Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Propos à propos
Author:
Year: 1954 Publisher: Liège Editions Dynamo P. Aelberts

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Meneer Satie, de man met een kleine piano in zijn hoofd : fantasie voor verteller en pianist
Authors: --- ---
ISBN: 9789020981810 Year: 2009 Publisher: Tielt Lannoo

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Poëtisch luisterboek op muziek van Erik Satie Ontroerend en grappig verhaal van Carl Norac Met dromerige tekeningen van Elodie Nouhen en prachtige muziek van de bekende Franse componist en pianist Erik Satie in samenwerking met Jeugd en Muziek. Meneer Satie krijgt zelden post. Vaak belt de postbode aan, gewoon om hem zijn lege handen te tonen. "Het is om te zeggen dat er niets voor u bij is. Tot morgen," roept hij. Meneer Satie laat zich niet zo snel ontmoedigen. Hij besluit een brief te schrijven aan zichzelf. Allerliefste mezelf, begint hij, gelukkig over de keuze van zijn woorden. En dan? Een leegte. Een witte vlek. Wat te zeggen? Hij zou graag willen schrijven: Ik hou van je, maar dat is een beetje veel voor een eerste brief."


Book
No silence : 4'33" de John Cage
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782844858917 2844858910 Year: 2014 Publisher: Paris Allia

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La plupart d’entre nous, la musique consiste en un agencement de sons structurés autour d’un rythme et d’une mélodie. Elle est censée nous apporter quelque réconfort en nous guidant vers des émotions, vers le beau, l’extase ou l’énergie. Chacun peut y voir ce qu’il veut, mais le silence n’est pas la première chose qui vient à l’esprit lorsqu’on pense à elle. Voilà sans doute la raison pour laquelle nous aurions été plusieurs à quitter l’enceinte du Maverick Concert Hall, près de Woodstock, lorsque le pianiste David Tudor a entamé la pièce 4’33 du compositeur John Cage, ce fameux soir du 29 août 1952. Nous aurions crié au scandale ou serions partis discrètement, maugréant contre cette escroquerie. De fait, contempler un pianiste immobile, assis face à un piano fermé pendant quatre minutes et demie nous aurait nécessairement dérouté. Pourtant, cette pièce « musicale » devait devenir non seulement célèbre, mais surtout une œuvre extrêmement importante pour nombre d’artistes, musiciens, plasticiens ou même membres de nos groupes de rocks favoris. Dans son livre, le compositeur, musicologue et critique au Village Voice Kyle Gann s’emploie justement à nous démontrer que ce morceau de silence était en fait tout sauf un canular. Dès les premières pages, il démonte assez facilement cette thèse pour nous faire comprendre que 4’33 renferme, a minima, une dimension philosophique et spirituelle questionnant les liens entre le son et l’absence (présumée) de son, entre le pianiste figé et son instrument, entre la scène où cela se « passe » et le public, entre la soumission et l’irrévérence de chaque individu confronté à cette expérience confondante.4’33 aurait donc un aspect initiatique, puisqu’elle nous incite à mieux écouter, à retenir de chaque son, même le plus infime, une série de notes formant à leur tour une mélodie bucolique ou urbaine, selon le lieu ou on l’entendra. Il s’agit pour Cage d’éduquer notre perception et de la remettre au hasard, sans chercher à enfermer le spectateur dans une œuvre difficile et contrôlée à l’extrême. Ainsi, en cela, cette œuvre est plus généreuse qu’on ne le pensait, et ce serait faire un anachronisme que de penser qu’elle n’a rien d’original. En 1952, 4’33 avait certainement quelque chose de révolutionnaire. Pour nous en convaincre, Kyle Gann replace l’œuvre de John Cage dans un contexte historique et culturel où les compositeurs américains d’alors recherchaient encore une forme musicale qui puisse les distinguer de la tradition européenne, à l’image de ce qui s’était fait au XIXème siècle en littérature et avant cela en peinture, lorsque celle-ci a cherché ses sujets dans une nature continentale, un environnement typiquement américain apparaissant comme extraordinaire aux yeux des Européens.


Book
Tristan Tzara : L'homme approximatif ; poète - écrivain d'art - collectionneur (exposition Strasbourg, Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg, 24.09.2015 - 17.01.2016)
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782351251362 2351251369 Year: 2015 Publisher: Straatsburg Musées de la Ville de Strasbourg


Book
L'or des manuscrits : 100 lettres illustres et illustrées
Authors: --- ---
ISBN: 207014660X 9782070146604 Year: 2014 Publisher: Paris: Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A l'heure où la correspondance se réinvente, devient quasiment exclusivement numérique et froide, il apparaît nécessaire de poursuivre cette bibliothèque d'un genre nouveau, ce travail mémoriel et patrimonial, débuté il y a trois ans déjà, à travers les ouvrages de la collection "L'Or des manuscrits". Et il convient de constater que lorsque la chose écrite, la lettre en l'occurence, manuscrite de préférence, vint à être illustrée, l'on se rendit bien compte que la magie existait. Si l'on imagine sans peine aucune Le Corbusier, Dali ou bien Dufy - pour ne citer qu'eux - illustrer leurs correspondances manuscrites, n'est-il pas tout à fait étonnant de découvrir Ampère ou Kipling, Charcot ou bein Darwin faire de même ; sans doute dans un souci plus didactique qu'artistique. Aussi feuilletez, découvrez, repaissez-vous de l'enchantement du monde de l'Or des manuscrits.


Book
L'Action restreinte : l'art moderne selon Mallarmé : [catalogue, exposition, Musée des Beaux-Arts de Nantes du 8 avril au 3 juillet 2005]
Authors: --- ---
ISBN: 2754100210 9782754100212 Year: 2005 Publisher: Nantes Musée des Beaux-Arts

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« L'Action restreinte » est une relecture de l'histoire de l'art moderne selon Stéphane Mallarmé (1842-1898). Auteur du Coup de dés, mais aussi de fameux Sonnets, de textes en prose recueillis dans les Divagations, d'un vaste ensemble de notes - inédites jusqu'en 1957 -, projetant un Livre idéal qui serait un équivalent du monde, Mallarmé a élaboré une poétique complexe et particulièrement ouverte, qui a constitué une matrice pour de nombreuses recherches poétiques et plastiques tout au long du XXe siècle. En étudiant notamment les origines de l'abstraction, de nombreux historiens d'art ont travaillé sur l'arrière-plan symboliste du modernisme. L'oeuvre de Mallarmé apparaît centrale dans cette reconstitution. Déjà dans les années 1910, de nombreux acteurs ou observateurs de l'art d'avant-garde avaient rattaché la poétique mallarméenne aux formes les plus avancées de l'art post-cézannien, et en particulier du cubisme. Durant les années 1960, la tendance a été plutôt d'extraire Mallarmé du symbolisme en montrant que sa pensée excédait largement l'esthétique ou l'idéologie du mouvement littéraire et artistique mis en place dans les années 1880. Jean-François Chevrier, revenant sur ces assimilations, explique ici en quoi l'extraordinaire ouverture de la poétique mallarméenne excède largement la seule théorie moderniste ou le mythe de la « poésie pure »,voire en quoi elle s'oppose à la pensée utopique. Au moyen de clefs d'analyse comme la tension entre l'idée et l'actualité, le statut du vers comme seul recours contre le fond obscur des virtualités, la poésie concrète, la dissolution des mythes au profit d'une action restreinte à la scène de l'écriture, le rythme comme alternative au style pour préserver la diversité des libertés individuelles, cette étude interroge les textes et les oeuvres d'une centaine d'artistes et poètes ou écrivains, des années 1850 à la fin des années 1960. Quelques figures incontournables, parmi d'autres : Odilon Redon, Jules Laforgue, James Ensor, Guillaume Apollinaire, Loïe Fuller, Edward Gordon Craig, Pablo Picasso, Georges Braque, Érik Satie, Umberto Boccioni, Buster Keaton, Marcel Duchamp, Vélimir Khlebnikov, Alexandra Exter, Kurt Schwitters, Raoul Hausmann, Hans Arp et Sophie Taeuber, André Breton, Max Ernst, Walker Evans, James Joyce, Antonin Artaud, Francis Ponge, Henri Michaux, Roberto Rossellini, Joseph Cornell, John Cage, Yvonne Rainer, Alighiero e Boetti, Marcel Broodthaers...(synopsis : http://www.editions-hazan.fr/)

Keywords

Cubist --- Art styles --- avant-garde --- Bresdin, Rodolphe --- Tzara, Tristan --- Man Ray --- Bourliouk, Vladimir --- Hugnet, Georges --- Macke, August --- Vantongerloo, Georges --- Léger, Fernand --- Jacob, Max --- Picabia, Francis --- Kupka, Frantz --- Villeglé, Jacques --- Matta, Roberto --- Reverdy, Pierre --- Seurat, Georges --- Hains, Raymond --- Bonnard, Pierre --- Hamilton, Richard --- Hantaï, Simon --- Vaché, Jacques --- Appia, Adolphe --- Cornell, Joseph --- Ozenfant, Amédée --- Balla, Giacomo --- Brancusi, Constantin --- Zaugg, Remy --- Levitt, Helen --- Denis, Maurice --- Andre, Carl --- Artaud, Antonin --- Laurens, Henri --- Gheerbrant, Alain --- Picasso, Pablo --- Brecht, George --- Filliou, Robert --- Smith, Tony --- Albert-Birot, Pierre --- Höch, Hannah --- Moholy-Nagy, László --- Boccioni, Umberto --- Marinetti, Filippo Tommaso --- Dufrêne, François --- Kamenski, Vassily --- Nemours, Aurélie --- Hausmann, Raoul --- Delacroix, Eugène --- Michaux, Henri --- Brown, Trisha --- Chintreuil, Antoine --- Manzoni, Piero --- Flaherty, Robert J. --- Braque, Georges --- Matiouchine, Mikhaël --- Gego --- Matisse, Henri --- Kandinsky, Vasili Vassileevich --- Metzinger, Jean --- Roth, Dieter --- Druet, Eugène --- Nauman, Bruce --- Baudelaire, Charles --- Manet, Edouard --- Gabo, Naum --- Rauschenberg, Robert --- Albers, Josef --- Gris, Juan --- Forti, Simone --- Arp, Hans --- Fontana, Lucio --- Feininger, Lyonel --- Kelly, Ellsworth --- Cangiullo, Francesco --- Granovski, Haim Naum --- Schönberg, Arnold --- Munch, Edvard --- Apollinaire, Guillaume --- Delaunay, Sonia --- Miró, Joan --- Broodthaers, Marcel --- Szcekacz, Samuel --- Vuillard, Edouard --- Redon, Odile --- Carrà, Carlo --- Leck, van der, Bart --- Satie, Erik --- Severini, Gino --- Craig, Edward Gordon --- Mansouroff, Pavel --- Duchamp, Marcel --- Puni, Ivan Albertovich --- Sérusier, Paul --- Cage, John --- Rainer, Yvonne --- Taeuber-Arp, Sophie Henriette Gertrud --- Fahlstrom, Öyvind --- Rinke, Klaus --- Villon, Jacques --- Courbet, Gustave --- Boetti, Alighiero --- Soffici, Ardengo --- Bourliouk, David --- Marc, Franz --- Chirico, de, Giorgio --- Evans, Walker --- Bryen, Camille --- González, Julio --- Meyerhold, Vsevolod Emilevich --- Mallarmé, Stéphane --- Ernst, Max --- Lissitzky, Eliezer --- Maiakovsky, Vladimir --- Gauguin, Paul --- Janco, Marcel --- Doré, Gustave --- Klee, Paul --- Wols, Alfred --- Ensor, James --- Jarry, Alfred --- Wolman, Gil Joseph --- Malevitsj, Kasimir --- Cendrars, Blaise --- Kahnweiler, Daniel-Henry --- Punin, Nikolai Nikolayevich --- Schwitters, Kurt --- Roussel, Ker-Xavier --- Monet, Claude --- Hodler, Ferdinand --- Russolo, Luigi --- anno 1900-1999 --- anno 1900-1909 --- anno 1910-1919 --- Art --- Redon, Odilon --- Art, Modern --- Art criticism --- Critique d'art --- Exhibitions --- History --- Expositions --- Histoire --- Mallarmé, Stéphane, --- surrealisme --- kubisme --- moderne kunst --- Histoire de l'art --- Théorie de l'art --- Ecrivain --- Histoire de la peinture --- Histoire de la photographie --- Histoire de la sculpture --- Poète --- Surréalisme --- Mallarme, Etienne, Dit Stéphane --- 20e siècle --- Années 1910 --- Années 1920 --- Années 1930 --- Années 1940 --- Années 1950 --- Années 1960 --- France --- kunst --- kunst en literatuur --- twintigste eeuw --- kunst en poëzie --- symbolisme --- Mallarmé Stéphane --- Albers Josef --- Andre Carl --- Apollinaire Guillaume --- Appia Adolphe --- Arp Hans --- Arp Jean --- Artaud Antonin --- Ball Hugo --- Balla Giacomo --- Beckett Samuel --- Bergman Ingmar --- Boccioni Umberto --- Boetti Alighiero --- Bourliouk David --- Brancusi Constantin --- Braque Georges --- Brecht George --- Bresdin Rodolphe --- Breton André --- Broodthaers MArcel --- Brown Trisha --- Bryen Camille --- Burroughs William --- Cage John --- Cangiullo Francesco --- Carrà Carlo --- Cendrars Blaise --- Chintreuil Antoine --- Cornell Joseph --- Corot Jean Baptiste Camille --- Courbet Gustave --- Craig Edward Gordon --- Cros Charles --- Cunningham Merce --- Debussy Claude --- de Chirico Giorgio --- Delacroix Eugène --- Delaunay Robert --- Delaunay Sonia --- Denis Maurice --- Doré Gustave --- Dovjenko Alexandre --- Duchamp Marcel --- Dufrêne François --- Ensor James --- Ernst Max --- Evans Walker --- Fabro Luciano --- Fahlström Öyvind --- Fautrier Jean --- Feininger Lyonel --- Feldman Morton --- Filliou Robert --- Flaherty Robert --- Fontana Lucio --- Forti Simone --- Fuller Loïe --- Gabo Naum --- Gatti Armand --- Gauguin Paul --- negentiende eeuw --- Gide André --- Godard Jean-Luc --- Gonzalez Julio --- Graham Dan --- Gris Juan --- Hains Raymond --- Hamilton Richard --- Hantaï Simon --- Hausmann Raoul --- Höch Hannah --- Hodler Ferdinand --- Huelsenbeck Richard --- Hugo Victor --- Illiazd --- Zdanevitch Ilia --- Jacob Max --- Jarry Alfred --- Jeanneret Charles-Edouard --- Joyce James --- Kamensky Vasilii --- Kamensky Vladimir --- Kandinsky Wassily --- Keaton Buster --- Kelly Ellsworth --- Khlebnikov Velimir --- Klee Paul --- Kupka Frantisek --- Lang Fritz --- Laurens Henri --- Léger Fernand --- Levitt Helen --- LeWitt Sol --- Lissitzky El --- Macke August --- Magritte René --- Majakovski Vladimir --- Malevich kazimir --- Manet Edouard --- Mansurov Paul --- Manzoni Piero --- Marinetti Filippo Tommaso --- Marker Chris --- Matiushin Mikhail Vasilievich --- Matisse Henri --- Matta Roberto --- Metzinger Jean --- Meyerhold Vsevolod --- Michaux Henri --- Miro Joan --- Moholy-Nagy Laszlo --- Monet Claude --- Morris Robert --- Munch Edvard --- Murnau Friedrich Wilhelm --- Nauman Bruce --- Nemours Aurélie --- Oteiza Jorge --- Ozenfant Amédée --- Pasolini Pier Paolo --- Picabia Francis --- Picasso Pablo --- Ponge Francis --- Puni Ivan --- Rainer Yvonne --- Rauschenberg Robert --- Ray Man --- MAn Ray --- Redon Odilon --- Renoir Jean --- Reverdy Pierre --- Richter Hans --- Rinke Klaus --- Rossellini Roberto --- Roth Dieter --- Roussel Ker-Xavier --- Satie Eric --- muziek --- Schönberg Arnold --- Schwitters Kurt --- Sérusier Paul --- Seurat Georges --- Severini Gino --- Sima Josef --- Sjöstrom Victor --- Smith Tony --- Soffici Ardengo --- Straub Jean-Marie --- Huillet Danièle --- Strzeminski Wladyslaw --- Szczekacz Samuel --- Taeuber-Arp Sophie --- Tarkovski Andrej --- Tzara Tristan --- Vaché Jacques --- Vanderbeek Stan --- van der Leck Bart --- Vantongerloo Georges --- Vigo Jean --- film --- Villeglé Jacques --- Villon Jacques --- Vuillard Edouard --- Wolman Gil Joseph --- Wols --- Schulze Afrred Otto --- Zaugg Rémy --- 7.035/036 --- 7.036 --- Mallarmé, Stéphane, --- Mallarmé, Etienne, --- Mallarme, Steph., --- מלרמה, סטפן --- Influence --- Mallarmé, Stephane --- Knowledge --- 19th century --- Mallarmé, Stéphane --- Majakovskij, Vladimir V. --- Burliuk, David Davidovich --- Mallarmé, Etienne, Dit Stéphane --- Matyushin, Mikhail Vasilievich --- Lissitzky, El --- Meyerhold, Vsevolod E. --- Art, Modern - 20th century - Exhibitions --- surrealisme. --- kubisme. --- moderne kunst. --- avant-garde. --- Mallarmé, Stéphane. --- Redon, Odilon. --- Artaud, Antonin. --- Kandinsky, Wassily

Listing 1 - 7 of 7
Sort by