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Civilisation chinoise et minorités ethniques : l'émancipation des aborigènes de Taiwan : un modèle ? : [conférences, Belgique, Louvain-la-Neuve, Université catholique de Louvain, novembre 2011]
Authors: ---
ISBN: 9782806100818 Year: 2012 Volume: 3 Publisher: Louvain-la-Neuve Harmattan-Academia

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Abstract

Au XVIe siècle, les premiers colons chinois arrivent sur l'île Taïwan, où vivent des populations malayo-polynésiennes. Au XXIe siècle, les aborigènes, descendants de ces populations, sont 500.000, sur une population de plus de 23 millions d'habitants. Cette étude retrace l'histoire des contacts entre ces populations et des politiques successives menées à l'égard de la minorité aborigène.


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台灣文化論: 主體性之建構
Author:
ISBN: 9867819381 Year: 2003 Publisher: 臺北 玉山社出版事業股份有限公司

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台灣島民的生命禮俗
Authors: --- ---
ISBN: 9578491948 Year: 2003 Publisher: 臺北 常民文化事業有限公司


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臺灣原住民的社會與文化
Author:
ISBN: 9570822600 Year: 2001 Publisher: 臺北 聯經出版事業公司


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Sculptures sur bois Païwan : art des aborigènes de Taïwan
Author:
ISBN: 2868410073 9782868410078 Year: 1989 Publisher: Paris Maison des Cultures du Monde


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Formosa and its inhabitants.
Authors: ---
ISBN: 9576719003 9576719011 Year: 2002 Publisher: Taipei Academia Sinica. Institute of Taiwan History

達悟族神話與傳說
Authors: ---
ISBN: 9574554791 Year: 2003 Publisher: 臺中 晨星出版有限公司


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阿里山皺族的社會與宗教生活
Author:
ISBN: 9579405883 Year: 1995 Publisher: 台北 稻鄉出版社


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Imaginer l'indigène : La photographie coloniale à Taiwan, 1895-1945
Author:
ISBN: 9782377010318 2377010318 Year: 2020 Publisher: Paris Hémisphères

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Abstract

Qu'est-ce qu'un aborigène taïwanais sous le regard des colons japonais ? En participant à la construction de l'indigène dans une colonie japonaise, comment la photographie a-t-elle permis aux colonisateurs Japonais d'affirmer leur propre identité et de découvrir d'autres formes d'altérité ? En quoi la photographie contribua-t-elle à légitimer l'expansion de l'Empire du Japon ?La légende de ces peuples autochtones devient un thème populaire de la photographie coloniale après l'annexion de Taïwan par le Japon en 1895. L'image de ces premiers habitants de l'île matérialise la découverte de la sauvagerie par les anthropologues japonais au moment même où nait leur discipline dans l'archipel. On vend ainsi de l'exotisme aux touristes en tissant un fantasme, celui d'un terrain vierge dans les marges de la civilisation de l'empire japonais. On va même jusqu'à dénuder les aborigènes pour insister sur leur barbarie supposée.Les représentations se diversifient au cours du temps avec l'émergence de nouvelles générations de photographes, du développement des supports médiatiques, de l'industrie du tourisme, mais aussi sous l'influence des politiques coloniales en tant que telles. On commence alors à les rhabiller dans les publications de propagande pour suggérer les progrès de l'oeuvre civilisatrice coloniale, tandis que les cartes postales continuent à représenter leur corps dénudé. Le colonialisme japonais articule l'ethnie et l'identité à l'aide de la photographie et crée ainsi un imaginaire propre de son empire en expansion.

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