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Introduction : Malgré la disponibilité de preuves scientifiques sur l’intérêt de la présence de kinésithérapeutes dans le service des urgences anglo-saxon afin d’y diminuer son engorgement, il n’est pas toujours facile pour les cliniciens d’évaluer si cela est pertinent par rapport au contexte de pratique belge. Objectifs : Avoir l’opinion d’experts sur l’intérêt pour les services d’urgences belges de solliciter des kinésithérapeutes, comme cela est déjà le cas dans de nombreux pays anglo-saxons. Méthode : Une méthode Delphi a été utilisée, interrogeant médecins, infirmiers et kinésithérapeutes avec une expérience de travail dans un service des urgences Résultats : L’opinion des participants diffère en fonction de leur expérience de travail (avoir déjà travaillé ou non avec des kinésithérapeutes dans le service des urgences). Pour les professionnels ayant déjà vécu cette expérience la kinésithérapie est une solution modérément pertinente pour améliorer le fonctionnement des urgences. En revanche, c’est différent pour les autres participants qui considèrent que la kinésithérapie a surtout sa place dans un second temps, après le passage du patient aux urgences. Toutefois, des consensus ont été obtenus auprès de l’ensemble de la population sur le fait qu’il semble intéressant de faire appel à un kinésithérapeute dans le service des urgences pour des problématiques respiratoires et des troubles musculosquelettiques. Ajouter un nouveau professionnel paraît intéressant pour dynamiser le travail de collaboration. Cependant, afin d’être un vrai atout pour le service, le kinésithérapeute doit être formé de manière spécifique tel que c’est le cas dans les pays anglo-saxons. Conclusion : Cette méthodologie a permis à chaque participant de donner son avis sur la nécessité d’avoir un kinésithérapeute dans le service des urgences, quel que soit son expérience et donne des pistes de réflexion sur l’intérêt de cette pratique.
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Face aux phénomènes d’engorgement des urgences, les politiques de santé s’orientent aujourd’hui vers une restriction de l’accueil centré sur les pathologies graves. Cependant, pour de nombreuses personnes sans-abri, les urgences de l’hôpital public continuent de représenter une solution pour des besoins de soins ordinaires, d’assistance, voire d’hébergement. L’exemple du patient sans-abri pousse alors à son paroxysme les tensions qui se manifestent dans ces services, tiraillés entre « l’urgence médicale » et « l’urgence sociale ». Au moyen d’une enquête par immersion, cet ouvrage explore les formes de mobilisation des personnels des urgences face à la grande précarité des patients sans-abri. Comment gérer les priorités ? Comment assurer à la fois le soin, l’assistance, le tri des malades, la gestion des flux et la régulation des dépenses hospitalières ? À cet égard, la situation étudiée apparaît emblématique d’un ensemble plus vaste d’exigences en tension, voire en contradiction auquel l’hôpital public est aujourd’hui confronté.
Emergency Medical Services --- Poverty --- Homeless Persons --- Homeless persons --- Hospitals --- Medical personnel and patient --- Sans-abri --- Hôpitaux --- Relations personnel médical-patient. --- Urgence sociale. --- Sans-abri. --- Pauvreté. --- Service hospitalier d'urgences. --- Medical care --- Emergency services --- Soins médicaux. --- Services des urgences --- Aspect social. --- Hôpitaux --- Relations personnel médical-patient. --- Medical care. --- Sociology --- sociologie --- médecine --- santé
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"La gravité d'une épidémie, et le Covid n'y échappe pas, n'est pas seulement liée à la maladie mais à l'état de la société et des hommes. A ce titre, l'épidémie de Covid survient en France au mauvais moment, prenant tout le monde par surprise alors qu'elle avait débuté trois mois auparavant à Wuhan, en Chine. Elle est le révélateur de l'état de paupérisation de notre système de santé, notamment en matière de prévention, et de l'aveuglement des hommes de pouvoir, gens de cour familiers des ors de la République. Elle s'inscrit dans l'ère de l'immédiateté véhiculée par certains médias, et est gérée par des politiques qui utiliseront des méthodes médiévales pour circonvenir une épidémie moderne". E. C. En première ligne dans la lutte contre le Covid-19, le professeur Eric Caumes, chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, ne se borne pas à livrer son propre témoignage sur le combat qu'il a mené avec ses équipes. En homme libre et sans langue de bois, il brosse un tableau édifiant de la situation sanitaire de notre pays, de ses urgences et de ses capacités réelles à faire face à un rebond ou à une persistance durable de l'épidémie comme à l'apparition d'une nouvelle pandémie. Tirant les leçons de cette crise, il plaide pour un nouveau mode de développement, plus social, solidaire et écologique, la seule manière à ses yeux de nous tourner vers l'avenir sereinement.
Health Policy. --- Emergency Service, Hospital. --- Epidemiologic Methods. --- Coronavirus Infections --- COVID-19. --- Emergencies. --- Services d'urgence médicale. --- Urgences médicales. --- Épidémies --- Covid-19. --- Politique sanitaire. --- Politique de santé. --- Service hospitalier d'urgences. --- Méthodes épidémiologiques. --- Infections à coronavirus --- Urgences. --- epidemiology --- Lutte contre. --- épidémiologie.
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Hospitals --- Emergency medicine --- Emergency services --- Administration --- Moral and ethical aspects --- #SBIB:39A9 --- Emergency Medicine. --- Emergency Service, Hospital. --- -Emergency medicine --- -Medicine, Emergency --- Medicine --- Critical care medicine --- Disaster medicine --- Medical emergencies --- Benevolent institutions --- Infirmaries --- Charities, Medical --- Health facilities --- Medical centers --- Accident and Emergency Department --- Emergency Departments --- Emergency Hospital Service --- Emergency Room --- Emergency Units --- Emergency Ward --- Hospital Service Emergency --- Service, Hospital Emergency --- Emergency Outpatient Unit --- Hospital Emergency Service --- Department, Emergency --- Departments, Emergency --- Emergencies, Hospital Service --- Emergency Department --- Emergency Hospital Services --- Emergency Outpatient Units --- Emergency Rooms --- Emergency Services, Hospital --- Emergency Unit --- Emergency Wards --- Emergency, Hospital Service --- Hospital Emergency Services --- Hospital Service Emergencies --- Hospital Service, Emergency --- Hospital Services, Emergency --- Outpatient Unit, Emergency --- Outpatient Units, Emergency --- Room, Emergency --- Rooms, Emergency --- Service Emergencies, Hospital --- Service Emergency, Hospital --- Service, Emergency Hospital --- Services, Emergency Hospital --- Services, Hospital Emergency --- Unit, Emergency --- Unit, Emergency Outpatient --- Units, Emergency --- Units, Emergency Outpatient --- Ward, Emergency --- Wards, Emergency --- Medicine, Emergency --- Medische antropologie / gezondheid / handicaps --- -Administration --- -Medische antropologie / gezondheid / handicaps --- Emergency Medicine --- Emergency Service, Hospital --- Emergency rooms --- Emergency services in hospitals --- Hospital emergency services --- Emergency medical services --- Emergency services&delete& --- Emergency service --- Paramedicine --- Hospitals - Emergency services --- Hospitals - Emergency services - Administration --- Emergency medicine - Moral and ethical aspects --- Urgences médicales --- Médecine d'urgence --- Premiers soins --- Hôpitaux --- Services d'urgence médicale --- Urgences --- Personnel hospitalier --- Relations professionnel de santé-patient --- Sociologie médicale --- Urgentologie --- Service hospitalier d'urgences --- Services des urgences --- Récits personnels --- Aspect social --- France
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