Listing 1 - 10 of 194 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Sujet (Philosophie) --- Individualite. --- Conscience. --- Individu (métaphysique) --- Personne (philosophie) --- Sujet (philosophie)
Choose an application
A l'heure où les neurosciences et la psychologie cognitive supposent que les choix de l'être humain sont le résultat de déterminismes le dépassant, le philosophe étudie le libre arbitre et la pensée du moi, soulignant l'importance de ces notions. ©Electre 2017
Self (Philosophy) --- Ego (Psychology) --- Sujet (philosophie) --- Subject (Philosophy) --- Sujet (Philosophie)
Choose an application
" Ce n'est plus dans les termes du "qui suis-je ?" socratique que doit être posée aujourd'hui la question du sujet, mais dans ceux du "qui suis-je pour les autres ?", "que sont-ils pour moi ?", "que désirons-nous collectivement ?" A travers ces trois questions, nous mesurons combien un projet politique démocratique est difficile à réaliser, car il suppose que ne soit pas seulement accepté (ou, pis, toléré), mais revendiqué l'écart de la subjectivité (ou la subjectivité comme écart), en prenant garde de ne pas, pour autant, considérer cette dernière comme une essence - ce qui est la tentation permanente des politiques multiculturalistes. Ces quelques lignes, extraites de sa conclusion, donnent bien la tonalité du livre. C'est l'œuvre d'un anthropologue. qui a longuement pratiqué les philosophes et n'ignore rien de la psychanalyse, mais propose à tous, dans ce qu'on appelle aujourd'hui une démarche " citoyenne ", dans une langue claire et rigoureuse, une réflexion pour notre époque. Ce livre s'adresse donc à tous ceux, quels que soient leurs statuts ou leurs responsabilités, qui souhaitent penser autrement.
Choose an application
Le XXe siècle philosophique a été traversé, en Europe, par la querelle du sujet. On en connaît les grandes étapes: le tournant idéaliste de la phénoménologie et la réaffirmation d'une orientation cartésienne de toute la philosophie (Husserl) ; l'essai d'une radicalisation existentielle (le l'idée du rapport à soi (Heidegger et Sartre) ; la démystification structuraliste qui fit (lu sujet une illusion d'optique ou un effet de langage; le dépassement des philosophies classiques de la conscience dans un dialogisme (Habermas) . les travaux de restauration herméneutique d'un sujet rendu frugal par l'accent porté sur sa finitude, son historicité, sa dette (Gadamer, Ricœur). La guerre est finie. Les adversaires du sujet lui font une place à la condition que, tirant les leçons de l'expérience humaine, il soit divisé, fragmenté, souvent opaque à lui-même, voire impotent. Les tenants du sujet en conviennent, à la condition que l'idée n'en soit pas tenue pour illusoire. Tous concluent que le sujet avait été conçu, à tort, comme doté de deux attributs auxquels il n'avait pas droit : la transparence et la souveraineté. Mais aussi due le sujet réformé peut et doit conserver sa place architectonique dans notre conception générale du monde et notre propre statut cosmologique. Telle est la grande illusion de la philosophie morale, politique ou de la cognition. Car il n'est pas certain qu'aujourd'hui la philosophie puisse dire ce qu'elle entend par sujet. Sauf à revenir à la conception élémentaire, syntaxique, de complément du verbe, de sujet d'un agir soi-même. Ce sont là les raisons comme les enjeux de l'ébranlement qu'entreprend ce livre.
Subject (Philosophy) --- Sujet (Philosophie) --- Self (Philosophy)
Choose an application
Subject (Philosophy) --- Sujet (Philosophie) --- Subjectivity --- Philosophy
Choose an application
Connaissance de soi --- Soi (philosophie) --- Sujet (philosophie)
Choose an application
Parler de soi, c'est inconfortable mais c'est indispensable. De plus en plus, le monde dans lequel nous vivons nous appelle à communiquer pour faire évoluer notre carrière au rythme des transformations profondes du monde du travail et de la société. Mais comment faire le tri entre tous les moyens de communication à notre disposition ? Et par quoi commencer pour développer une communication personnelle authentique ? Ce livre recense un ensemble de techniques, empruntées au branding, au marketing, mais aussi à la psychologie et au développement personnel, utilisées souvent par une poignée de dirigeants mais qui sont pourtant utiles à chacun d'entre nous. Il vous invite à prendre conscience du pouvoir de votre communication personnelle, à identifier votre marque et à la valoriser. S'appuyant sur de nombreuses références, des témoignages d'experts et une méthode accessible, ce livre vous aidera à capitaliser sur vous. Si vous ne savez pas comment faire, si vous savez qu'il faut se mettre en avant mais que vous n'aimez pas ça, si vous êtes à la recherche d'un nouveau souffle dans votre carrière, ce livre est pour vous. Vous êtes votre meilleur atout, la marque c'est vous.
Communication --- Sujet (Philosophie) --- Communication interpersonnelle --- Marketing
Choose an application
Il y en a aujourd'hui qui se méfient du « Je », n'y croient plus et en méconnaissent la dimension éthique et politique. Il y en a qui préfèrent le « Nous », l'identité qui nous rassemble et nous ressemble ; d'autres encore préfèrent le « Il y a » de la science, conduisant à une quantification de l'existence. Lorsque l'époque tend à gommer tout rapport subjectivé à son existence, comment rencontrer ce « Je », me permettant d'accéder à mon désir, de saisir le noyau de ma souffrance et les contours de mon angoisse ? Le narcissisme de masse se présente paradoxalement comme un effort pour continuer à exister en première personne et ne pas disparaître dans l'uniformisation du monde. Mais n'est-ce pas là un autre piège ? Le déchaînement des passions sur les réseaux sociaux et l'obéissance au Surmoi du monde numérique nous permettent-ils de retrouver notre singularité perdue dans l'univers irrespirable de la quantification de soi et de la marchandisation des expériences ? Parier sur le « Je » offre une autre voie que le narcissisme et le stade du miroir. Parier sur le « Je », c'est miser sur la valeur de la parole et de la rencontre, c'est inventer un « Nous » qui dépasse la logique identitaire, c'est continuer de croire avec Freud et Lacan dans les messages de nos rêves et de nos cauchemars, c'est consentir à une nouvelle odyssée. Parier sur le « Je », c'est faire une traversée : la traversée des identités.
Sujet (philosophie) --- Identité (psychologie) --- Moi --- Narcissisme
Listing 1 - 10 of 194 | << page >> |
Sort by
|