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Kunst und Wissenschaft scheinen einander auszuschließen: Dort kollektive Erkenntnisproduktion, exakte Methoden und prinzipiengesteuerte Forschung, hier Interventionen, experimentelle Aktionen und singuläre Werke. Wissenschaft, die ästhetisch argumentiert oder ihre Diskurse nach künstlerischen Verfahren organisiert, disqualifiziert sich ebenso wie Kunst, die wissenschaftlich operiert. Erst seit dem 19. Jahrhundert treten beide aber in Konkurrenz zueinander und scheinen mit Intuition und Rationalität getrennte Kulturen zu verkörpern. Mit Beginn des 20. Jahrhunderts wird diese Trennung von medienanalytischen Wissenschaftsdiskursen in Frage gestellt, um dann mit dem Aufkommen der Computergrafik, dem Einsatz digitaler Medien, aber auch dank einer erhöhten Selbstreflexivität der Wissenschaftsdiskurse ab Mitte des 20. Jahrhunderts zur geläufigen Erscheinung zu werden.
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Est-il un menteur celui qui dit en être un ? À cette question irréductible, la théorie de la re-présentation apporte une réponse dont la simplicité se réfère aux aléas de la scène (dans un sens large). Mais, quand on parle de « re-présentation », il ne faut pas confondre celle-ci avec une « représentation ». La première est un processus, tandis que la seconde n’est qu’un objet. Nuance étonnante quand on croit connaître le théâtre alors qu’en vérité, en dépit du plaisir qu’il nous donne, on ne s’interroge pas sur ce qui lui permet d’être. L’auteur affirme ici que ce qui fait exister le théâtre n’est pas étranger à ce qui fait être bien d’autres choses. À commencer par la matière ! Les fondamentaux du théâtre nous surprennent d’autant plus qu’ils forment un dispositif susceptible de s’articuler avec un support mathématique (très simple) à partir duquel on peut effectuer une prédiction d’ordre physique. Pour qu’une théorie contribue à nos connaissances, il est nécessaire qu’elle produise des expériences critiques non prédictibles par une autre théorie établie. Par nature, la scène de théâtre est un champ expérimental mais, jusqu’ici, personne n’a mis en valeur le lien qui la relie avec une prédiction physique telle que : le processus de re-présentation est corrélatif à l’existence de la matière. C’est ici chose faite.
Theater --- Science and the arts --- Philosophy
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