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Services d'urgence médicale --- Anthropologie. --- Services d'urgence médicale
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Quatrième de couverture : "En situation d'urgence, il est nécessaire d'avoir à sa disposition des outils maniables et immédiatement disponibles. Le "Guide poche" Urgences a été conçu dans cette optique, et rassemble sous une forme synthétique une foule d'informations utiles au quotidien pour la prise en charge des urgences. Il offre : des orientations diagnostiques à partir des principaux motifs de consultation (céphalées, hémorragie digestive, traumatisme crânien, etc.) ; des protocoles thérapeutiques concernant environ 160 pathologies ; un mode d'emploi des médicaments de l'urgence ; des scores, échelles, classifications, etc., et la correspondance des médicaments en Belgique, Suisse et au Canada ; des modèles de certificats et des indications pratiques concernant les problèmes médicolégaux ; un lexique français-anglais. Cette 9e édition a été revue et augmentée pour intégrer les évolutions les plus récentes dans les stratégies de prise en charge des patients. Elle constitue un outil indispensable pour tous les praticiens confrontés à des situations d'urgence."
Emergencies --- Emergency Treatment --- Emergency Service, Hospital --- Medical emergencies --- Urgences médicales --- Services d'urgence médicale. --- Guides pratiques. --- Urgences médicales --- Services d'urgence médicale. --- Emergencies - handbooks --- Emergencies.
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En situation d'urgence, il est nécessaire d'avoir à sa disposition des outils maniables et immédiatement disponibles. Le "Guide poche" Urgences a été conçu dans cette optique, et rassemble sous une forme synthétique une foule d'informations utiles au quotidien pour la prise en charge des urgences. Il offre : des orientations diagnostiques à partir des principaux motifs de consultation (céphalées, hémorragie digestive, traumatisme crânien, etc.) ; des protocoles thérapeutiques concernant environ 160 pathologies ;un mode d'emploi des médicaments de l'urgence ; des scores, échelles, classifications, etc., et la correspondance des médicaments en Belgique, Suisse et au Canada ; des modèles de certificats et des indications pratiques concernant les problèmes médicolégaux ; un lexique français-anglais. Cette 11e édition a été revue et augmentée pour intégrer les évolutions les plus récentes dans les stratégies de prise en charge des patients. Elle constitue un outil indispensable pour tous les praticiens confrontés à des situations d'urgence.
Emergencies. --- Medical emergencies. --- Urgences médicales --- Services d'urgence médicale --- Urgences --- Traitement d'urgence --- Médecine d'urgence --- Précis. --- Précis. --- Précis.
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Cette étude évalue le protocole ALERT, il est un indicateur pour la pratique de la réanimation cardio-pulmonaire, il a été développé afin d’aider les personnes étant confrontée à un arrêt cardiaque vécu par une victime proche d’elles dans la pratique de la réanimation. L’étude évalue l’impact psychologique de ce protocole sur des personnes non entraînées à cette pratique. C’est une étude longitudinale quasi-expérimentale comprenant au départ 153 personnes. Différents questionnaires ont été utilisés afin d’évaluer l’impact psychologique, ils sont : le questionnaire des expériences de dissociation péri-traumatique, l’échelle révisée d’impact d’événements stressants, le questionnaire de soutien social perçu et la ways of coping checklist. Trois profils de personnes ont été mis en évidence : « peu vulnérable », « intermédiaire » et « à risque ». Le but de l’étude est d’avoir des données permettant une aide ultérieure pour les personnes ayant à pratiquer une réanimation. Les caractéristiques que les individus ont montrées durant leur appel à la centrale 100/112 sont donc étudiées afin de voir si un impact apparaît déjà pendant leur appel. Toutes les données obtenues sont analysées et mises en évidence afin de voir si elles apportent des éléments importants à prendre en compte. Malheureusement l’étude comporte peu de sujets dû à divers problèmes techniques, ce qui réduit son ampleur. La pratique de la réanimation n’aurait pas en elle-même de conséquences psychologiques pour la personne. Par contre, un lien de parenté entre la victime et le témoin en aurait un. Il faut aussi ajouter certaines caractéristiques démographiques qui peuvent influencer ces résultats. Cette étude montre l’importance de poursuivre les recherches dans ce domaine car peu de choses sont connues sur la pratique de la réanimation par une personne non entraînée.
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Les « emergency services », ou services d'urgence au sens large du terme, sont composés de trois acteurs principaux : le service des urgences médicales, le corps des sapeurs-pompiers et le service interventions de la police locale. Ces opérateurs de terrain sont régulièrement confrontés à des situations dites « critiques », à savoir des situations d'exception aux lourdes conséquences humaines. Á travers cette étude, nous nous intéressons aux déterminants contextuels caractérisant ces situations d'exception, ainsi qu'aux réponses comportementales, cognitives et affectives émises par les « emergency services » afin d'y faire face. Nous postulons que ces facteurs de contexte sont transversaux aux différentes situations rencontrées par ces trois services, entrainant ainsi la mobilisation de compétences de gestion de crise et de stratégies d'adaptation similaires. Enfin, nous confrontons ces résultats à la littérature traitant du « management de crise », particulièrement en vogue depuis ces vingt dernières années. Pour ce faire, une méthodologie en deux temps est déployée. En premier lieu, la méthode des incidents critiques de Flanagan est employée afin de récolter une série d'incidents critiques auprès de ces trois populations. Sur base de ces situations, les facteurs de crise et les compétences mobilisées sont mises en évidence. Ensuite, l'environnement de travail, les stratégies d'adaptation mobilisées ainsi que leur impact en termes de bien-être sont respectivement évalués à l'aide des questionnaires Work Environement Inventory, Brief Cope et TRAUMAQ. Nos résultats montrent que les situations critiques rencontrées par les « emergency services » sont notamment caractérisées par la présence d'impondérables environnementaux et temporels, le manque de ressources informationnelles, l'occurrence de perturbateurs ainsi que l'exposition à une menace. Face à ces facteurs, les « emergency services » mobilisent principalement des stratégies d'adaptation centrées sur le problème ainsi que des compétences alliant vigilance, planification et adaptabilité situationnelle. Enfin, notre analyse comparative montre que les différents modèles traitant du management de crise sont partiellement en adéquation avec ces résultats.
Services d'urgence médicale --- Sapeurs-pompiers --- Policiers --- Compétence --- Ajustement (psychologie) --- Gestion des situations d'urgence --- Conditions de travail --- Milieu de travail --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
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Introduction. L’arrêt cardio-respiratoire est un événement qui peut survenir à tout moment et à tout endroit. Lorsqu’il se déroule en dehors de l’hôpital seuls les individus présents peuvent venir en aide à la victime en détresse. Pour ce faire, un numéro d’urgence à composer : le 112. L’opérateur va tenter d’identifier s’il s’agit d’un arrêt cardiaque. Le protocole ALERT a été créé dans le but d’expliquer les actions que l’appelant devra pratiquer avant l’arrivée des secours. L’objectif de cette étude était de se questionner quant à l’impact psychologique de la réception de ces appels et de mettre en évidence l’apparition d’un état de stress chez les opérateurs 112 lors de l’implémentation du protocole ALERT. Méthodologie. Diverses variables internes ou externes aux opérateurs ont été analysées afin de relever les facteurs pouvant influencer l’apparition d’un état de stress chez les travailleurs. La variation de la FC des opérateurs 112 a été évaluée durant les appels cardiaques à l’aide d’un bracelet connecté. Les opérateurs ont répondu à des questionnaires mesurant le stress. Ensuite, le niveau d’émotion et de coopération des appelants a été évalué grâce à la grille d’évaluation de Clawson (2001). Enfin, le système communicationnel des opérateurs 112 a été examiné durant les appels cardiaques afin de relever les expressions d’agacement et de recadrage, signifiant la présence d’un potentiel état de stress. Hypothèses. Cette étude a, entre autres, émis l’hypothèse que les appels impliquant une réanimation cardiaque engendreraient plus de stress que les autres appels. Aussi, cette étude a fait l’hypothèse que le niveau de coopération et d’émotion du témoin peut influencer l’état de stress des opérateurs. Cette étude a également émis l’hypothèse que le style de communication des opérateurs n’est pas sans conséquence sur l’état de stress de ceux-ci. Résultats. Il possible d’indiquer qu’en général les variations de la FC des opérateurs 112 durant les appels ALERT ne semblent pas différer des autres appels. En outre, il a été possible pour certains appels de mettre en évidence la présence d’une relation entre le style communicationnel du travailleur et l’apparition d’un état de stress. Enfin, il a été possible de relever que les témoins affichent généralement une attitude adéquate lorsqu’ils sont amenés à communiquer avec les opérateurs 112.
Arrêt cardiaque --- Gestion du stress --- Services d'urgence médicale --- Premiers soins --- Réanimation cardiorespiratoire --- Communication téléphonique --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
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Medical emergencies --- Emergency medicine --- Urgences médicales --- Services d'urgence médicale. --- Urgences --- Traitement d'urgence --- Médecine d'urgence --- Guides pratiques et mémentos. --- Précis. --- Précis. --- Précis.
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Attentats terroristes, explosions, incendies, plaies par armes blanches ou armes à feu, accidents de la voie publique... nombreuses sont les situations d'urgence absolue où le pronostic vital du patient est engagé à très court terme, où chaque minute compte. Les premiers secours interviennent dans des circonstances souvent chaotiques et peu propices à la réflexion. Les stratégies thérapeutiques mises en œuvre dès la phase préhospitalière sont cependant déterminantes pour l'avenir du patient. Les décisions médicales, s'appuyant sur des bases physiopathologiques solides, doivent être claires et précises. Elles doivent être prises sans délai. Cet ouvrage adapté à l'exercice actuel de l'urgence et édité sous l'égide de l'Institut Européen de Formation en Santé (IEFS) s'adresse à tous les acteurs de l'Urgence, tant médicaux que paramédicaux (médecins spécialistes ou non de l'Urgence, infirmiers et infirmiers spécialisés, étudiants) ainsi qu'à tous les professionnels impliqués dans l'Aide Médicale Urgente (ambulanciers, secouristes).
Emergencies --- Emergency Medecine --- First Aid --- Emergency Service, Hospital --- Emergency medicine --- Emergency treatment --- First aid --- Helping behavior --- Emergency medical services --- Urgences médicales --- Premiers soins --- Assistance à personne en danger --- Médecine d'urgence --- Hôpitaux --- Services d'urgence médicale --- Services des urgences --- Emergency Medicine. --- Helping Behavior. --- Emergency Treatment. --- First Aid. --- Emergency Medical Services. --- Emergencies. --- Urgences médicales. --- Médecine d'urgence. --- Services d'urgence médicale. --- Premiers soins. --- Services des urgences. --- Emergency Medicine --- Emergency Treatment --- Emergency Medical Services
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Janvier 2010, Haïti est frappé par un séisme dévastateur, et sa capitale, Port-au-Prince, est en grande partie détruite. Huit mois plus tard, une épidémie de choléra d'une violence inouïe frappe l'île. Aussitôt, les morts se comptent par milliers, là où il n'y avait jamais eu le moindre cas. A la demande de l'ambassadeur de France en Haïti, le médecin français Renaud Piarroux, spécialiste du choléra, s'y rend pour aider le ministère de la Santé haïtien à dresser un plan de bataille visant à l'éliminer. Mais alors qu'il croyait participer à une « simple » mission épidémiologique, il se voit plongé au coeur d'un scandale politique et scientifique mondial. Politique, parce qu'il découvre que le choléra a été apporté en Haïti par les Casques bleus de l'ONU, responsabilité que l'organisation internationale a longtemps cherché à dissimuler avant que Ban Ki-moon, son Secrétaire général, ne demande pardon au peuple haïtien. Scientifique, car pour se disculper, l'ONU s'est appuyée sur des experts et des scientifiques qui ont propagé l'idée fausse selon laquelle l'émpidémie était la « conséquence naturelle » de modifications climatiques et environnementales, minant ainsi tout espoir d'en venir à bout. C'est le récit de huit ans de batailles, menées dans un pays au bord de l'effondrement, que Renaud Piarroux nous conte ici : un récit à la première personne des espoirs, des déceptions, des colères, des lâchetés de certains, du courage d'autres, et d'amitiés scellées par un combat commun. Le récit d'une lutte menée jusqu'aux derniers soubresauts de l'épidémie.
Cholera --- Emergency medical services --- Haiti Earthquake, Haiti, 2010 --- History --- International cooperation --- United Nations Stabilization Mission in Haiti --- Haiti --- Social conditions --- Choléra --- Services d'urgence médicale --- Séisme d'Haïti (2010) --- Haiti Earthquake, Haiti, 2010. --- Histoire --- Epidémie --- Coopération internationale --- International cooperation. --- Cholera - Haiti - History - 21st century --- Emergency medical services - Haiti - International cooperation --- Haiti - Social conditions - 21st century --- Haiti - History - 21st century --- Choléra. --- Services d'urgence médicale. --- Conditions sociales --- Aide humanitaire --- Coopération internationale --- Political aspects --- Choléra. --- Choléra --- Services d'urgence médicale. --- Séisme d'Haïti (2010) --- Epidémie
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"Janvier 2010, Haïti est frappé par un séisme dévastateur, et sa capitale, Port-au-Prince, est en grande partie détruite. Huit mois plus tard, une épidémie de choléra d'une violence inouïe frappe l'île. Aussitôt, les morts se comptent par milliers, là où il n'y avait jamais eu le moindre cas. À la demande de l'ambassadeur de France en Haïti, le médecin français Renaud Piarroux, spécialiste du choléra, s'y rend pour aider le ministère de la Santé haïtien à dresser un plan de bataille visant à l'éliminer. Mais alors qu'il croyait participer à-une "simple" mission épidémiologique, il se voit plongé au coeur d'un scandale politique et scientifique mondial. Politique, parce qu'il découvre que le choléra a été apporté en Haïti-par les Casques bleus de l'ONU, responsabilité que l'organisation internationale a longtemps cherché à dissimuler avant que Ban Kimoon, son Secrétaire général, ne demande pardon au peuple haïtien. Scientifique, car pour se disculper, l'ONU s'est appuyée sur des experts et des scientifiques qui ont propagé l'idée fausse selon laquelle l'épidémie était la "conséquence naturelle" de modifications climatiques et environnementales, minant ainsi tout espoir d'en venir à bout. C'est le récit de huit ans de batailles, menées dans un pays au bord de l'effondrement, que Renaud Piarroux nous conte ici : un récit à la première personne des espoirs, des déceptions, des colères, des lâchetés de certains, du courage d'autres, et d'amitiés scellées par un combat commun. Le récit d'une lutte menée jusqu'aux derniers soubresauts de l'épidémie."--Page 4 of cover
Cholera --- Emergency medical services --- Haiti Earthquake, Haiti, 2010 --- Séisme d'Haïti (2010) --- Choléra. --- Choléra --- Services d'urgence médicale. --- Conditions sociales --- Aide humanitaire --- Coopération internationale --- Political aspects --- History --- International cooperation. --- Histoire --- Epidémie --- Coopération internationale --- United Nations Stabilization Mission in Haiti --- Haiti --- Haïti --- Social conditions
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