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La Nouvelle-Calédonie, un destin peu commun
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ISBN: 2709918722 2709917483 Year: 2020 Publisher: Marseille : IRD Éditions,

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Depuis les accords de Matignon (1988) et de Nouméa (1998) et après plus d’une décennie de transferts de compétences, la Nouvelle-Calédonie dispose d’une autonomie élargie. Le processus d’autodétermination dans lequel elle est lancée prend tout son sens à partir de 2014, avec l’organisation de référendums portant sur la question de l’indépendance. La période qui débute est donc capitale pour son avenir. En parallèle de cette dynamique institutionnelle et identitaire, singulière et émancipatrice, le contexte économique a également évolué. L’exploitation des énormes réserves de nickel a suscité récemment la construction et la mise en service de deux grandes usines métallurgiques, l’une dans le sud, l’autre dans le nord, en plus de celle de Nouméa. Une nouvelle ère économique et sociale débute-t-elle? Écrit à une époque charnière de l’histoire néo-calédonienne, ce livre est un outil pour comprendre un territoire en profonde mutation. Les principaux mécanismes socio-spatiaux à l’oeuvre aujourd’hui y sont analysés avec discernement et pédagogie. Les questions d’inégalités, de disparités ou d’aménagement sont les fils conducteurs de cette réflexion. Une attention toute particulière est portée au « rééquilibrage », à ses enjeux et ses conséquences. Richement illustré, cet ouvrage dévoile avec clarté le destin peu commun de la Nouvelle-Calédonie au sein de la République française. Il passionnera tous ceux qui s’intéressent aux évolutions de l’Océanie et de la France d’outre-mer.


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Relations économiques entre Sydney et la Nouvelle-Calédonie, 1844-1860
Authors: ---
ISBN: 2854300408 2854300874 Year: 1957 Publisher: Société des Océanistes

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C’est vers 1840 que l’on commence à porter de l’intérêt aux îles du Pacifique. À cette époque « les Samoa, les Fiji, les Nouvelles-Hébrides et la Nouvelle-Calédonie attirent assez l’attention pour être placées sur la liste des îles visitées par les bateaux de guerre et pour faire l’objet du rapport des consuls ». C’est également vers 1840 que la marine française « achève sa reconnaissance générale de l’Océanie... et que les visées économiques et politiques se font jour ».


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L'Héritage : essai sur le problème foncier mélanésien en Nouvelle-Calédonie
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ISBN: 2854300203 2854300777 Year: 1979 Publisher: Société des Océanistes

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L’ouvrage présenté ici par la Société des Océanistes, dû à la plumé d’Alain Saussol, est le fruit de la révolte d’une conscience honnête et d’un esprit lucide. Tous ceux qui ne sont liés au système colonial par des liens économiques ou politiques savent que la Nouvelle-Calédonie ne sera pas viable tant que n’auront pas été réparées les injustices d’un passé fort lourd, et en premier lieu l’injustice au plan foncier. Minéralisée à l’extrême, infertile pour sa plus grande part, la terre calédonienne reste pourtant ce pourquoi les hommes sont prêts à s’entretuer. Le système colonial maintenu, quelque peu libéralisé, malgré tout plus ouvert, accepte de privilégier des gens de toutes origines, sociales ou ethniques, pourvu qu’ils ne soient pas mélanésiens et parce qu’on croit pouvoir constituer un bloc de tous les immigrés pour résister à la promotion autochtone.

L’Archipel des forçats : Histoire du bagne de Nouvelle-Calédonie (1863-1931)
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ISBN: 2757422375 285939785X Year: 2019 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

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De 1863 à 1931, la Nouvelle-Calédonie est connue sous le nom de « la Nouvelle ». Vingt-deux mille transportés des travaux forcés, plus de 4 000 déportés politiques, surtout de la Commune de Paris, près de 4 000 relégués, en majorité récidivistes de délits mineurs, auxquels il faut ajouter plus de 1 000 femmes transportées ou reléguées y débarquent, faisant de cette terre kanake du Pacifique Sud, l’archipel des forçats. Louis-José Barbançon retrace l’histoire de la Transportation des forçats à « la Nouvelle ». Une histoire vécue à travers l’exemple du premier convoi de 250 forçats de l’Iphigénie, arrivés dès 1864. Comme l’écrit l’auteur : « dans un pays d’immigration, l’importance dévolue aux premiers arrivés, pionniers volontaires ou malgré eux, reste une dominante de la conscience collective. On a les Mayflower qu’on peut ». Il s’agit par une étude exhaustive des dossiers individuels de ces premiers transportés de retrouver leurs origines et de découvrir leur vie et leur devenir dans la colonie pénitentiaire. Ce ne sont pas des forçats virtuels qui sont mis en scène mais bien des hommes de chair et de sang replacés dans le contexte historique d’une terre de bagne, face à la répression ou à la réhabilitation. L’originalité de ce travail tient dans le fait qu’au-delà des lois, des statistiques, de la chronologie, l’auteur tente de donner la parole à des femmes et à des hommes de rien dont il est lui-même originaire, faisant accéder ces oubliés de toujours, comme l’écrit en préface Michelle Perrot « à la dignité de l’Histoire ».


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La Nouvelle-Calédonie à la croisée des chemins : 1989-1997

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Cet ouvrage se veut un bilan de l'action entreprise par l'État français dans le cadre du rééquilibrage prôné par les Accords de Matignon. L'inégalité entre les ethnies au plan de la scolarisation, du partage du domaine foncier, des équipements, du développement et de l'accès aux services et aux emplois a motivé, au terme d'une crise grave dans les années quatre-vingt, toute une série de mesures afin de promouvoir une répartition plus équitable des ressources, des chances et des pouvoirs entre Kanaks et Européens. Des premières opérations de rééquilibrage avant la lettre que représente la réforme foncière, jusqu'aux applications les plus récentes des Accords de Matignon, sont ici explorés les divers domaines de l'économie, de la démographie, du foncier, du champ urbain et de la politique en Nouvelle-Calédonie


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Souvenirs et aventures de ma vie
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ISBN: 2707113689 Year: 1983 Publisher: Paris : Paris : La Découverte, François Maspero,

Les chroniques Florentines de la première révolte populaire à la fin de la commune (1345-1434).
Authors: ---
ISBN: 2729500073 9782729500078 Year: 1983 Publisher: Lille Université de Lille III. Service de reproduction des thèses

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