Narrow your search
Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Chronique du choc des civilisations
Author:
ISBN: 9791090871793 Year: 2013 Publisher: Paris : Chronique éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Un monde en crises
Authors: --- --- ---
ISBN: 272464140X 9782724641400 Year: 2023 Publisher: Paris: Presses de Sciences Po,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La marche du monde s'enraye sous l'effet d'une accumulation de crises graves. Dernière en date après la pandémie de Covid-19 et promettant d'être longue, la guerre en Ukraine menace la paix et la sécurité alimentaire à l'échelle mondiale. Elle vient s'ajouter à une fragilisation de la démocratie, notamment en Europe, à l'érosion des normes humanitaires, au creusement des inégalités, à la dislocation de nombreux États, au déclin du multilatéralisme, aux tensions liées à l'approvisionnement énergétique et, surtout, au dérèglement climatique. La singularité de cette constellation de crises réside dans leur intensité exponentielle, dans l'enchevêtrement des défis qu'elles posent et dans l'incapacité des gouvernants et des institutions à les traiter de front. Les chercheurs et chercheuses du Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po réunis dans cet ouvrage tentent de décrypter les mutations profondes qui se produisent sous nos yeux


Book
Les limites de la guerre : l'approche réaliste des conflits armés au XXIe siècle
Author:
ISBN: 9782849348031 Year: 2024 Publisher: Le Kremlin-Bicêtre : mare & martin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En s'appuyant sur une réinterprétation philosophique et politique des approches réalistes des relations internationales, souvent mal connues et parfois caricaturées en France, Limiter la guerre tente d'éclairer les rapports complexes qui régissent l'interaction entre adversaires. À rebours du discours dominant des sciences sociales, cet essai réarticule la nature sociale et la fonction politique de l'affrontement militaire, afin de mieux en maîtriser les possibilités de limitation et les effets concrets dans la vie des peuples. En mêlant chapitres théoriques et cas d'études consacrés aux guerres les plus récentes, de l'Afghanistan à l'Ukraine, l'auteur propose une redéfinition de la dialectique guerrière, dans une perspective interactionnelle ressourcée à la lecture croisée d'Aristote, de Clausewitz et de Georg Simmel.


Book
La mondialisation dangereuse : suprematie chinoise, islamisme, crise sanitaire, mafias, defis eco-energetiques : vers le declassement de l'Occident ?
Authors: ---
ISBN: 9782810010226 2810010226 Year: 2021 Publisher: Paris : Editions de l'Artilleur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Alors que les zones de conflit s'elargissent, de la Turquie d'Erdogan a l'Afghanistan des Talibans, du Sahel aux pays du Nil, de l'Ukraine a la Mer de Chine, les crises eco-energetiques, les menaces mafieuses et cyber, la nouvelle guerre froide opposant la Russie et la Chine aux Etats-Unis, ou encore les destabilisations liees au terrorisme islamiste, sont le quotidien des nations. Les pays emergents ou reemergents d'Eurasie et du Sud assument de nouveaux rapports de forces, et les rivalites territoriales ont peu de chances d'etre resolues par le multilateralisme, largement demonetise. Passant au crible, selon la methode geopolitique, les tendances lourdes (geographie, histoire, religion) et les variables contemporaines (COVID, energies, economie, crime organise) de l'echiquier mondial, les auteurs offrent ici le premier guide geopolitique complet des nouveaux dangers du monde globalise.


Book
Les chefs d'État et les crises
Authors: ---
ISBN: 9782849348260 Year: 2024 Publisher: Le Kremlin-Bicêtre : mare & martin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Caractérisée comme une rupture d'équilibre, la crise est aujourd'hui souvent mondiale ou régionale. Néanmoins, les ordres juridiques nationaux conservent une compétence majeure de gestion des crises face à l'inertie, l'inaction ou l'absence de compétence des ordres supranationaux. Face à la crise s'impose la nécessité d'agir et de décider et, pour le constitutionnaliste ou le théoricien politique, la question de qui doit ou peut le faire. L'objet de cet ouvrage est d'étudier les théories politiques visant à analyser, justifier ou critiquer les pouvoirs de crise des chefs d'État dans le monde, mais aussi la substance de ces pouvoirs. La perspective retenue est donc à la fois théorique, historique et comparatiste."


Book
La guerre au XXIe siècle : un nouveau siècle de feu et de sang
Author:
ISBN: 9782717854848 2717854843 Year: 2007 Publisher: Paris : Economica,


Book
Kosovo and Serbia : contested options and shared consequences
Authors: ---
ISBN: 0822981572 9780822981572 9780822944690 0822944693 Year: 2016 Publisher: Pittsburgh : University of Pittsburgh Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Human rights in times of transition : liberal democracies and challenges of national security
Authors: --- ---
ISBN: 9781789909883 1789909880 1789909899 Year: 2020 Publisher: Cheltenham : Edward Elgar Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This timely book explores the extent to which national security has affected the intersection between human rights and the exercise of state power. It examines how liberal democracies, long viewed as the proponents and protectors of human rights, have transformed their use of human rights on the global stage, externalizing their own internal agendas.Contextualizing human rights goals, structures and challenges in the immediate post-UDHR era, key chapters analyse the role that national security has played in driving competition between individual rights and rhetoric-laden, democracy-reinforcing approaches to collective rights of security. Internationally diverse authors offer evocative insights into the ways in which law is used to manipulate both intra and interstate relationships, and demonstrate the constant tensions raised by a human rights system that is fundamentally state-centric though defined by individuals’ needs and demands. Acknowledging the challenges in contemporary human rights practice, policy and discourse as features of transitional eras in human rights, this forward-thinking book identifies opportunities to correct past inadequacies and promote a stronger system for the future.This is a hard-hitting and much needed study for students and scholars of human rights, security law, constitutional law and international relations more widely. Its practical dimensions will also greatly benefit practitioners in the field.


Multi
Atlas des crises et des conflits
Authors: --- ---
ISBN: 9782200632120 2200632126 Year: 2021 Publisher: Malakoff : [Paris] : Armand Colin ; Fayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Crises et conflits ne cessent de se multiplier et font la une de l'actualité. Mais le rythme quotidien de l'information ne permet pas toujours de les situer dans le temps long, d'en connaître les racines historiques, d'en saisir les enjeux stratégiques et d'envisager les scénarios futurs. Textes précis, cartographie éclairante, les auteurs décryptent avec lucidité et pédagogie les crises et conflits qui ébranlent la planète et sa population : la crise Chine/Etats-Unis, les conséquences de la pandémie de Covid-19, le renouveau de la Russie...


Book
La revanche du Sud
Author:
ISBN: 9782917256060 Year: 2010 Publisher: Paris : L'infini,

Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by