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Flavor --- Saveur --- Social aspects --- Aspect social
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RETOUR AUX SOURCES - la Méditerranée - par une double voie d’accès : le goût et l’odorat, sens réputés primitifs voire inférieurs parce que trop liés à la vie instinctuelle et affective. Ils seraient en outre - autre motif de défiance - au service de la jouissance plutôt que du savoir. Les prendre pour guides n’irait donc pas sans risques. Saveurs, senteurs : une invite à régresser jusqu’à ce « Moi-olfactif » - et gustatif - qui précéderait et étayerait un sujet pensant : je sens, je hume, je goûte… donc de la sensation à l’être la conséquence est bonne. La sensation n’inaugure-t-elle pas l’intelligence ? Le corps n’est-il pas le creuset où s’élaborent perceptions et visions du monde ? Il s’agira en fait de saisir, à travers textes et cultures, l’essence de la Méditerranée - mer, mère, corps odorant et sapide, paysage empyreumatique ou bassin miasmatique… - de la citer devant le forum de la sensation pour en découvrir la nature authentique ou fantasmée, non par le truchement de la raison raisonnante mais de la « raison gourmande », qui fait du « monde son aliment » (G. Bachelard). Aspirer à connaître la Méditerranée en anima plutôt qu’en animas, c’est finalement en appeler à « l’ange hédoniste » (M. Onfray), qui prône la réconciliation du corps et de l’esprit, et rappeler à l’homo insipiens contemporain que savoir et saveur sont intimement liés. De même que « la sapience couronne l’ordre du goût, de même la sagacité parfait l’échelle aromatique » (M. Serres). Sapience et sagacité qui constituent - ne l’a-t-on pas quelque peu oublié ? - le fondement de l’aisthêsis, la faculté de juger du goût des choses et des choses de goût.
Literature (General) --- littérature; Méditerranée; Coutume; aliment; saveur; odeur --- littérature --- Méditerranée --- Coutume --- aliment --- saveur --- odeur
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Si la cuisine est une affaire de goût... c'est aussi une question de parfums. "Sans la participation de l'odorat, il n'y a point de dégustation complète", écrivait déjà Brillat-Savarin, gastronome et magistrat français (1755-1826), dans sa Physiologie du goût. Mais quelles sont ces molécules aromatiques ? Pourquoi certaines s'évaporent-elles tandis que d'autres créent de la saveur ? D'où viennent les molécules sapides? Comment les préserver, les isoler et les accorder? Raphaël Haumont explore les mécanismes chimiques du goût et nous révèle comment éveiller nos sens en cuisine en jouant sur les parfums et les associations de saveurs. Une partition chimique complexe, au cœur de l'émotion culinaire.
Aliments --- Saveur. --- Flavor --- Chemistry --- Chimie --- Goût. --- Cuisine --- Technique. --- Saveur et odeur. --- Flaveur.
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Saveur --- Gastronomie --- Dans la publicité --- Dans la publicité
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L'habitude veut que le goût soit le sens par lequel nous connaissons la beauté et jouissons des belles choses. Derrière l'imperturbabilité apparente de cet adage, Agamben met à nu l'ampleur, tout sauf rassurante, d'une fracture qui divise sans appel le sujet. A la jonction entre l'acte de connaissance et l'expérience du plaisir, entre la recherche d'une vérité et la jouissance du beau, le goût apparaît comme le savoir que l'on ne sait pas et comme le plaisir dont on ne jouit pas. Dans la nouvelle perspective tant esthétique qu'économique ouverte par Agamben se dessine une complicité insoupçonnable et inquiétante entre homo aestheticus et homo oeconomicus et prend forme, dans toute sa fragilité, la question fondamentale de la théorie de la connaissance : qui est le sujet du savoir ? Qui sait ?
Goût --- Saveur --- Théorie de la connaissance. --- Philosophie. --- Philosophie.
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Nutritionary hygiene. Diet --- Toxicology --- Flavoring agents --- Saveur--Agents --- Smaakagentia --- Food additives --- Analysis --- Toxicity
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Wine tasting. --- Wine --- Vin --- Flavor and odor --- Dégustation --- Saveur et odeur --- Wine tasting --- Dégustation
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Preferences alimentaires. --- Saveur. --- Gout dans le littérature --- Gout dans l'art --- Gout
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