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Le tango argentin est d'abord "porteno" (originaire des ports du Rio de la Plata) puisqu'il se limite pendant un certain temps aux seules villes de Montevideo et Buenos Aires, où il est une forme essentielle de la socialité urbaine populaire née des migrations et métissages divers. Mais, très rapidement, le tango voyage et embarque pour le vieux continent. À Paris, dans les années 1910, il suscitera des passions et des polémiques, avant d'être assimilé et transformé. Certains sont favorables à son exotisme, d'autres ne peuvent tolérer cette "danse lascive" ; sans parler du caractère populaire que le tango véhicule alors ne lui... On l'oubliera un peu pendant un certain nombre d'années. Aujourd'hui, à Paris, on le danse de nouveau. C'est un phénomène qui, dit-on, prend de plus en plus d'ampleur. Comment le tango argentin revient-il à Paris ? Qu'en est-il de cette danse et de ses mythes particuliers où la question de l'exotisme se pose toujours ? Enfin, que vivent les passionnés, adeptes de la danse et participants de ce "milieu" ? Quels sont leurs espoirs, leurs rêves, et bien sûr les douleurs qui nourrissent leurs tangos ?
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Tango (Dance) --- Tango (Dance) --- History.
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Tango (Dance) --- -Tango (Dance) --- -Dance --- Dance
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Patricia Nardini, danseuse et enseignante de tango argentin, a orienté ses recherches et son travail en direction notamment de personnes en situation de perte d'autonomie, et des personnes âgées en EHPAD [...].
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Tango (Dance) --- Tango
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Waltzes --- Tango (Dance)
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Le tango est chargé de mythes et d'icônes (séduction, postures, vêtement, rituel). C'est un théâtre, c'est à la fois une danse et une musique. Dans ses va et vient de la rue au salon, c'est à la fois une pratique populaire et sociale, mais aussi un art (la scène nationale et la culture underground)… C'est encore une manière traditionnelle et branchée de rejouer le couple et une pratique qui se mondialise. La fonction matrimoniale du bal n'est plus aussi forte. Dans le divertissement et la pratique artistique, les archétypes demeurent, mais ils sont rejoués et pervertis. Le tango fait danser le couple d'aujourd'hui : l'altérité des genres, la sensualité, le célibat, la séduction, le métissage, l'amour et le désamour. Dans leur histoire, les couples viennent renouveler l'approche de l'autre sexe, se tiennent à distance de toute relation sexuelle, mais travaillent tous les signes du sentiment amoureux. Si les schémas de la domination masculine ont la peau dure, ils sont partiellement battus en brèche par la nature du public féminin qui est majoritairement issu de catégories socioprofessionnelles supérieures, et doté d'une évidente autonomie. Renégociés et pervertis, ces archétypes imprègnent la sociabilité du bal. À la périphérie du sentiment amoureux, ils matérialisent corporellement une manière de marcher ensemble. Christophe Apprill est danseur et sociologue. Son regard sur le tango est donc une critique amoureuse de ces rituels et des raisons pour lesquelles il plaît tant à la société d'aujourd'hui : un désir de tradition, d'émancipation, une recherche du contact corporel, une nouvelle donne du couple, une culture mondiale à la quête de ses origines et de son exotisme pittoresque... Son analyse s'appuie sur des enquêtes parmi les milieux de danseurs et de musiciens. Le texte comprend de nombreux témoignages. En fin d'ouvrage : une bibliographie, les associations et les lieux du tango en France, un glossaire, un index. Le livre sera ponctué de gravures à l'encre de Chine de Delphine Grenier.
Tango (Dance) --- Tango --- Social aspects --- Aspect social --- Tango (Dance) - Argentina
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