Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Sphingen und Sirenen begegnen in Mythendarstellungen, in sog. Alltagsszenen, in handlungslosen Bildern und sogar im Tierfries. So verschiedenartig die Kontexte zu sein scheinen, so eindeutig gibt sich ihr ,gemeinsamer Nenner? zu erkennen, der die Themen Geburt, Adoleszenz, Hochzeit, Tod, Kriegers Aufbruch und Teilnahme am Fest miteinander verbindet: Es geht um Grenzen sozialer, zeitlicher und räumlicher Art, die es im Zusammenhang mit Statuswechsel und damit verbundenen Übergangsriten zu überwinden gilt. In vergleichbarer Weise symbolisieren die Mischwesen im Bildkontext einen Orts-, Zustands-, Positions- und Altersgruppenwechsel. Ihre Aufgabe besteht darin, eine Situation oder einen Raum, etwa Heiligtum und Grab, als ambivalent und als Ort mit Brückenfunktion zu kennzeichnen. Als Mischwesen stellen Sphingen und Sirenen eine Verbindung zwischen dieser und der ,anderen? Welt her. Dass diese Interpretation ihre Berechtigung hat, beweist die fundamentale Rolle von Gegensatzpaaren im Denken der vorsokratischen Philosophie. Sphingen und Sirenen galten weder als Monster, noch hielt man sie für bedrohlich oder todbringend.
Sphinxes (Mythology) in art. --- Sirens (Mythology) in art. --- Vases, Greek. --- Art, Greek
Choose an application
"Un homme, seul face au Sphinx, incarnation de l'énigme du monde. La scène, aux fondements de notre culture, condense des figures initialement distinctes : sphinx à tête de pharaon allongés aux sables de l'Égypte ; sphinges ailées questionnant l'OEdipe grec. Ce livre explore, dans les textes et les images, les origines plurielles du mythe. Il constitue un ouvrage de référence sur les sphinx égyptiens, grecs et romains, tout en étudiant les conditions historiques, philosophiques, littéraires et artistiques de leur rencontre dans l'imaginaire antique. Variant les approches et les méthodologies, il nous conduit aux sources de la représentation de l'énigme, pour comprendre la quête de sens qui anime, depuis l'Antiquité, la pensée occidentale."--Page 4 of cover.
Choose an application
Philosophic, historic, poetic and artistic study on the enigma of the Sphinx, its origins, meaning and links with Christ.
Sphinxes (Mythology) in art --- Sphinxes (Mythology) in literature --- Jesus Christ --- Jesus Christ --- Art. --- In literature.
Choose an application
Sculpture, Egyptian. --- Sphinxes (Mythology) in art. --- Sculpture égyptienne --- Sphinx (Mythologie) dans l'art --- Hyksos. --- Sculpture égyptienne --- Hyksos --- Sculpture, Egyptian --- Sphinxes (Mythology) in art --- Sphinxes in art --- Egyptian sculpture --- Shepherd kings --- Sphinx (mythologie) --- Égypte
Choose an application
Amazons in art. --- Amazons in art. --- Antiquities. --- Art, Greek. --- Art, Greek. --- Mythology, Greek. --- Mythology, Greek. --- Sphinxes (Mythology) in art. --- Sphinxes (Mythology) in art. --- Women in art. --- Women in art. --- Greece --- Greece. --- Antiquities.
Choose an application
Art, Egyptian --- Egyptian revival (Art) --- Sphinxes (Mythology) in art --- Sphinxes in art --- Art, Modern --- Neoclassicism (Art) --- Influence --- Comparative religion --- Iconography
Choose an application
Sphinxes (Mythology) in art. --- Mythology, Egyptian --- Sculpture, Ancient --- Glyptics --- Sphinx dans l'art --- Mythologie égyptienne --- Sculpture antique --- Glyptique
Choose an application
Art --- Sphinxes (Mythology) in art --- 7.046.1 --- Sphinxes in art --- 7.046.1 Iconografie: klassieke mythologie --- Iconografie: klassieke mythologie --- Themes, motives --- Subjects --- Iconography --- History of civilization --- sphinxes
Choose an application
L'oeuvre a l'ambition de restituer l'authenticité d'une création. Tableau, monument, opéra, statue, film, pièce de théâtre, chanson, photo, poème...deviennent autant de points de repères dans notre vie quotidienne que de symboles dans le Panthéon de notre patrimoine mondial.La tête colossale émergeait seule des sables, au sud-est de la pyramide de Chéphren. Cette tête dont on devinait qu'elle reposait sur un corps totalement enfoui prit le nom de Balhouba en copte, qui devint Abu'l Hôl en arabe, traduit par le Père la terreur, surnom qui le poursuit encore aujourd'hui.
Sphinxes (Mythology) in art --- Sculpture, Egyptian --- Sphinx (Mythologie) dans l'art --- Sculpture égyptienne --- Jizah (Egypt) --- Gizeh (Egypte) --- Antiquities --- Antiquités --- Sculpture égyptienne --- Jīzah (Egypt) --- Antiquités --- Egyptology --- Sphinx --- Egyptian Revival (Art) --- History --- Egyptology - History --- Antiquities.
Choose an application
Sphinxes (Mythology) in art. --- Art and mythology --- Vase-painting, Greek --- Art --- Sphinx dans l'art --- Oedipe (Mythologie grecque) --- Art et mythologie --- Peinture de vases grecque --- Art --- Themes, motives --- Art --- Thèmes, motifs --- Oedipus --- Art
Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|