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1936. Tandis que l'Europe assiste impuissante à la montée inéluctable du nazisme, Flavie Prévot, vingt-deux ans, intègre l'école d'infirmières de l'hôpital Notre-Dame de Montréal, un des plus importants établissements de santé du Canada. Mais ce rêve d'enfant sera bien vite tempéré par les religieuses, peu enthousiastes de voir leur influence diminuer au profit de l'émancipation des jeunes femmes, et par les médecins, plus désireux de multiplier les conquêtes que de tomber amoureux. Qu'importe. Flavie, idéaliste, n'a qu'un objectif : alléger la souffrance des patients. Elle se lie d'amitié avec Simone, une jeune orpheline réservée et sérieuse qui entend échapper au mariage et à la maternité. Tout le contraire d'Evelina, qui veut devenir infirmière pour épouser un médecin. Malgré leurs différences, les trois jeunes femmes vont nouer une indéfectible amitié.
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Alors que la guerre en Europe paraît inévitable, Evelina, Flavie et Simone amorcent leur dernière année de formation à l'école d'infirmières de l'hôpital Notre-Dame. Evelina, qui souhaitait avant tout trouver un mari, commence à apprécier sincèrement les rouages de son futur métier : elle a trouvé sa vocation. Côté cœur en revanche, elle ne sait comment choisir entre son ancien amant, un nouveau venu nommé Clovis, le beau médecin polonais Wlodek et l'intrigant Antoine.Sans compter celui que sa mère lui a dégoté ! C'est en entreprenant un grand ménage dans sa vie sentimentale qu'Evelina se découvrira en tant que femme résolue. Soutenue par ses deux amies qui marchent à ses côtés en temps de crise, elle pourra ensuite faire les choix éclairés qui s'imposent et s'épanouir pleinement comme infirmière.
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"A quoi ça va te servir d'en savoir autant, veux-tu bien me le dire ? Quand tu seras mariée et qu'une dizaine de marmots s'accrocheront à tes jupes, ce que tu auras appris dans les livres ne te servira à rien, ma fille !" Simone Lafond a tout quitté pour entreprendre des études à l'école d'infirmières de l'hôpital Notre-Dame, tournant le dos à son poste d'enseignante, à son fiancé et même à sa famille. Alors qu'elle entame sa deuxième année de formation, l'aspirante infirmière participe à l'organisation d'événements de charité et s'intègre de plus en plus à la vie étudiante, allant même jusqu'à contribuer au journal de l'école. Animée par son amour des enfants, Simone tisse des liens avec le nouveau pédiatre de l'hôpital, un Polonais en exil depuis le début de la guerre en Europe. C'est toutefois un autre collègue qui suscitera chez elle la remise en question de ses valeurs fondamentales. La jeune femme qui souhaitait devenir infirmière pour éviter de sacrifier sa liberté en se mariant se fait prendre au jeu de la séduction par le beau docteur Bastien Couture. D'ordinaire plus réservée, sage et studieuse que ses deux amies, la voilà qui écoute son cœur. Toujours épaulée par Flavie et Evelina dans la conciliation parfois éprouvante de ses études et de sa vie sentimentale, Simone comprendra que l'amitié est une cure efficace contre les pires maux de l'âme…
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Schools, Nursing --- history. --- Belgium.
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Schools, Nursing --- History. --- Belgium.
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Constatations issues de l’expérience personnelle :
Il faut dire que la profession d’infirmière scolaire m’intéresse déjà depuis ma scolarité, parce que je trouve cette association infirmière-établissement scolaire intéressante. D’un côté l’infirmière scolaire se déplace dans le milieu scolaire, voire même tient une infirmerie à l’école et de l’autre côté, elle a la possibilité de participer à l’amélioration de la santé non seulement des élèves, mais également de tout autre personnel scolaire ainsi que de la santé des parents des élèves.
Au cours de ma scolarité, je n’ai pu rencontrer l’infirmière scolaire, respectivement l’assistante d’hygiène sociale que pendant les contrôles de médecine scolaire qui ont eu et ont toujours, lieux tous les ans dans l’enseignement primaire, c.à.d. 6 fois et 3 fois au cours des 7 ans d’enseignement secondaire. En dehors de ces périodes, les infirmières scolaires/assistantes d’hygiène sociale ont été absentes de ma vie et de celles des autres élève des établissements scolaires que j’ai fréquentés.
Je me suis également demandé pourquoi deux dénominations pour la professionnelle qui exerce comme infirmière dans le domaine de la santé scolaire ? Pourquoi le terme « d’infirmière scolaire » n’est-il point repris dans la législation concernant la médecine scolaire ou d’autres textes officiels traitant du sujet ? Quelles conséquences cela a sur leur image professionnelle ? Voilà quelques-unes des questions qui m’ont tracassé et qui me tracassent toujours.
Une autre constatation que j’ai faite après des discussion sur le sujet avec des amis enseignant, parents ou élèves, est que le personnage ainsi que le rôle de l’infirmière scolaire sont quasiment inconnus au public (enseignants, élèves, parents). « ... Ah, l’infirmière, elle vient une fois par an pour faire le test de tuberculine... » (enseignante), « ... on n’a pas d’infirmière , juste une assistante d’hygiène sociale dans notre commune, je crois... » (mère) ou encore « ...cette dame fait ce que le médecin lui dit... » (élève). En résumant ces propos, l’infirmière scolaire est un exécutante du médecin, qui vient une fois par an et dont la dénomination correcte n’est pas claire. Infirmière, infirmière scolaire ou assistante d’hygiène sociale ?
Au cours de ma 2ème année de formation infirmière, j’ai pu faire connaissance avec un des rôles les plus importants, à mes yeux, voire le plus important : l’éducation pour la santé. Notre cours d’éducation pour la santé prévoyait 3 matinées au cours desquelles nous devions faire une éducation pour la santé dans une école maternelle ou primaire. Les enfants et l’institutrice de « notre » classe nous ont accueillis chaleureusement et nous ont posé des question pertinentes tout au cours de ce mini-cursus. C’est après cette expérience que je me suis rendue compte de l’importante du rôle que l’infirmière scolaire détient au niveau de l’éducation pour la santé. C’était une expérience valorisante pour moi, parce qu’à la fin du cursus les enfants avaient retenu la majorité des explications données et les racontaient à leurs camarades des autres classes. Suite à cela, j’ai regardé l’infirmière scolaire avec d’autres yeux ; mon expérience antérieure m’avait fait croire que le seul travail de l’infirmière scolaire résidait dans les bilans de santé !
Je pense qu’être valorisé pour un travail qu’on fait et de se sentir valorisé dans son travail a une influence sur l’image professionnelle qu’on a de soi et sur la construction de son identité professionnelle.
Ces propos et question m’interpellent dans le cadre de mon intérêt personnel pour le sujet, mais aussi parce que dans le milieu scolaire, la profession d’infirmière scolaire semble être méconnue et mal jugée. Ce sont ces interrogations qui m’ont amenées à entamer un travail de recherche essayant de trouver des réponses à quelques-unes de ces question, notamment à la question « qui est l’infirmière scolaire ? ».
Le point de vue du public non infirmier :
Comme nous l’avons déjà vu plus haut le personnage de l’infirmière scolaire est mal connu, que ce soit chez les enseignants, les parents ou les élèves. C’est une des raisons pour lesquelles j’aimerais consacrer une partie de ma recherche au public non infirmier, afin de trouver qui est l’infirmière scolaire à leurs yeux. Leur point de vue me semble important, parce que dans notre société actuelle l’opinion des autres sur nous ou sur un certain sujet peut avoir une influence sur notre conception de nous ou du sujet en question, même s’il nous paraît difficile de l’admettre.
Je ne veux pas généraliser ce que je viens de dire, mais dans mon cas, je dois admettre que le point de vue des autres sur ma profession m’intéresse et m’influence dans le sens où les propos me font réfléchir sur ce que je fais.
Schools, Nursing --- Self Concept --- Nurses
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Schools, Nursing --- history --- Belgium. --- Belgium
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