Listing 1 - 10 of 62 << page
of 7
>>
Sort by

Book
Mettre en oeuvre un service de questions-réponses en ligne
Author:
ISSN: 12594857 ISBN: 9782910227821 2910227820 Year: 2010 Volume: 20 Publisher: Villeurbanne (Rhône) : Presses de l'Enssib,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A destination des professionnels des bibliothèques, ce guide s'articule autour de quatre parties : construction du projet, développement d'un savoir-répondre, organisation et travail au sein d'une équipe, et adaptation du service à l'environnement et à la nature de ses publics.


Book
Bibliothèques nationales : principes directeurs
Authors: ---
Year: 1987 Publisher: Paris : Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO),

The virtual reference experience : integrating theory into practice
Author:
ISBN: 155570512X 9781555705121 Year: 2004 Publisher: New York : Neal-Schuman Publishers,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
RUSA update
Author:
Year: 1996 Publisher: Chicago, Ill. : The Reference and User Services Association,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
RUSA update
Author:
Year: 1996 Publisher: Chicago, Ill. : The Reference and User Services Association,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
RUSA update
Author:
Year: 1996 Publisher: Chicago, Ill. : The Reference and User Services Association,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Créer et gérer un service de référence
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 12594857 ISBN: 291096602X 237546155X 9782910966027 Year: 2021 Volume: 3 Publisher: Villeurbanne : Presses de l’enssib,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’importance accrue de l’information pour nos concitoyens, et la complexité des formes quelle revêt, conduisent les bibliothèques à transformer leurs services. Au-delà de la stricte gestion d’une collection, les bibliothécaires s’attachent à écouter les demandes des utilisateurs et à traiter l’information pour y répondre. Corinne Verry-Jolivet, directrice du Centre d’information scientifique de l’Institut Pasteur, a réuni des contributeurs venant d’horizons très divers pour démontrer comment on peut développer des services de référence dans les bibliothèques spécialisées comme dans les bibliothèques publiques.


Book
La médiation à l'heure du numérique
Authors: ---
ISSN: 01840886 ISBN: 9782765415053 2765415056 Year: 2016 Volume: *134 Publisher: Paris Editions du Cercle de la Librairie

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Avec la technologie numérique, le rôle traditionnel des bibliothécaires et documentalistes inclut aujourd'hui la médiation numérique. Le besoin est grandissant de construire un lien entre des outils et des dispositifs techniques d'une part, et les publics d'autre part. Le contexte général de la médiation en bibliothèque est exposé dans cet ouvrage. Celle-ci peut être culturelle, sociale, pédagogique... Le livre présente ce qu'est la médiation numérique dans toutes ses dimensions et quelles peuvent en être les applications dans les métiers de l'information. Les missions des bibliothèques évoluent, car le monde change sous l'influence des nouveaux outils technologiques et de leurs usages sociaux. Les usagers se voient offrir toute l'information à portée de clic, mais ils sont aussi confrontés à de nouvelles difficultés. L'information surabondante exige d'eux une capacité à sélectionner dans ce trop plein. La création permanente de nouveaux outils de recherche et d'échange demande à leurs utilisateurs de nouvelles compétences. Les bibliothécaires doivent assurer leur présence sur ces réseaux sociaux, présence répondant à la politique générale de la bibliothèque. A cette fin, ils doivent définir un projet, mettre en place un business plan, adopter une démarche marketing. Ce livre veut aider les bibliothèques et services documentaires à élaborer une politique de services dont la médiation numérique devient un des aspects essentiels. A cette fin, ils doivent aussi positionner la bibliothèque en tant que " marque ", avec logo et slogan. Le besoin de médiation numérique est bien réel, et l'ouvrage propose un plan de développement pour la mise en place de services numériques performants. Un nouveau professionnel se dessine, l'architecte de l'information.

Reference and information services : an introduction
Authors: ---
ISBN: 1563086247 Year: 2001 Publisher: Englewood, Colo. : Libraries Unlimited,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 62 << page
of 7
>>
Sort by