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Le 21 septembre 2019, Christine Renon directrice d’une école primaire se suicidait. Elle laissait derrière elle une lettre, cet écrit en dit long quant aux souffrances qu’elle a dû endurer tout au long de l’exercice de sa mission. «Les directeurs sont seuls ! écrivait-elle […] seuls pour apprécier la situation […] ils sont particulièrement exposés et on leur en demande de plus en plus sans jamais les protéger […].» Ce cas tragique vient confirmer les résultats d’une étude parue en février 2019. Elle porte sur un échantillon de 3 000 proviseurs et principaux de l’enseignement public. Un chef d’établissement sur quatre serait en état d’épuisement. Et ces symptômes touchent également les chefs d’établissement du privé comme le montre cet ouvrage. Alors que faire ? C’est précisément l’intérêt de cette recherche, ne pas en rester à l’élaboration d’un diagnostic. Il ne suffit pas d’énoncer ou de dénoncer encore faut-il proposer. Il s’agit donc pour les chercheurs en sciences sociales de prendre le risque d’être force de proposition en élaborant des dispositifs à la frontière de l’action et de la formation susceptibles de réduire la souffrance au travail. C’est précisément l’histoire de cette aventure institutionnelle qui se trouve relatée dans ce livre. Elle a rassemblé des chercheurs de différentes disciplines ainsi qu’une cinquantaine de chefs d’établissement ou de responsables de l’enseignement catholique. On y découvre combien il est primordial d’offrir à ces managers d’un genre si particulier des espaces/temps pour se dire et se faire afin de ne pas être défaits. Par conséquent, cet ouvrage permet non seulement d’identifier les caractéristiques essentielles de l’activité des chefs d’établissement, mais pour eux, le fait d’en parler, c’est aussi un moyen de reprendre la main sur leur quotidien et leur destin. Comme quoi, le burn-out n’est pas une fatalité ! «Votre livre m’a fait du bien. J’ai envie de le qualifier de chaudoudoux […] Il m’a permis de relativiser ma situation actuelle et peut-être aussi de me déculpabiliser […] Mon souhait serait que cet ouvrage soit diffusé au plus grand nombre […] je me retrouve parfaitement dans ce qui est dit.» Une directrice d’école.
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Education --- Educational equalization --- School management and organization --- Social aspects --- Historische en vergelijkende pedagogiek --- Historische en vergelijkende pedagogiek. --- Education - Social aspects - France --- Educational equalization - France --- School management and organization - France
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School management and organization --- Education, Preschool --- -Education, Preschool --- -Children --- Infant education --- Prekindergarten --- Preschool education --- Early childhood education --- Nursery schools --- Educational administration --- Inspection of schools --- School administration --- School inspection --- School operation policies --- School organization --- Schools --- Educational planning --- Management --- Education (Preschool) --- Inspection --- Management and organization --- -School management and organization --- School management and organization - France --- Education, Preschool - France
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Educational law and legislation --- School management and organization --- Education --- Administration scolaire --- Droit --- Enseignement --- --Administration --- --République fédérale d'Allemagne, --- School management and organization - France --- Educational law and legislation - Germany (West) --- School management and organization - Germany (West) --- Educational law and legislation - France --- Administration --- République fédérale d'Allemagne, 1945-1989
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Schools --- Community and school --- School management and organization --- Ecoles --- Relations école-collectivité --- Administration scolaire --- Case studies. --- Case studies --- Cas, Etudes de --- Relations école-collectivité --- Schools - France - Oullins - Case studies --- Community and school - France - Oullins - Case studies --- School management and organization - France - Oullins --- Education - Political aspects - France - Oullins - Case studies --- Oullins (France) --- Education --- Ecoles urbaines
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Mises en place en 1981, les zones d'éducation prioritaires (ZEP) font désormais partie du paysage éducatif français. Pourtant, on connaît encore mal les évolutions et les effets d'une politique fondée sur la prise en charge collective et décentralisée des problèmes éducatifs. L'analyse sociologique telle qu'elle est menée ici conduit à mettre 1 accent sur les conditions locales qui favorisent ou qui freinent 1 investissement scolaire des parents, des enseignants et de nouveaux acteurs du champ éducatif : élus, animateurs, bénévoles... A travers une approche ethnographique comparative - une zone rurale et une zone urbaine sont étudiées parallèlement - qui se nourrit des apports des travaux anglo-saxons, l'auteur présente une réflexion nouvelle sur le rôle des dynamiques locales dans la reproduction et dans la transformation du système éducatif.
Community and school --- School management and organization --- Educational equalization --- Education and state --- Education --- Social aspects --- 727.1 <44> --- 371.62 <44> --- Community and school - France --- School management and organization - France --- Educational equalization - France --- Education and state - France --- Education - Social aspects - France --- Sociology --- ZEP --- éducation --- système scolaire --- système éducatif --- zone rurale --- zone urbaine
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School management and organization --- 371 <44> --- -371 <44> --- Educational administration --- Inspection of schools --- School administration --- School inspection --- School operation policies --- School organization --- Schools --- Educational planning --- Management --- Onderwijs. Schoolwezen--Frankrijk --- Inspection --- Management and organization --- 371 <44> Onderwijs. Schoolwezen--Frankrijk --- School management and organization - France
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Education and state --- School management and organization --- Educational sociology --- Education --- Sociology and economics --- Administration scolaire --- Sociologie de l'éducation --- Sociologie et économie politique --- Economic aspects --- Politique gouvernementale --- Aspect économique --- School administrators --- Education, Secondary --- Social aspects --- School management and organization. --- School administrators - France --- School management and organization - France --- Education, Secondary - Social aspects - France
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Junior high schools --- Elementary schools --- Education, Secondary --- Education, Elementary --- Ecoles secondaires --- Ecoles primaires --- Enseignement secondaire --- Enseignement primaire --- School management and organization --- Schools --- Histoire de l'enseignement --- --France --- --XXe s., --- History --- -School management and organization --- -Educational administration --- Inspection of schools --- School administration --- School inspection --- School operation policies --- School organization --- Educational planning --- Management --- Public institutions --- Education --- Public schools --- -History --- Inspection --- Management and organization --- Educational change --- France --- 20th century --- School management and organization - France - History --- Schools - France - History - 20th century --- XXe s., 1901-2000
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Vocational guidance --- Education, Secondary --- High shool students --- Orientation professionnelle --- Enseignement secondaire --- Elèves du secondaire --- Social aspects --- Rating of --- Statistics --- Aspect social --- Evaluation --- Statistiques --- School management and organization --- Longitudinal studies --- Instructional systems --- Academic achievement --- Educational counseling --- Systèmes d'enseignement --- Succès scolaire --- Orientation scolaire --- Premier cycle --- Elèves du secondaire --- Statistics. --- Réussite scolaire --- Premier cycle. --- School management and organization - France - Dijon - Longitudinal studies --- Education, Secondary - Social aspects - France - Dijon - Longitudinal studies
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