Listing 1 - 7 of 7
Sort by
Le bruit du roman: le Père Goriot, Madame Bovary, Germinal
Author:
ISBN: 8875148430 9788875148430 Year: 1995 Volume: 68 Publisher: Brindisi Schena

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Geräuschwelten im deutschen Zeitroman : epische Darstellung und poetologische Bedeutung von der Romantik bis zum Naturalismus
Author:
ISBN: 3447038276 Year: 1996 Volume: 68 Publisher: Wiesbaden Harrassowitz Verlag

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Voci : antropologia sonora del mondo antico
Author:
ISBN: 9788806191320 Year: 2008 Volume: 892 Publisher: Torino : G. Einaudi,

The noises of American literature, 1890-1985 : toward a history of literary acoustics
Author:
ISBN: 0813029473 9780813029474 Year: 2006 Publisher: Gainesville (Fla.) : University press of Florida,

Joyce's music and noise : theme and variation in his writings
Author:
ISBN: 0813016088 Year: 1998 Volume: *6 Publisher: Gainesville (FL) : University Press of Florida,


Book
Le son du théâtre : XIXe-XXIe siècle
Authors: ---
ISBN: 9782271093561 2271093562 Year: 2016 Publisher: Paris : CNRS Editions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le théâtre est un lieu d'écoute, un lieu acoustique et phonique, il n'a jamais cessé de l'être. Pourtant, sa théorisation récente l'a longtemps ignoré en ne s'attachant qu'à la scène visuelle ou charnelle ou à l'œuvre dramatique écrite. Une telle surdité n'a rien d'exceptionnel : l'oubli de la dimension sonore a touché l'ensemble des sciences humaines et sociales. On a nommé "tournant acoustique" la restauration de l'importance du son par tout un mouvement interdisciplinaire qui a montré que la période contemporaine n'est pas et n'a pas été plus visuelle qu'auditive, ce qu'a longtemps masqué la prolifération des images et de leurs analyses. Inscrit dans ce mouvement critique, le présent ouvrage réunit 35 collaborateurs de 8 pays différents. Théoriciens ou praticiens du son et de la voix, spécialistes de théâtre, d'architecture, d'acoustique, de création sonore, historiens et analystes des techniques, des médias et de la culture, livrent ici un ouvrage total, ouvert à tous ceux qui, selon la formule de Jonathan Sterne, ont développé une "imagination sonique".


Book
Les paysages sonores : Du Moyen Âge à la Renaissance

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Si l'homme ne retient pas les sons dans sa mémoire, ils périssent, car ils ne peuvent être écrits », déplore Isidore de Séville. Par définition, les bruits et les sons s'envolent, et de fait, à première écoute, les sociétés anciennes – le monde d'avant Edison – apparaissent désespérément silencieuses. Comment étudier les bruits, les rumeurs, les clameurs qui animent le monde médiéval ? Peut-on même se représenter ces centaines de cloches qui, dans une ville comme Paris, sonnent à la volée les heures de la journée ? Peut-on imaginer les embarras de rues étroites où se côtoient hommes et bêtes, où hurlent du matin au soir crieurs et colporteurs ? C'est cet ensemble qui constitue un paysage sonore. Depuis les travaux pionniers de R. Murray Schafer et d'Alain Corbin, l'histoire du sensible a suscité un intérêt qui ne s'est jamais démenti, et qui a donné lieu à un grand nombre de travaux pour les xixe et xxe siècles. Or, le Moyen Âge est moins silencieux qu'on pourrait le croire, et une partie au moins des sons quotidiens et familiers se retrouve transcrite dans des chroniques, des chansonniers, des romans, voire dans des actes judiciaires. Il s'agit de les retrouver, de les analyser et de les donner à entendre de nouveau, dans une sorte d'extraordinaire essai d'archéologie sonore. Partageant le même intérêt pour la perception sensible de l'univers médiéval, Laurent Vissière et Laurent Hablot se sont attachés à réunir autour du thème des paysages sonores des historiens, des musicologues et des littéraires dans une perspective résolument interdisciplinaire. Rassemblant leurs savoirs, ces spécialistes du Moyen Âge et de la Renaissance nous font entendre ici le bruissement oublié du quotidien des femmes et des hommes de jadis.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by