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Comment poser et resoudre un probleme : mathematiques, physique, jeux, philosophie
Authors: ---
Year: 1957 Publisher: Paris : Dunod,

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Book
A tribology casebook : a lifetime in tribology
Author:
ISBN: 1860580416 Year: 1997 Publisher: London : Mechanical Engineering Publications,

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Abstract


Dissertation
Etude du lien entre le burnout et l'auto-évaluation de la capacité de résolution de problème dans un groupe de chômeurs : étude conceptuelle du burnout; ébauche d'une distinction conceptuelle avec la dépression
Author:
Year: 1996 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

A partir de la Maslach burnout inventory, de la problem-solving inventory, de la Beck depression inventory et d'un entretien semi-structuré, ce mémoire présente une étude conceptuelle du burnout et une ébauche d'une distinction entre le burnout et la dépression.


Dissertation
Inclusion des classes, stratégies de comptage et différentes tâches d'inclusion
Author:
Year: 1985 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Ce travail étudie le phénomène de l'inclusion des classes et les stratégies de comptage chez 45 enfants âgés de 4 ans à 6 ans. L'hypothèse est que la performance dans la résolution des problèmes d'inclusion est liée au niveau d'acquisition du nombre, au caractère visuel du matériel, aux quantités présentes, à la formalisation de la question. Il apparaît que ni les différentes quantités à comparer, ni la hiérarchie sémantique construite n'influencent la performance des enfants aux tâches d'inclusion.


Dissertation
Etude exploratoire des compétences métacognitives et de leurs développements chez des adolescents de l'enseignement secondaire spécial de forme trois
Author:
Year: 1997 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Dans le cadre de l'enseignement secondaire spécial de forme trois, nous avons choisi d'exploiter une démarche de métacognition. Nous avons exploité celle-ci lors de résolution de problèmes mathématiques. Dans ce travail, nous avons essayé d'amener des réponses aux deux hypothèses suivantes : les adolescents sont capables de compétences métacognitives. Le niveau de développement de ces compétences est en relation avec le niveau de performance de ces jeunes quand ils sont soumis à des résolutions de problèmes.


Dissertation
Processus de décisions déterministes ou probabilistes dans des situations fictives de vie ou de mort
Author:
Year: 1997 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Les psychologues de la cognition se sont intéressés aux processus de décision déterministes ou probabilistes dans des situations fictives de vie ou de mort. Ce courant de recherche a tenté de cerner quelles variables amenaient les sujets à opter pour une chose sûre ou un pari de valeur attendue égale. Cette recherche vise à déterminer l'influence éventuelle défavorable suivante : le fait d'avoir vécu ou non une relation avec le type de victimes inclues dans le problème de décision, qui comprenait 6 victimes. Les 3 variables étaient le cadrage plus ou moins, le type de victimes et le type de participants. Nos résultats n'ont montré aucune différence dans les 2 groupes "enfants avec fratrie" ou "enfants uniques".


Dissertation
Analyse de l'activité de résolution de problème de conception chez des étudiants de première candidature en ingénieur-architecte
Author:
Year: 1989 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

C'est au sein même de l'université que cette recherche se déroule; plus précisément chez des étudiants ingénieurs-architectes. Le but de ce travail est de découvrir quelle est la démarche de résolution de problème mise en oeuvre par ces étudiants. Comment les étudiants s'y prennent-ils pour mener à bien un projet de conception architectural ? Quelles sont les origines des erreurs constatées dans les plans définitifs, à ce stade de la formation, et considérés dans l'absolu comme susceptibles d'être mis en chantier ? L'échantillon se compose de 9 étudiants.


Dissertation
La prise de décision dans un problème de vie ou de mort : scénarios et effet de cadrage
Author:
Year: 1999 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Grâce à leur paradigme de la maladie asiatique, Tversky et Kahneman (1982) ont mis en évidence l'effet de cadrage. Ce changement dans le choix est une violation de l'axiome d'invariance (mêmes choix, mêmes résultats). Le but de notre travail était de voir quels étaient les influences du scénario sur l'effet de cadrage.


Dissertation
Essai de mise au point d'un didacticiel de modelisation sur base d'une séquence d'entraînement à la résolution d'un problème ayant pour sujet un problème de physique simple
Author:
Year: 1984 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

L'objectif de ce travail est la création d'un programme d'ordinateur permettant la formation et l'entraînement à la résolution de problèmes par la méthode expérimentale. La création de ce logiciel a nécessité une interrogation approfondie sur les comportements entrant en jeu dans la résolution de problèmes. Ce travail contient également une classification des jeux, des logiciels et des programmes d'entraînement. Le grand avantage de ce logiciel est qu'il met l'accent sur l'aspect autonome de l'élève etl


Dissertation
Résolution de problèmes dans l'enseignement primaire : étude des variables qui déterminent la difficulté des problèmes arithmétiques "simples" (à une opération)
Author:
Year: 1996 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

La partie théorique de ce mémoire propose une synthèse de la littérature relative à la résolution de problèmes. La partie pratique s'intéresse à un type de problèmes particulier : les problèmes arithmétiques "simples" (à une opération). Un test à large échelle (+ de 2000 élèves de 3e, 4e, 5e et 6e années primaires) permet de mettre en évidence les variables qui déterminent la difficulté des problèmes additifs et multiplicatifs. En guise de conclusion, nous proposons une hiérarchie des problèmes qui, confrontée à la distribution des scores des élèves testés, constitue la base d'un travail d'évaluation formative en résolution de problèmes mathématiques.

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