Listing 1 - 10 of 345 << page
of 35
>>
Sort by

Book
Le syndrome d'imposture. : Pourquoi les femmes manquent-elles tant de confiance en elles?
Authors: ---
ISBN: 9791037500861 Year: 2021 Publisher: Paris : Editions Les Arènes ;

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le déficit de confiance en soi frappe de très nombreuses femmes : doute obsédant, peur permanente de l'échec, autodévalorisation, sensation d'être illégitime… Dans la vie professionnelle, certaines sont rattrapées par le syndrome d'imposture. Pourtant, il n'y a aucune fatalité : on peut apprendre à croire en soi ! Même les femmes qui s'estiment les plus incapables, même celles qui doutent d'elles depuis l'enfance. Mêlant les informations, les études scientifiques, les récits de cas et les interviews, cet ouvrage donne des clés pour prendre conscience de sa valeur et pour : Savoir de quel type de manque de confiance en soi il s'agit ; S'affranchir du regard des autres ; Apprendre à s'aimer ; Faire de ses faiblesses un moteur ; Apprendre à oser : dans le couple, à la maison et au travail ; Elever ses filles dans la confiance en soi. Cet ouvrage aidera les femmes à briser le plafond de verre de leurs ambitions et à s'épanouir pleinement.

Keywords

Trust --- Women --- Self Concept


Book
L'identité au scalpel : la chirurgie esthétique et l'individu moderne
Author:
ISBN: 9782895785316 2895785317 Year: 2016 Publisher: Montréal: Liber,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quatrième de couverture : "Où finit la chirurgie reconstructive et où commence la chirurgie esthétique ? Jusqu'où ira celle-ci ? Quelles logiques en soutiennent l'expansion et quels enjeux engage-t-elle ? Est-ce un progrès et un bienfait qui concourent au « complet bien-être » par quoi on définit la santé ou un asservissement aux diktats de l'industrie d'une soi disant beauté ? Cet ouvrage brosse l'histoire de la chirurgie esthétique depuis ses balbutiements jusqu'à l'engouement actuel pour les interventions sur le corps, en passant par les étapes de légitimation et d'autonomisation qui, au vingtième siècle, en ont ponctué l'ascension. Faisant une égale place tant aux défenseurs de la chirurgie esthétique qu'à ses critiques, et s'alimentant à plusieurs témoignages, l'auteur fait apparaître en quoi les innombrables et diverses retouches qu'on apporte de nos jours à notre physique traduisent l'avènement d'un type chirurgicalement modifié et d'un nouveau rapport à soi caractéristiques de l'époque."


Book
Identity in adolescence : processes and contents
Author:
ISBN: 0875897975 Year: 1985 Publisher: San Francisco (Calif.): Jossey-Bass

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Adolescent --- Self Concept


Book
Wahrheit und Wirklichkeit : Mensch und Wissenschaft
Authors: ---
ISBN: 3540070826 Year: 1975 Publisher: Berlin Springer

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Brain --- Ego --- Self Concept


Book
Perceptual and cognitive aspects of body experience
Author:
Year: 1969 Publisher: New York (N.Y.): Academic press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Cognition --- Self Concept


Book
Psychology of emotion : self discipline by conscious emotional continence
Author:
Year: 1971 Publisher: Detroit Center for health education

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Emotions --- Self Concept


Book
L'image professionnelle de l'infirmière scolaire, vue par les infirmières scolaires et le personnel enseignant et son influence sur la construction de l'identité professionnelle : comparaison de ces conceptions et analyse de leur influence sur la construction de l'identité professionnelle des infirmières scolaires
Authors: --- ---
Year: 2006 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Constatations issues de l’expérience personnelle :
Il faut dire que la profession d’infirmière scolaire m’intéresse déjà depuis ma scolarité, parce que je trouve cette association infirmière-établissement scolaire intéressante. D’un côté l’infirmière scolaire se déplace dans le milieu scolaire, voire même tient une infirmerie à l’école et de l’autre côté, elle a la possibilité de participer à l’amélioration de la santé non seulement des élèves, mais également de tout autre personnel scolaire ainsi que de la santé des parents des élèves.
Au cours de ma scolarité, je n’ai pu rencontrer l’infirmière scolaire, respectivement l’assistante d’hygiène sociale que pendant les contrôles de médecine scolaire qui ont eu et ont toujours, lieux tous les ans dans l’enseignement primaire, c.à.d. 6 fois et 3 fois au cours des 7 ans d’enseignement secondaire. En dehors de ces périodes, les infirmières scolaires/assistantes d’hygiène sociale ont été absentes de ma vie et de celles des autres élève des établissements scolaires que j’ai fréquentés.
Je me suis également demandé pourquoi deux dénominations pour la professionnelle qui exerce comme infirmière dans le domaine de la santé scolaire ? Pourquoi le terme « d’infirmière scolaire » n’est-il point repris dans la législation concernant la médecine scolaire ou d’autres textes officiels traitant du sujet ? Quelles conséquences cela a sur leur image professionnelle ? Voilà quelques-unes des questions qui m’ont tracassé et qui me tracassent toujours.
Une autre constatation que j’ai faite après des discussion sur le sujet avec des amis enseignant, parents ou élèves, est que le personnage ainsi que le rôle de l’infirmière scolaire sont quasiment inconnus au public (enseignants, élèves, parents). « ... Ah, l’infirmière, elle vient une fois par an pour faire le test de tuberculine... » (enseignante), « ... on n’a pas d’infirmière , juste une assistante d’hygiène sociale dans notre commune, je crois... » (mère) ou encore « ...cette dame fait ce que le médecin lui dit... » (élève). En résumant ces propos, l’infirmière scolaire est un exécutante du médecin, qui vient une fois par an et dont la dénomination correcte n’est pas claire. Infirmière, infirmière scolaire ou assistante d’hygiène sociale ?
Au cours de ma 2ème année de formation infirmière, j’ai pu faire connaissance avec un des rôles les plus importants, à mes yeux, voire le plus important : l’éducation pour la santé. Notre cours d’éducation pour la santé prévoyait 3 matinées au cours desquelles nous devions faire une éducation pour la santé dans une école maternelle ou primaire. Les enfants et l’institutrice de « notre » classe nous ont accueillis chaleureusement et nous ont posé des question pertinentes tout au cours de ce mini-cursus. C’est après cette expérience que je me suis rendue compte de l’importante du rôle que l’infirmière scolaire détient au niveau de l’éducation pour la santé. C’était une expérience valorisante pour moi, parce qu’à la fin du cursus les enfants avaient retenu la majorité des explications données et les racontaient à leurs camarades des autres classes. Suite à cela, j’ai regardé l’infirmière scolaire avec d’autres yeux ; mon expérience antérieure m’avait fait croire que le seul travail de l’infirmière scolaire résidait dans les bilans de santé !
Je pense qu’être valorisé pour un travail qu’on fait et de se sentir valorisé dans son travail a une influence sur l’image professionnelle qu’on a de soi et sur la construction de son identité professionnelle.
Ces propos et question m’interpellent dans le cadre de mon intérêt personnel pour le sujet, mais aussi parce que dans le milieu scolaire, la profession d’infirmière scolaire semble être méconnue et mal jugée. Ce sont ces interrogations qui m’ont amenées à entamer un travail de recherche essayant de trouver des réponses à quelques-unes de ces question, notamment à la question « qui est l’infirmière scolaire ? ».
Le point de vue du public non infirmier :
Comme nous l’avons déjà vu plus haut le personnage de l’infirmière scolaire est mal connu, que ce soit chez les enseignants, les parents ou les élèves. C’est une des raisons pour lesquelles j’aimerais consacrer une partie de ma recherche au public non infirmier, afin de trouver qui est l’infirmière scolaire à leurs yeux. Leur point de vue me semble important, parce que dans notre société actuelle l’opinion des autres sur nous ou sur un certain sujet peut avoir une influence sur notre conception de nous ou du sujet en question, même s’il nous paraît difficile de l’admettre.
Je ne veux pas généraliser ce que je viens de dire, mais dans mon cas, je dois admettre que le point de vue des autres sur ma profession m’intéresse et m’influence dans le sens où les propos me font réfléchir sur ce que je fais.


Book
Identité et cognition : apports de la psychologie et de la neuroscience cognitives
Authors: --- ---
Year: 2012 Publisher: Bruxelles: De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Accessible même aux non-spécialistes, cet ouvrage exhaustif et pluridisciplinaire décrit les différentes facettes de la conscience de soi. Il présente les résultats principaux des études ayant exploré les relations entre la conscience de soi, la perception, l’attention, l’action, les émotions, la mémoire autobiographique, la projection mentale dans le futur et l’identité. Il se penche également sur les différences interindividuelles dans la conscience de soi, dans leurs liens avec le bien-être, ainsi que sur les modifications de la conscience de soi dans divers états psychopathologiques et neuropsychologiques. Rédigé par des psychologues et des neurologues, il permettra au lecteur de mieux comprendre le fonctionnement normal de la conscience de soi – y compris les différences interindividuelles – mais également son fonctionnement inhabituel dans certains troubles psychologiques et neurologiques, tels que : -Les troubles obsessionnels compulsifs -La schizophrénie -Les démences dégénératives (notamment la maladie d’Alzheimer) -Les états de conscience altérée (coma, état végétatif, état de conscience minimale).


Book
L'être et l'écriture dans la psychologie Jungienne.
Author:
ISBN: 2225821461 Year: 1991 Publisher: Paris : Masson,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Person-zentriert : Grundlagen von Theorie und Praxis
Authors: ---
ISBN: 3786715610 Year: 1991 Publisher: Wiesbaden Matthias-Grünewald

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 345 << page
of 35
>>
Sort by