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Dissertation
Morphologie grammaticale dans le syndrome de Down
Author:
Year: 1996 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Développement de la morphologie grammaticale chez des sujets trisomiques 21 de 19, 14 et 8 ans. Les différentes structures grammaticales analysées sont : les adjectifs possessifs, les pronoms personnels, les prépositions de lieu, les articles définis - indéfinis, les flexions temporelles, l'accord adjectif-substantif, le marquage en genre et nombre, les adverbes de temps, les adverbes de quantité.


Dissertation
Etude de la prise de conscience phonologique, au niveau de la lecture, chez des sujets atteints du syndrome de Down
Author:
Year: 2005 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Afin de tenter de déterminer le lien qui existerait entre la conscience phonologique et la lecture, nous avons testé deux groupes de sujets (trisomiques 21 et normaux) appariés sur l'âge lexique. Les résultats indiquent que les performances aux tâches évaluant la conscience phonologique sont plus faibles chez les sujets trisomiques 21; mais nous n'avons pas suffisamment de données nous permettant de "trancher" en faveur de l'une ou l'autre hypothèse quant au lien qui existerait entre ces deux habiletés.


Dissertation
Mémoire et trisomie 21 : élaboration d'outils d'évaluation
Author:
Year: 1988 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Outils de mesure de la mémoire chez 30 sujets trisomiques, tests standardisés et tests de validité écologique plus élevée


Dissertation
L'impact de la conscience phonologique sur la lecture et l'écriture chez les adolescents porteurs d'une trisomie 21
Authors: ---
Year: 2010 Publisher: [S.l.] : [chez l'auteur],

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Abstract

Ce mémoire étudie l'impact de la conscience phonologique sur la lecture et l'écriture chez les adolescents porteurs d'une trisomie 21. Pour ce faire, nous avons examiné la conscience phonologique et ses différentes unités, la mémoire de travail et le langage écrit. Nous avons analysé les résultats obtenus à différentes tâches de conscience phonologique, de mémoire de travail et de langage écrit par des adolescents porteurs d'une trisomie 21, comparés à un groupe contrôle d'enfants. En effet, bien que déficitaires en conscience phonologique et en mémoire de travail, les personnes porteuses d'une trisomie 21 accèdent à la lecture et à l'écriture. Il semble que celles-ci utilisent des stratégies différentes pour contourner ces difficultés.


Dissertation
Acquisition de l'ordre des mots chez l'enfant trisomique 21
Author:
Year: 1995 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

L'objectif de ce mémoire est d'étudier l'acquisition de l'ordre des mots chez l'enfant trisomique 21. L'acquisition des règles syntaxiques semble se dérouler de manière naturelle chez l'enfant normal. En est-il de même pour l'enfant trisomique 21. Nous avons évalué la répétition d'ordres syntaxiquement corrects et incorrects ainsi que la production. Notre hypothèse va dans le sens d'une acquisition des règles d'ordre comparable à celle de l'enfant normal.


Dissertation
Compréhension de la voix passive chez l'adulte trisomique 21 : évaluation & perspective d'intervention
Author:
Year: 1989 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Evaluation de la compréhension de la voix passive chez la personne trisomique 21 en vue d'établir une description plus précise de leur développement langagier, des limites et possibilités d'apprentissage chez ces sujets à l'âge adulte


Dissertation
Différenciation langagière sub-étiologique dans le syndrome de Down : trisomie standard, translocation et mosaïcisme
Author:
Year: 1995 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Mise en évidence des éventuelles différences dans la compréhension du langage dans les 3 sub-étiologies de la trisomie 21. Des épreuves spécifiques portent sur la production et la réception des sons, le vocabulaire productif et réceptif, la compréhension de la morpho-syntaxe et la production spontanée.


Dissertation
Vieillissement et trisomie 21 : une analyse exploratoire de qualité de vie
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

Les personnes atteintes de trisomie 21 vivent plus longtemps qu'auparavant et peuvent être sujettes à un vieillissement précoce et/ou pathologique (démence d'Alzheimer). De nombreuses recherches tentent de mettre à jour des profils évolutifs (ou de détérioration) liés au vieillissement pathologique. Ceux-ci nous permettraient de mieux cerner les besoins des personnes atteintes de ces vieillissements déviants afin d'améliorer les prises en charge proposées. Une de ces recherches est menée à l'Université de Liège, " le dépistage précoce des signes de déstructuration liés au vieillissement de la personne atteinte de trisomie 21 " (Beciani, Vetro, Detraux, Van der Linden & Barisnikov, sous presse). En interrogeant des personnes trisomiques 21, touchées ou non par un vieillissement précoce, nous avons souhaité apporter un regard plus personnel. Leurs regards, leurs impressions sur leur vie, sur leur vieillissement. Nous avons choisi d'aborder ce point de vue avec un questionnaire de qualité de vie. Ces regards sont croisés avec ceux des éducateurs référents. Les résultats obtenus n'ont pas mis en avant des différences significatives entre les deux groupes étudiés. Nous observons par contre des divergences au niveau de la perception de la qualité de vie, entre les personnes T21 et les éducateurs. Ces résultats sont intéressants et nous rappellent qu'il est nécessaire de poursuivre les recherches dans le domaine du vieillissement et de la qualité de vie.

Down syndrome : neurobehavioural specificity
Authors: ---
ISBN: 0470019484 9780470019481 Year: 2006 Publisher: Chichester, UK : John Wiley & Sons,

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Abstract


Dissertation
Apprentissage lexical : incidence de la nature du référent utilisé, de la longueur de l'item proposé, du contexte linguistique dans lequel il est introduit ainsi que de la condition de présentation de cet item lexical sur son apprentissage tant passif que actif chez l'enfant en développement normal et chez l'enfant trisomique 21
Author:
Year: 1988 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Après avoir pu constater l'existence d'importants retards au niveau du développement lexical chez le jeune enfant trisomique 21, nous avons essayé de voir, d'un point de vue expérimental, de quoi était fonction les acquisitions lexicales réalisées par les sujets. Nous avons donc effectué une expérience qui nous aura permis de constater l'incidence ainsi que la non-incidence de certains paramètres sur l'apprentissage de quelques items lexicaux

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