Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Issu de l'épopée ou de poèmes liturgiques, le théâtre vit de perpétuelles réécritures. Les auteurs dramatiques n'ont jamais cessé de puiser quantité de matériaux dans des textes narratifs antérieurs ou dans le fonds commun du répertoire. Parfois même, certains d'entre eux piochent dans leurs matériaux personnels, remodelant leurs propres écrits narratifs pour créer une pièce nouvelle. Tel est un des secrets de fabrication du texte de théâtre. C'est sur ce processus génétique que s'interrogent les chercheurs de cet ouvrage collectif qui vise à cerner la spécificité de l'écriture dramatique.
Playwriting --- Drama --- Création dramatique --- Théâtre (Genre littéraire) --- History and criticism --- Histoire et critique --- Stage adaptations --- History and criticism. --- Création dramatique --- Théâtre (Genre littéraire) --- Adaptations, Stage --- Literature --- Authors and theater --- Editing --- Technique --- Adaptations --- Stage adaptations - History and criticism. --- Drama - History and criticism.
Choose an application
De l'Age classique jusqu'aux prémices de la modernité, le goût du merveilleux, du magique et du surnaturel est essentiel au spectacle théâtral. Le présent ouvrage envisage les rapports entre le conte merveilleux et les arts du spectacle, allant des tragédies lyriques de la fin du XVIIe siècle aux féeries romantiques et aux premières tentatives cinématographiques du XIXe siècle. Contes de fées et contes orientaux collaborent activement à l'invention d'un merveilleux scénique, empruntant à la farce, à la sotie, à la parade, aux comédies allégoriques et jusqu'aux spectacles de lanternes magiques leurs dispositifs théâtralisés. Comédie-Française, Théâtre-Italien, Foire et Boulevards accueillent Les Mille et Une Nuits, montent et remontent Le Petit Pouces ou Barbe bleue, leur inventant une oralité nouvelle et les colorant d'irrespect ou d'érotisme. Déconstruction de l'illusion, subversion de la croyance, virtuosité dans l'artifice, jeu calculé avec les rêves du peuple et les projections des élites ; théâtre et conte n'auront jamais cessé de s'entendre pendant plus de trois siècles.
Fantasy drama --- Performing arts --- Fantasy fiction --- Théâtre fantastique --- Arts du spectacle --- Roman fantastique --- History --- Histoire --- Theater --- Fairy tales --- Stage adaptations --- History and criticism --- Magic and fantastic in French theater --- 17th-19th century --- Théâtre fantastique --- Theater - France - History --- Performing arts - France - History --- Fairy tales - History and criticism --- Stage adaptations - History and criticism
Choose an application
Cet ouvrage a pour objet la poétique des palimpsestes dramatiques. Dans une approche transhistorique, de Jacques Grévin à Bernard-Marie Koltès, les onze articles se proposent d'embrasser les problématiques de la réécriture inter et intramodale, avec transmodalisation d'un texte littéraire pour la scène, migration d'idées et de personnages d'un genre à l'autre, ou auto-variations intertextuelles. Quelles sont les métamorphoses opérées par l'écriture théâtrale ? Comment conduit-elle de l'autre à soi ?
Drama --- Stage adaptations --- Literature --- Théâtre (Genre littéraire) --- Adaptations scéniques --- Littérature --- Technique. --- History and criticism. --- Adaptations --- Technique --- Histoire et critique --- Théâtre (genre littéraire) --- Adaptations théâtrales --- Variations (littérature) --- Théâtre (Genre littéraire) --- Adaptations scéniques --- Littérature --- Adaptations théâtrales. --- History and criticism --- Drama - Technique --- Stage adaptations - History and criticism
Choose an application
This book examines the dramatic rewritings that emerged in the period 1970-2007, during which stage adaptations flourished in Ireland. The year 1970 marked the beginning of a significant theatrical renaissance in Ireland, recalling that which occurred in the early twentieth century. This renewal was characterized by the prominence of major playwrights such as Brian Friel, Tom Murphy and Thomas Kilroy.The essays collected in this volume seek to provide new perspectives on theatre adaptation in Ireland, while shedding light on the particular features of the contemporary Irish theatre landscape. Far from being an exhaustive history of theatre adaptation, these articles, using differing methodologies, investigate the many ways in which adaptation has left its imprint on Irish theatre since the 1970s.Appended to this book is a DVD that offers excerpts from a staged reading of Enda Walsh's Pondlife Angels. This DVD also includes the recording of a roundtable discussion, in which two Irish directors express their views on contemporary Irish theatre.
English drama --- Authors [Irish ] --- History and criticism --- 20th century --- 21st century --- Stage adaptations --- Authors and theater --- Ireland --- Theater --- History --- English drama - Irish authors - History and criticism --- English drama - 20th century - History and criticism --- English drama - 21st century - History and criticism --- Stage adaptations - History and criticism --- Authors and theater - Ireland --- Theater - Ireland - History - 20th century --- Theater - Ireland - History - 21st century
Choose an application
Ce volume se fait l'écho du Colloque international qui s'est tenu en juin 2004. Vingt-neuf communications de spécialistes de la littérature dramatique y sont rassemblées. La réécriture y apparaît comme l'une des spécificités du genre théâtral. Elle est différente des phénomènes d'intertextualité tels qu'ils se manifestent dans la narration ou en poésie car la création n'est pas simple reprise de brefs fragments mais se fait à partir d'une œuvre entière dont les éléments, remaniés, sont réinterprétés. Pourquoi inlassablement le théâtre réécrit-il à partir de matériaux d'emprunt qu'il rebâtit ? De quelle façon réassemble-t-il les morceaux du puzzle ? Dans quel but construit-il cette architecture nouvelle qui fascine les spectateurs éblouis lorsqu'ils voient apparaître une figure qu'un jeu de réminiscence met confusément en corrélation avec des formes connues? Telles sont les questions auxquelles tente de répondre cet ouvrage.
Imitation in literature --- French literature --- Imitation dans la littérature --- Littérature française --- Congresses. --- History and criticism --- Congresses --- Congrès --- Histoire et critique --- Stage adaptations --- Drama --- Editing --- Literature --- Intertextuality --- Adaptations --- Imitation dans la littérature --- Littérature française --- Congrès --- Literary studies --- Theatre --- Stage adaptations - History and criticism --- Drama - Editing --- Imitation in literature - Congresses. --- French literature - History and criticism - Congresses --- Drama - History and criticism - Congresses. --- Literature - Adaptations - History and criticism - Congresses --- Drama - Adaptations - History and criticism - Congresses --- Intertextuality - Congresses.
Choose an application
David Garrick was an assiduous reader and collector of older English, and to some extent French plays and we can see him looking backwards, searching out and buying extant play collections offered for sale. Some of these plays he remodeled and imitated for his company. Looking forward, beyond him, we can see that his work was in turn admired, read, and subsequently translated and imitated. Garrick the reader became Garrick the read. He forms, therefore, a bridge in the movement and development of comedy in the eighteenth century.Alan Swanson brings his considerable knowledge of theater and lin
Drama -- Adaptations -- History and criticism. --- English drama (Comedy) -- Adaptations -- History and criticism. --- Garrick, David, 1717-1779 -- Criticism and interpretation. --- Stage adaptations -- History and criticism. --- English drama (Comedy) --- Drama --- Stage adaptations --- English --- Languages & Literatures --- English Literature --- Adaptations, Stage --- Literature --- Authors and theater --- Drama, Modern --- Dramas --- Dramatic works --- Plays --- Playscripts --- Stage --- Dialogue --- English drama --- History and criticism --- Adaptations --- Technique --- Philosophy --- Garrick, David, --- Criticism and interpretation. --- Garrik, Devid, --- Garrick, David
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|