce travail étudie le phénomène de l'inclusion des classes et les stratégies de comptage chez 45 enfants âgés de 4 ans à 6 ans. L'hypothèse est que la performance dans la résolution des problèmes d'inclusion est liée au niveau d'acquisition du nombre, au caractère visuel du matériel, aux quantités présentes, à la formalisation de la question. Il apparaît que ni les différentes quantités à comparer, ni la hiérarchie sémantique construite n'influencent la performance des enfants aux tâches d'inclusion.
ACQUISITION DU NOMBRE --- RESOLUTION DE PROBLEMES --- ENFANT EN AGE SCOLAIRE
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Dans le cadre de l'enseignement secondaire spécial de forme trois, nous avons choisi d'exploiter une démarche de métacognition. Nous avons exploité celle-ci lors de résolution de problèmes mathématiques. Dans ce travail, nous avons essayé d'amener des réponses aux deux hypothèses suivantes : les adolescents sont capables de compétences métacognitives. Le niveau de développement de ces compétences est en relation avec le niveau de performance de ces jeunes quand ils sont soumis à des résolutions de problèmes.
ADOLESCENT --- COMPETENCE --- ENSEIGNEMENT SPECIAL --- METACOGNITION --- RESOLUTION DE PROBLEMES
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Les psychologues de la cognition se sont intéressés aux processus de décision déterministes ou probabilistes dans des situations fictives de vie ou de mort. Ce courant de recherche a tenté de cerner quelles variables amenaient les sujets à opter pour une chose sûre ou un pari de valeur attendue égale. Cette recherche vise à déterminer l'influence éventuelle défavorable suivante : le fait d'avoir vécu ou non une relation avec le type de victimes inclues dans le problème de décision, qui comprenait 6 victimes. Les 3 variables étaient le cadrage plus ou moins, le type de victimes et le type de participants. Nos résultats n'ont montré aucune différence dans les 2 groupes "enfants avec fratrie" ou "enfants uniques".
PRISE DE DECISION --- RESOLUTION DE PROBLEMES --- STRATEGIE COGNITIVE
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C'est au sein même de l'université que cette recherche se déroule; plus précisément chez des étudiants ingénieurs-architectes. Le but de ce travail est de découvrir quelle est la démarche de résolution de problème mise en oeuvre par ces étudiants. Comment les étudiants s'y prennent-ils pour mener à bien un projet de conception architectural ? Quelles sont les origines des erreurs constatées dans les plans définitifs, à ce stade de la formation, et considérés dans l'absolu comme susceptibles d'être mis en chantier ? L'échantillon se compose de 9 étudiants.
RESOLUTION DE PROBLEMES --- METHODE DE TRAVAIL --- STRATEGIE COGNITIVE --- UNIVERSITE
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Grâce à leur paradigme de la maladie asiatique, Tversky et Kahneman (1982) ont mis en évidence l'effet de cadrage. Ce changement dans le choix est une violation de l'axiome d'invariance (mêmes choix, mêmes résultats). Le but de notre travail était de voir quels étaient les influences du scénario sur l'effet de cadrage.
PRISE DE DECISION --- RAISONNEMENT --- RESOLUTION DE PROBLEMES --- STRATEGIE COGNITIVE
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L'objectif de ce travail est la création d'un programme d'ordinateur permettant la formation et l'entraînement à la résolution de problèmes par la méthode expérimentale. La création de ce logiciel a nécessité une interrogation approfondie sur les comportements entrant en jeu dans la résolution de problèmes. Ce travail contient également une classification des jeux, des logiciels et des programmes d'entraînement. Le grand avantage de ce logiciel est qu'il met l'accent sur l'aspect autonome de l'élève etl
ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR --- LOGICIEL --- RESOLUTION DE PROBLEMES
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La partie théorique de ce mémoire propose une synthèse de la littérature relative à la résolution de problèmes. La partie pratique s'intéresse à un type de problèmes particulier : les problèmes arithmétiques "simples" (à une opération). Un test à large échelle (+ de 2000 élèves de 3e, 4e, 5e et 6e années primaires) permet de mettre en évidence les variables qui déterminent la difficulté des problèmes additifs et multiplicatifs. En guise de conclusion, nous proposons une hiérarchie des problèmes qui, confrontée à la distribution des scores des élèves testés, constitue la base d'un travail d'évaluation formative en résolution de problèmes mathématiques.
Mathématiques --- Mathematics --- ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- EVALUATION SCOLAIRE --- RESOLUTION DE PROBLEMES
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