Narrow your search
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
Intégration d'internet dans la classe pour l'enseignement et l'apprentissage à distance : création de classes virtuelles
Author:
ISBN: 2894161247 9782894161241 Year: 1998 Publisher: Ottawa : Editions Vermette,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Impact des télécentres communautaires polyvalents dans l’utilisation de l'ordinateur par les élèves du secondaire en milieu rural : cas du Cameroun
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La place des Télécentres communautaires polyvalents dans l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication par les élèves du secondaire en milieu rural au Cameroun constitue l’objet de notre recherche. Dans le cadre de notre travail, les TIC désignent principalement l’ordinateur et ses composantes. La question qui sert de fil conducteur à notre analyse est la suivante : Comment les TCP contribuent-ils à faciliter l’utilisation de l’ordinateur par les élèves ? Notre travail fait une analyse de cette question, en essayant de relever les facteurs qui influencent l’utilisation de l’ordinateur chez les élèves en milieu rural, dans le contexte de trois lycées du Cameroun. Grâce à l’analyse des données récoltées via nos questionnaires et des interviews réalisées respectivement auprès des élèves, des gestionnaires des TCP et des enseignants, ce travail laisse entrevoir une utilisation de l’ordinateur qui intègre plusieurs paramètres et enjeux.


Dissertation
Impact d’une formation sur les représentations des ’coachs’ et sur l’implémentation du dispositif de formation hybride visaTICE
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail étudie l'évolution des représentations des concepts de TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) et de maitrise des TIC chez les enseignants qui suivent une formation "coachs visaTICE". A la fin de cette formation, ils établissent un plan d'action (stratégies et organisation du coaching) relatif à l'exploitation du dispositif hybride visaTICE qui vise la maitrise des TIC par les élèves du secondaire supérieur. La méthodologie repose sur l'administration de questionnaires et la conduite d'entretiens auprès des coachs formés. Une observation des conditions d'implémentation du dispositif visaTICE est effectuée et mise en relation avec le plan d'action préalablement établi. Par ailleurs, les représentations d'autres enseignants qui exploitent visaTICE sans avoir suivi la formation ainsi que leur manière d'implémenter ce dispositif sont également étudiées. L'intérêt d'une formation au "coaching visaTICE" est mesurée chez les coachs en termes d'impact sur l'évolution des représentations sur les TIC et la maitrise des TIC; la poursuite d'une formation en autonomie (modules visaTICE en ligne) et la mise en place efficace du dispositif visaTICE : approche systémique du contexte de formation; prise en compte de recommandations en vue d'éviter certaines erreurs prévisibles; mise en oeuvre et autorégulation des interventions des coachs. En fonction des résultats observés, des pistes de régulation seront proposées pour la formation des "coachs visaTICE".


Periodical
Quarterly review of distance education
Author:
ISSN: 15283518 Publisher: Greenwich, Conn.


Book
Tele-learning in a digital world : the future of distance learning
Author:
ISBN: 1850321574 9781850321576 Year: 1996 Publisher: London International Thomson Publishing Ltd.


Book
Traveller education : changing times, changing technologies
Author:
ISBN: 1858563518 9781858563510 Year: 2004 Publisher: Stoke on Trent Sterling (Va.) : Trentham Books,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
Comunicação & educação : revista do Departamento de Comunicações e Artes da ECA/USP.
Author:
ISSN: 23169125 Year: 1994 Publisher: São Paulo, SP, Brasil : Departamento de Comunicações e Artes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 9 of 9
Sort by