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Que nous dit le style d’un philosophe sur sa pensée ? Que fait le style à la pensée ? Ces questions se posent avec une acuité particulière au tournant des années 1970 en France. Sur fond d’une vivacité inédite d’échanges entre littérature, linguistique et philosophie voit le jour un ensemble d’œuvres philosophiques dont celles de Derrida, Lyotard, Deleuze et Guattari sont exemplaires, qui partagent l’ambition de reconfigurer le logos par leur style. C’est à partir de ce style que l’ouvrage se propose de saisir ce geste philosophique. Invitant à une plongée dans ces œuvres qu’il analyse d’un point de vue pragmatique, linguistique et rhétorique, il entend ainsi dévoiler en quoi le style comme lieu vif du texte est la condition même d’une réinvention de la philosophie. On voudrait, par ce pas de côté méthodologique et disciplinaire, aider à lire autrement les textes philosophiques.
Philosophie --- Style. --- Philosophie et rhétorique. --- Rhetoric - Philosophy --- Style (Philosophy)
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Poetry --- Rhetoric --- Sincerity in literature --- History and criticism --- Philosophy --- Poetry - 20th century - History and criticism --- Rhetoric - Philosophy
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Rhetoric --- Discourse analysis. --- Discourse analysis --- Languages & Literatures --- Philology & Linguistics --- Discourse grammar --- Text grammar --- Semantics --- Semiotics --- Philosophy. --- Philosophy --- Rhetoric - Philosophy
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Si les figures continuent à faire l'objet de l'attention des linguistes, c'est dans le cadre toujours restreint de l'élocution, en dépit d'ouvertures vers la pragmatique, qui minimisent le détail du fait grammatical. Cette étude les aborde dans une perspective non seulement de rhétorique générale mais aussi de linguistique et de philosophie du langage, ce qui conduit à soulever la question même de leur définition. Elle s'appuie sur une conception souple du langage, considéré non comme un code, mais comme un processus qui admet le flou et l'approximation. Les figures ne constituent pas un écart repérable par rapport à une norme, au demeurant introuvable, mais des agencements de faits grammaticaux qui prennent leur sens dans le contexte où ils se trouvent. On passe ainsi de la notion de figure à celle de configuration, ce qui est loin d'être une simple question de terminologie. Il ne s'agit donc pas de proposer une énième liste de figures aux noms savants, mais de mettre en évidence le jeu de mécanismes inscrits dans le logos, qui, en liaison avec l'ethos du locuteur et le pathos de l'interlocuteur, contribuent à la négociation de la distance entre individus à propos d'une question, où Michel Meyer voit l'essentiel de la rhétorique. C'est une nouvelle théorie des figures qui est proposée : loin d'en faire des écarts, elle les inscrit dans le fonctionnement ordinaire du langage.
Philosophy of language --- Language and languages --- Rhetoric --- Langage et langues --- Rhétorique --- Philosophy. --- Philosophie --- Philosophy --- Rhétorique --- Language and languages - Philosophy --- Rhetoric - Philosophy
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Stauffer demonstrates the complex unity of Plato's Gorgias through a careful analysis of the dialogue's three main sections. This includes Socrates' famous argumentative duel with Callicles, a passionate critic of justice and philosophy, showing how the seemingly disparate themes of rhetoric, justice and the philosophic life are woven together into a coherent whole. His interpretation of the Gorgias sheds new light on Plato's thought, showing that Plato and Socrates had a more favourable view of rhetoric than is usually supposed. Stauffer also challenges common assumptions concerning the character and purpose of some of Socrates' most famous claims about justice. Written as a close study of the Gorgias, Stauffer also treats broad questions concerning Plato's moral and political psychology and uncovers the view of the relationship between philosophy and politics that guided Plato as he wrote his dialogues.
Plato --- Gorgias, --- Justice (Philosophie) --- Justice (Philosophy). --- Justice (Philosophy) --- Rhetoric --- Philosophy. --- Plato. --- Rhétorique --- Philosophie --- Philosophy --- Arts and Humanities --- Rhetoric - Philosophy. --- Plato. - Gorgias. --- Gorgias, - of Leontini.
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Leibniz is known to the wide public and to many scholars mainly as a logician and mathematician, and as the creator of a fascinating but strange metaphysical system. In these, as well as in other fields, his remarkable innovations were achieved by painstaking efforts to establish a fruitful critical dialogue with the leading contemporary thinkers. He was no less important, however, in his practical endeavor to bring opponents to negotiate reasonable solutions to key political and religious conflicts of his time.
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« Une bonne histoire, aujourd’hui encore, c’est souvent l’histoire d’un mec qui fait des trucs. Et si ça peut être un peu violent, si ça peut inclure de la viande, une carabine et des lances, c’est mieux... ».Mais quelle place accorde-t-on dans ces histoires aux personnages féminins et à la représentation de leur corps ? Alice Zeniter déconstruit le modèle du héros et révèle la manière dont on façonne les grands récits depuis l’Antiquité. De la littérature au discours politique, elle nous raconte avec humour et lucidité les rouages de la fabrique des histoires et le pouvoir de la fiction.
Fiction --- Narration (Rhetoric) --- Women in literature --- Technique --- Philosophy --- Fictions, Theory of. --- Women in literature. --- Technique. --- Philosophy. --- Fiction - Technique --- Narration (Rhetoric) - Philosophy
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Perelman a remis à l'honneur la rhétorique en 1958 et l'a appliquée à la philosophie morale, politique et juridique aussitôt, montrant ainsi la fécondité de son approche. Reprenant l'œuvre d'Aristote et la poursuivant, il a fait de la rhétorique et de l'argumentation la nouvelle matrice des sciences humaines après la mort du structuralisme. A l'occasion du centenaire de sa naissance, les auteurs réunis ici lui rendent hommage, mais aussi poursuivent, par leurs propres recherches, l'idée que la rhétorique comme l'argumentation sont centrales.
Law --- Rhetoric --- Philosophy, Modern --- Droit --- Rhétorique --- Philosophie --- Methodology --- Philosophy --- Méthodologie --- Perelman, Chaïm --- Perelman, Chaïm --- Rhetoric - Philosophy - 20th-21st centuries --- Rhétorique --- Méthodologie --- Perelman, Chaïm. --- Perelman, Ch. --- Perelʹman, Kh. --- Perelman, Ḥayim --- Rhetoric - Philosophy --- Philosophy, Modern - 20th century --- Perelman, Chaïm (1912-1984) --- Logique juridique --- Mélanges et hommages
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Cet ouvrage présente la rhétorique comme une remise en cause profonde et radicale ainsi qu'une nouvelle vision de la nature même du langage, et par conséquent de tous les aspects de la vie sociale et culturelle. Basé sur une élaboration de la pensée de Nietzsche sur la rhétorique, il traite essentiellement de la pensée rhétorique de quatre critiques du XXe siècle.
Philosophy of language --- Literary rhetorics --- Rhetoric --- Language and languages --- Continental philosophy. --- Philosophy, Modern. --- Criticism. --- Rhétorique --- Langage et langues --- Philosophie continentale --- Philosophie moderne --- Critique --- Philosophy. --- Philosophie --- Continental philosophy --- Philosophy, Modern --- Criticism --- Philosophy --- Rhétorique --- Rhetoric - Philosophy --- Language and languages - Philosophy
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Carrefour de peuples et de cultures différentes, la cité de Gaza, à la veille de la conquête arabe (634), abrita une vie intellectuelle raffinée et créative, ouverte au dialogue entre traditions littéraires et religieuses hétérogènes. Premier d'une série dédiée à la redécouverte de ce phénomène culturel riche et complexe qu’on désigne sous le nom d’'École de Gaza’, le présent volume rassemble la production profane (trois dialexeis, quatre éthopées, deux descriptions d’œuvres d’art, les restes d’un discours de bienvenue, un épithalame et sa probable prolalia, un panégyrique impérial, deux monodies et tous les fragments de tradition indirecte) de Procope de Gaza (470 ca.-530 ca.), l’un des représentants les plus illustres de la cité palestinienne dans l’Antiquité Tardive, connu aussi par ses commentaires exégétiques aux Écritures. Par rapport aux précédentes éditions, notre édition est enrichie de deux nouveaux textes, l’Épithalame pour Mélès et Antonina (op. XIII dans l’édition présente) et la courte dialexis introductive (op. XII), découverts en automne de 2011 respectivement par E. Amato et A. Corcella et jusqu’ici jamais commentées et traduits en français. La paternité procopienne de deux monodies anonymes (op. XIV et XV), autrefois attribuées à Choricios de Gaza, a fait en même temps l’objet d’une solide démonstration. On ajoutera la découverte exceptionnelle, en 2012, par E. Amato, dans le Vat. Lat. 9781, d’une copie du Vat. gr. 1898, le seul manuscrit transmettant les op. I à X de Procope. Malgré sa date très récente (il a été copié, entre 1804 et 1834, par le paléographe et érudit italien Girolamo Amati), il apporte davantage à l’établissement du texte des opuscules de Procope que son antigraphe, fort abîmé non seulement par l’usure du temps mais aussi par les réactifs chimiques (la teinture de galle) utilisés par le Cardinal Angelo Mai. Voilà qui justifie pleinement une nouvelle édition des discours et des fragments de Procope d’autant plus que la traduction qu’on présente ici est, pour l’ensemble, la première en français.
Classical Greek literature --- Rhetoric, Ancient --- Rhetoric --- Rhétorique ancienne --- Rhétorique --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- Procope --- Philosophy, Ancient --- Ancient rhetoric & philosophy --- 6th century --- 6th century. --- Rhétorique ancienne --- Rhétorique --- Rhetoric, Ancient.
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