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Des superviseurs intervenant dans les équipes des institutions sociales, médico-sociales, hospitalières, scolaires témoignent de leur pratique… Les équipes des établissements sociaux, médico-sociaux, sanitaires, scolaires… attendent du superviseur des réponses aux questions qu'elles se posent dans la pratique quotidienne. Comment le superviseur travaille-t-il la demande ? Comment construit-il le cadre ? Que vit un superviseur en séance ? Comment fait-il avec les transferts multiples et les projections dont il est l'objet ? Comment écoute-t-il ? À quoi rêve-t-il ? La posture du superviseur est déterminante. Il est un « tire-bouchon ». Sans cesse il réouvre ce que la pente institutionnelle tend à clore : le questionnement, les énigmes de la clinique, les embrouilles du vivre et travailler ensemble, l'inquiétante étrangeté, l'intranquillité du transfert…
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Les assistantes sociales, éducateurs spécialisés, animateurs socioculturels se reconnaissent aisément dans cette appellation déjà ancienne de "travailleurs sociaux". Mais qu'en est-il des nouveaux intervenants, comme par exemple les auxiliaires de vie sociale, les femmes-relais, les médiateurs, les agents de développement social ou les chefs de projet ? Comment devient-on travailleur social ? En quoi consistent les pratiques des travailleurs sociaux ? Visent-elles à apporter une aide socioéducative à des ayants droit ou à prendre soin de personnes dont les demandes sont de plus en plus individualisées ? Comment évoluent les statuts et les qualifications des travailleurs sociaux dans un temps marqué par l'extension des procédures et de l'évaluation ? Comment font-ils face aux nombreuses contraintes contradictoires, entre le public des "usagers" et l'organisation des gestionnaires ? Cet ouvrage propose à l'occasion de cette huitième édition une analyse profondément renouvelée de la professionnalité des travailleurs sociaux.
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Le titre de « Technicien de l'intervention sociale et familiale » ne définit pas un nouveau métier, il est le résultat de la réforme de la profession de travailleuse familiale, et marque ainsi clairement sa place spécifique parmi les autres professions sociales. Par le décret du 9 septembre 1999, les pouvoirs publics se sont engagés dans une refonte totale de la formation initiale aboutissant à un diplôme d'Etat de niveau IV, dans l'attribution à la fois d'un titre professionnel correspondant aux pratiques actuelles et d'un statut en adéquation avec leur qualification. Ces changements ouvrent sur un éventail plus large de possibilités d'emplois qui ne se limitent plus seulement à l'aide à domicile. Bernadette Bonamy présente dans cet ouvrage toutes les caractéristiques du métier de TISF depuis l'obtention de ce nouveau titre. En s'appuyant sur le vécu quotidien de ces professionnels, elle décrit les pratiques, les publics concernés et les problèmes sociaux rencontrés. Elle démontre ainsi très concrètement la spécificité de leurs interventions, acquise par une formation adaptée et une méthodologie maîtrisée. Les techniciens de l'intervention sociale et familiale sont clairement identifiés comme des travailleurs sociaux de proximité.
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« Assistante sociale en polyvalence de secteur depuis de nombreuses années, Sylvie Kowalczuk propose dans cet ouvrage un questionnement sur sa profession. En prenant de la distance, elle mène une réflexion au-delà des aphorismes convenus. Parce que les changements sociétaux pourtant loin d'être nouveaux semblent plus perturbants aujourd'hui, elle conduit plus largement un cheminement réflexif sur le travail social, la manière dont il évolue, son environnement. À travers l'exemple de l'assistant social, elle cherche à repérer les éléments de construction de l'identité du travailleur social. C'est aussi un regard sur les vulnérabilités de ces praticiens pour tenter de trouver des pistes de solution. C'est un ouvrage qui rappelle les principes éthiques de la profession, mais aussi qui permet de réfléchir à toutes ces notions qui circulent autour du travail social comme la quête de sens, l'engagement, l'identité professionnelle, mais aussi la résistance au changement, et le mal-être au travail. Il peut favoriser la réflexion pour les professionnels sur les fondamentaux qui conduisent leurs actions. Il ambitionne d'ouvrir des horizons meilleurs, invite à allers vers des aspirations idoines quelles que soient les dimensions néguentropiques existantes. ».
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Depuis 35 ans, par une approche globale qui prend en compte les dimensions individuelle, familiale et de groupe, ce manuel demeure la référence pour la formation aux méthodes du travail social. Traduit en plusieurs langues, il représente une contribution fondamentale à la construction internationale du travail social. Cette nouvelle édition a été révisée et actualisée en tenant compte des évolutions récentes des problématiques et des terminologies.Parce qu'une profession n'existe pas sans un ensemble de connaissances transmissibles et un cadre conceptuel général intégrant la diversité des approches et des modèles, ce livre contient les éléments de base indispensables pour le savoir-faire professionnel (processus historique de construction de la méthodologie, liens entre travail social et sciences sociales, concepts et élaboration de la méthodologie d'intervention et étapes du processus d'intervention), tout en contribuant à la construction d'une professionnalité créative et impliquée.Les étudiants et praticiens du travail social (re)découvriront ici un véritable manuel de formation professionnelle, initialement destiné aux futurs assistants de service social, mais dont l'audience s'est depuis élargie à d'autres formations en travail social. Ils y trouveront un outil d'analyse et de réflexion proposant des repères pour une plus grande aisance pratique, et un cadre conceptuel général pour penser leur savoir-faire professionnel.
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Au cours de la dernière décennie, les groupes d'analyse des pratiques se sont multipliés dans de nombreux domaines de la vie professionnelle (secteur médico-social, enseignement, consultation...) tout en s'appuyant sur des références théoriques, des dispositifs et des cadres méthodologiques variés (groupes de psychosociologie clinique, groupes Balint, groupes de « soutien au soutien » de Lévine, groupes d'analyse de problèmes inspirés de Guy Palmade...). Cet ouvrage rend compte de cette diversité en présentant les orientations de praticiens se réclamant d'une posture clinique, les « objets » sur lesquels ils travaillent, les finalités qu'ils poursuivent, la façon dont ils pensent et conduisent l'animation de ces groupes d'analyse des pratiques, les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Il explore le sens que prennent les différentes approches dans les contextes institutionnels et sociaux actuels, l'évolution de la demande sociale et ses significations ainsi que les perspectives de renouvellement des dispositifs d'analyse et d'échanges.
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L'accueil de stagiaire constitue un enjeu majeur dans le cursus de formation qualifiante. Les réformes des professions du travail social menées en 2018 opèrent une transformation profonde du secteur (reconnaissance des diplômes de niveau II, rapprochement avec les filières universitaires, certification des stages confiée aux établissements de formation…). Les appellations professionnelles sont néanmoins conservées, les référentiels de compétences peu modifiés, l'importance du stage renforcée et la place du stagiaire affirmée.Couvrant les diplômes de niveau II du secteur social (DEASS, DECESF, DEEJE, DEES, DEETS), ce guide permettra aux étudiants et aux professionnels de mieux se repérer dans ce nouveau dispositif et dans la relation pédagogique. À l'appui de situations professionnelles concrètes et enrichi de nombreux témoignages, cet ouvrage propose des conseils et détaille tous les aspects de l'accompagnement des stagiaires au sein d'institutions sociales et médico-sociales: des conditions d'accueil aux épreuves de qualification professionnelle, en passant par la méthodologie de construction d'un site qualifiant, les grilles d'évaluation de compétences ainsi que les gratifications durant le stage.Guide méthodologique d'aide au tutorat, ce manuel permettra aux professionnels de s'initier pleinement à la démarche pédagogique et de maîtriser les outils institutionnels. Il intéressera également les cadres et formateurs du secteur social et médico-social concernés par le dispositif d'accueil, l'évaluation et le développement des compétences professionnelles.
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Supervision d'équipe et régulation institutionnelle. Tel était le titre qu'avait envisagé Dominique Fablet pour ce nouvel ouvrage. Projet brutalement interrompu par son décès en juillet 2013 et que nous avons décidé de reprendre pour le mener à son terme. Les contributions sollicitées, s'appuyant toutes sur les interventions conduites par leurs auteurs, ont fait rapidement apparaître une question centrale relative aux notions de cadre et de dispositif. Ces deux notions sont actuellement centrales pour réfléchir et mieux comprendre les fonctionnements des groupes et des institutions. Qu'il s'agisse de conduire des groupes d'analyse des pratiques professionnelles ou des interventions en institution, les praticiens ne peuvent en faire l'économie. Cet ouvrage collectif s'adresse aux formateurs et aux professionnels qui conduisent des groupes d'analyse des pratiques professionnelles et interviennent auprès des équipes des institutions sociales et médico-sociales.
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