Narrow your search

Library

KBR (9)

UGent (6)

KU Leuven (5)

UCLouvain (5)

UAntwerpen (4)

ULiège (4)

VUB (4)

ULB (3)

UNamur (3)

ARB (1)

More...

Resource type

book (9)


Language

French (5)

English (2)

Dutch (1)

German (1)


Year
From To Submit

2014 (1)

2013 (1)

2008 (1)

2007 (1)

1996 (1)

More...
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
Juristische Rhetorik
Author:
ISBN: 3484604050 Year: 1996 Volume: 15 Publisher: Tübingen Niemeyer


Book
Apprendre à philosopher par la discussion : pourquoi ? comment ?
Author:
ISSN: 13730258 ISBN: 9782804155230 2804155234 Year: 2007 Volume: *61 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage pose la question de l'apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d'une réflexion visant à " penser par soi-même ". L'originalité de l'ouvrage est double : montrer que c'est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour " grandir en humanité " en tant qu'homme, et éduquer les élèves à une " citoyenneté réflexive" ; développer l'idée que cet entraînement à une pensée rigoureuse peut se faire par la discussion, et pas forcément par des cours, l'étude de grands textes ou la rédaction de dissertations, dès lors que l'on constitue le groupe-classe en " communauté de recherche " (Lipman), avec une " éthique discussionnelle " (Habermas), et que l'animateur fasse preuve de vigilance intellectuelle pour garantir une " visée philosophique " des échanges. Ce livre s'adresse à ceux qui s'intéressent à l'enfance, éducateurs, enseignants, parents, puisqu'il explore les possibilités de réflexion de jeunes élèves, enfants, adolescents. Mais aussi ceux qui s'intéressent à la philosophie, et à l'apprentissage du philosopher ainsi qu'à la discussion, puisqu'il présente celle-ci comme une des modalités de l'apprentissage


Book
Het redelijke debat : argumentatie in juridische, politieke en maatschappelijke discussies
Authors: ---
ISBN: 9068348086 Year: 1993 Publisher: Amsterdam Waterland van Wezel


Book
L'argumentation écrite
Authors: ---
ISSN: 13740881 ISBN: 9782801117354 2801117358 Year: 2013 Volume: *39 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment argumenter ? Qu’est-ce que l’argumentation? La dissertation ? Qui argumente ? Comment argumenter ? Pour qui ? Pour quoi ? Dans quels cadres ? Au carrefour entre la didactique et les sciences du langage, cet ouvrage met en avant les invariants de l’argumentation, parmi lesquels : la thèse, les types d’arguments, le processus de contre-argumentation, l’ethos de l’argumentateur... Le livre démonte également la logique argumentative repérable dans les dissertations et les écrits scientifiques. Des outils et des conseils pratiques sont proposés afin d'aider à lire, à rédiger ou à faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique (travail de fin d’études, mémoire, thèse…). Le lecteur pourra trouver : - une synthèse des travaux scientifiques en la matière ; - des schémas interprétatifs ; - des fiches didactiques ; - des extraits commentés de copies ; - des aides à l’écriture ; - des grilles d’évaluation.


Book
Argumentation et narration
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782800414188 2800414189 Year: 2008 Publisher: Bruxelles Editions de l'Université de Bruxelles

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au cœur de la modernité, il serait vain de discuter le fait que l'argumentation et la narration relèvent de deux registres de discours bien distincts. D'un côté, la narration a pour fonction de représenter des événements, de donner du sens à une situation, de construire un récit auquel une communauté ou un individu peut s'identifier. Ainsi, la narration aurait pour visée première, essentielle, de donner du sens au monde, individuellement ou collectivement. D'un autre côté, l'argumentation est reconnue comme une fonction supérieure du langage, dont la visée complexe est de convaincre ou de persuader autrui, et cela, le plus souvent, en vue de lui faire prendre une décision. Pourtant, au-delà de cette distinction essentielle, les traditions philosophiques, linguistiques mais aussi psychologiques ou juridiques, n'ont jamais manqué d'observer des liens, des interactions et même parfois des rapprochements spectaculaires entre narration et argumentation. Questionner ces liens revient essentiellement à réévaluer notre vision de la rationalité, mise en œuvre par la parole publique. Au-delà d'un clivage figé et, pour tout dire, artificiel entre raison logique et émotions romantiques, se trouve manifestée une raison rhétorique qui sait mettre en récit ses arguments et incarner ses décisions dans l'expérience humaine. L'enquête qu'on va lire à travers des contributions de diverses disciplines montre très concrètement que la puissance heuristique de la narration est un levier indispensable à toute pratique de l'argumentation. Mais elle montre aussi que si les deux registres concourent ensemble à une rationalité pleinement incarnée, ils ne se confondent jamais totalement.

The argumentative turn in policy analysis and planning
Authors: ---
ISBN: 1857281837 Year: 1993 Publisher: London : UCL press,

Listing 1 - 9 of 9
Sort by