Listing 1 - 10 of 25 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Consommer plus pour travailler plus : c'est ce que, en 1932, préconise Bernard London face à l'inaction du Président Hoover (1929-1933) et à la veille des grands chantiers du Président Roosevelt (1932-1945). Pour le courtier new-yorkais en immobilier, il suffit de proposer une sorte de " prime à la casse ", pénalisant la détention de tout objet ayant dépassé sa date fiscale de péremption. Ainsi, tant par le management que par la planification, l'économie américaine retrouvera l'" équilibre entre production et consommation ". Précisons que vingt ans plus tard, le baby boom, la publicité, le marketing et le crédit élèveraient l'achat au rang d'un art purement consumériste et la production à celui d'une obsolescence véritablement programmée...
Obsolescence --- Société de consommation --- Crise économique --- Années 1930 --- Consommation --- USA --- Obsolescence. --- Société de consommation. --- États-Unis --- Société de consommation.
Choose an application
"Qu'est-ce que l'obsolescence ? Parfois confondue avec l'idée d'inadaptation et parfois envisagée comme synonyme de péremption, citée ici dans un discours contre l'autodestruction programmée et invoquée là pour témoigner du caractère démodé ou désuet des objets' Ces dernières années, on aura entendu parler à tort et à travers de l'obsolescence. Que révèle cette confusion sémantique ? Et surtout quel sens attribuer en définitive à ce terme ? Cet ouvrage s'attache à fonder la notion d'obsolescence de façon rigoureuse pour en déployer ensuite les potentialités critiques et leurs multiples résonances avec l'actualité. Ainsi, au fil des chapitres, sont envisagés et questionnés des champs et objets d'études variés, de la pensée de Günther Anders aux courants transhumantes, de la critique de l'obsolescence programmée à la discipline architecturale. Avec à chaque fois une même hypothèse: l'idée que l'obsolescence, entrevue comme figure de l'impossible, recèle aussi un formidable potentiel: une ressource incomparable pour relire sous un nouvel angle notre contemporain et ses enjeux."-- P. 4 de la couverture.
Product obsolescence --- Consumption (Economics) --- Technology --- Obsolescence --- Société de consommation --- Technologie --- Philosophy. --- Philosophie --- Durabilité --- Théorie de l'architecture --- Recyclage --- Ethique
Choose an application
Civilisation moderne. --- Société de consommation. --- Vie intellectuelle. --- Nouvel âge (mouvement) --- Société de consommation. --- Nouvel âge (mouvement)
Choose an application
Qu’est-ce que consommer ? Comment aborder, en sociologue, un phénomène si familier ? Le présent ouvrage apporte des réponses à partir d’un ensemble de recherches, toutes empiriquement fondées. Les différentes thématiques abordées – enjeux de définition, étude des budgets des ménages, rôle des marchés et des dispositifs marchands, liens entre consommation et hiérarchisation des groupes sociaux, rapports entre consommation et politique – permettent de comprendre comment la sociologie « bouscule » la notion de consommation et en redessine le contenu et les contours. En introduisant de nombreuses analyses, riches et stimulantes, ce livre interroge les frontières entre certaines catégories – comme celles qui séparent consommation et production ou consommation et culture. Il questionne également certaines habitudes de pensée : pourquoi la consommation est-elle rattachée à la sphère domestique ? Pourquoi est-elle si souvent considérée comme une activité féminine ou encore pourquoi fait-elle sans cesse l’objet de jugements moraux ?
Consumer behavior - Social aspects --- Consumers' preferences --- Consumption (Economics) - Social aspects --- Société de consommation. --- Sociologie économique. --- Consommation --- Consommateurs --- Société. --- Attitude. --- Consumer behavior --- Consumption (Economics)
Choose an application
Une réflexion sur la question du désir insatiable de posséder, dans un monde contemporain caractérisé par l'hyperconcentration de la richesse. L'auteur aborde cette problématique à travers cinq textes inspirés par La République et Gorgias de Platon, La fable des abeilles de B. Mandeville (1670-1733) et L'histoire hiéroglyphique de Dimitri Cantemir (1673-1723). ©Electre 2015
Consumption (Economics) --- Desire (Philosophy). --- Social ethics. --- Société de consommation --- Désir (Philosophie) --- Morale sociale --- Philosophy. --- Philosophie --- Philosophical anthropology --- Individualism --- Desire (Philosophy) --- Désir (philosophie) --- Consommation --- Social ethics --- Société de consommation --- Désir (Philosophie) --- Morale sociale. --- Philosophie.
Choose an application
La 4ème de couv. indique : "Loin d'être une simple étiquette neutre, la notion de consommateur est le résultat d'une histoire dont les dimensions sont intellectuelles et politiques. Au consommateur "aliéné" mis en avant par les critiques radicales de la "société de consommation", les libéraux ont opposé la vision optimiste d'un agent économique libre et informé, trouvant dans une offre abondante, diversifiée et renouvelée, les moyens de son épanouissement. Le débat a confronté au cours des années 1970-1980 des journalistes, des hommes politiques, des hauts fonctionnaires, des juristes. Pour l'essentiel, les choses en sont là aujourd'hui encore. Les libéraux l'ont emporté : qui oserait s'opposer au libre choix d'un consommateur souverain, pierre de voûte d'un ordre social fondé sur les valeurs marchandes ? Louis Pinto éclaire cette consécration du consommateur à travers plusieurs angles : l'action gouvernementale, celle des intellectuels, celle des militants consommateurs et de la presse consumériste, le droit de la consommation et la formation des vendeurs."
Consommateurs --- Société de consommation --- Consumers --- Consumption (Economics) --- Political aspetcs --- Social aspects --- Consumer behavior --- Attitudes --- Sociologie économique --- Société de consommation --- Aspect social --- Sociologie économique. --- Aspect social. --- Consumption (Economics) - Political aspetcs --- Consumption (Economics) - Social aspects
Choose an application
v.1: L'ouvrage apporte des bases théoriques aux approches socio-anthropologiques et philosophiques de la consommation en tant que vecteur important pour comprendre la société contemporaine. v.2: Un retour aux sources socio anthropologiques et philosophiques des études sur la consommation et sur les consommateurs est opéré à travers la présentation des travaux de penseurs et théoriciens français des courants structuraliste (J. Baudrillard, R. Barthes, A.J. Greimas, etc.), postmoderne (J. Derrida, G. Deleuze, M. Maffesoli, etc.) et pragmatique (P. Ricoeur, C. Boltanski, etc.).
Consumption (Economics) --- Consommation (Economie politique) --- Société de consommation --- History --- Philosophy --- Psychological aspects --- Histoire --- Philosophie --- Aspect psychologique --- Société de consommation --- Consommation (Économie politique) --- Aspect social --- Aspect sociologique --- Consommation (Économie politique) - Aspect social - Histoire --- Consommation (Économie politique) - Philosophie --- Consommation (Économie politique) - Aspect psychologique --- Consommation (Économie politique) - Aspect sociologique
Choose an application
Consommation --- Culture de masse --- Technologie --- Technology and civilization. --- Technology --- Consumption (Economics) --- Technologie et civilisation --- Consommation (Economie politique) --- Philosophy. --- Social aspects. --- Philosophie --- Aspect social --- Philosophie sociale --- Narcissisme --- Industrie culturelle --- Mal, Problème du --- Dépersonnalisation --- Société de consommation --- Individu et société --- 20e siècle
Choose an application
"Ce livre apporte des informations inédites et précieuses sur le processus d'urbanisation de la banlieue japonaise et d'une façon plus générale, de l'impact de ce dernier sur le fonctionnement social au Japon. Afin de mener une réflexion en profondeur sur ces espaces, il présente une histoire complète de l'habitat urbain japonais, du XIXe siècle à nos jours, dans un pays où le capitalisme est à un stade avancé et où l'exposition aux désastres naturels est un facteur clé de la gestion de la population. L'ouvrage montre les étapes du phénomène de banlieusardisation à travers les principaux acteurs de l'urbanisation. Une description de l'occupation des différents logements et du fonctionnement social des quartiers permet en outre de comprendre l'évolution de la vie des banlieues. Comme le montre ce livre, ce phénomène de banlieusardisation se poursuit actuellement. Répondant à des logiques économiques strictes, les nouvelles formes de logements sont rapidement reprises par le secteur privé de la construction, qui les répandra sur l'ensemble du territoire. A mi-chemin entre la protection sociale et l'assujettissement économique, les cités de logements publics sont aujourd'hui, dans l'ensemble des sociétés postindustrielles, les lieux de drames sociaux les plus divers. Les documents originaux (photos) ou difficilement accessibles, même au Japon (photos anciennes, cartes), et les témoignages présents dans cet ouvrage sont particulièrement précieux."
Banlieues --- Société de consommation --- Urbanisation --- Tissu urbain --- Habitations populaires --- Suburbs --- Urbanization --- Tenement houses --- Land use, Urban --- Working class --- Utilisation urbaine du sol --- Travailleurs --- History. --- Dwellings --- Histoire --- Habitations --- Société de consommation --- Banlieue --- Sociologie urbaine --- Politique du logement --- Développement urbain --- Japon --- City planning --- Sociology, Urban --- Urban policy --- History
Listing 1 - 10 of 25 | << page >> |
Sort by
|