Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
De la lecture d'un texte à la représentation, l'élaboration d'un spectacle théâtral est un travail collectif qui comporte des aspects à la fois culturels, techniques ou économiques. Cet ouvrage présente les divers acteurs qui participent ainsi à la fabrique du théâtre - auteur dramatique, comédien, metteur en scène, scénographe, costumier, etc. - définissant leur statut et présentant de façon très concrète leurs fonctions. Conjuguant également les points de vue historique et technique, il montre comment les conditions matérielles de la représentation ont contribué à définir l'écriture théâtrale et, réciproquement, combien l'esthétique d'un spectacle est tributaire de la dramaturgie de son époque. Ce livre s'adresse aux étudiants en études théâtrales, mais aussi aux jeunes comédiens, aux metteurs en scène, professionnels ou amateurs, et à tous ceux qui font le théâtre.
Art dramatique. --- Theatre --- Histoire --- Production et mise en scene --- théâtre --- Theatre - Histoire - 20e siecle --- Theatre - Production et mise en scene
Choose an application
Autant que de textes, la représentation théâtrale se compose aujourd'hui de corps, d'images, de sons, de matières. Documents de toute nature, témoignages enregistrés ou restitués, images filmiques, musique live, chorégraphies, figures circassiennes, installations plastiques : la scène actuelle fait usage de matériaux qui, dans leur diversité, la reconfigurent en permanence. Annulent-ils pour autant le drame ? Une autre dramaticité ne naît-elle pas plutôt de ces pratiques ? Qui proviendrait notamment de l'agencement et du traitement scénique de ces matériaux ? [...].
Théâtre -- Production et mise en scène --- Production et mise en scène --- Theater --- Drama --- Production and direction. --- Technique --- Théâtre --- Théâtre (genre littéraire) --- Production et mise en scène
Choose an application
La photographie au théâtre" montre que les esthétiques et les imaginaires théâtraux ne cessent, depuis près de cent cinquante ans, d'être profondément travaillés par la photographie, avec ses techniques, ses appareils, ses processus de production, ses images, leurs usages et leurs circulations. Au fil de réflexions théoriques, d'analyses d'archives du dix-neuvième et de la première moitié du vingtième siècle, d'études de pratiques des années 1960 à nos jours, de récits d'expériences de recherche-création et de témoignages d'artistes, le couple théâtre-photographie apparaît comme un objet exemplaire aussi bien pour interroger les interactions entre nouveaux et anciens médias que pour revisiter l'histoire du théâtre moderne et contemporain.
Théâtre -- Esthétique --- Théâtre -- Production et mise en scène --- Théâtre --- Photographie --- Esthétique --- Production et mise en scène --- Thèmes, motifs --- Influence --- Stage photography --- Portrait photography --- History
Choose an application
Une équipe internationale constituée de 21 chercheurs en théâtre, cinéma, divertissements populaires, littérature, médias et musique présente dans cet ouvrage les résultats de l'analyse du fonds d'archives de la ART (Association de la Régie Théâtrale). Cette vaste collection de plus de 6 500 documents porte sur 2 000 spectacles créés à Paris et repris en tournée – y compris en Afrique, en Europe et au Canada – entre 1850 et 1950. Créée par les praticiens de théâtre au fil des productions, ces documents d'une richesse exceptionnelle permettent aux chercheurs de pénétrer au cœur même de la fabrique du spectacle au moment où apparaît et s'impose la figure du metteur en scène. Par une approche transversale attentive aux traces et indices et dans un va et vient continu entre observation et conceptualisation, ils en dégagent le tableau d'une pratique théâtrale dynamique et variée qui n'hésite pas à intégrer les technologies reproductives à son arsenal créatif. Le théâtre de cette époque apparaît ainsi bien plus technologisé que l'image que nous en avons. Organisé en quatres axes – « Esthétique et technologie du son », « Esthétiques du visuel », « Mise en scène » et « Dynamiques intermédiales », l'examen des documents rend compte de la présence sur scène de la peinture, de la scénographie, de la technologie sonore, de la musique, du chant, de la photographie, de la magie et du cinéma. C'est cette dynamique fédératrice singulière du théâtre, considéré ici comme un hypermédia, qui est l'objet du présent ouvrage collectif, d'où son titre : Archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre.
Aesthetics --- Theater --- Esthétique --- Théâtre --- Stage-setting and scenery --- Mise-en-scène --- Théatre --- Production et mise en scene. --- Esthétique --- Théâtre --- Mise-en-scène --- Théatre - Production et mise en scene.
Choose an application
Du Piccolo teatro, fondé en 1947, au Théâtre de l'Europe, Strehler a réalisé deux cents mises en scène en quarante ans. Arlequin serviteur de deux maîtres, L'Opéra de quat'sous, La Vie de Galilée, La Tempête, La Cerisaie... ses principales réalisations permettent de retracer sa carrière dramatique et lyrique, l'évolution de ses modes d'expression et de ses techniques.
Théatre (Genre litteraire) --- Théatre --- Théatre experimental. --- Création dramatique. --- Histoire et critique. --- Production et mise en scene. --- Théatre experimental --- Création dramatique --- Histoire et critique --- Production et mise en scene --- Theaters --- Stage-setting and scenery --- Théatre (Genre litteraire) - 20e siècle - Histoire et critique --- Théatre - Production et mise en scene
Choose an application
Actors --- Acteurs --- Shakespeare, William, --- Stage history --- Théâtre anglais --- --Théatre --- Production et mise en scene. --- Dramatic production --- Characters. --- Acting --- Regicides in literature. --- Tragedy. --- History --- Macbeth, --- In literature. --- Stage history. --- Théatre - Production et mise en scene. --- Shakespeare, William, - 1564-1616 - Dramatic production --- Shakespeare, William, - 1564-1616 - Characters. --- Shakespeare, William, - 1564-1616. - Macbeth. --- Shakespeare, William, 1564-1616 --- Théatre --- Shakespeare, William, - 1564-1616
Choose an application
Theater --- Drama --- Théâtre --- Théâtre (Genre littéraire) --- History --- History and criticism --- Production and direction --- Histoire --- Histoire et critique --- Production et mise en scène --- Theatre --- Theatre (Genre litteraire) --- Théatre --- Production et mise en scene --- Théâtre --- Théâtre (Genre littéraire) --- Production et mise en scène --- Drama. --- Theatre - Histoire --- Theatre (Genre litteraire) - Histoire et critique --- Theatre - Production et mise en scene
Choose an application
Des qu'elles ne sont plus considérées comme de simples outils, les " nouvelles " technologies déterminent un changement dans la démarche théâtrale ainsi que dans l'écriture textuelle et/ou scénique, car leur dimension interactive interroge la relation entre l'acteur et le public. Scène et acteurs ont démultipliés dans un jeu qui abolit la notion d'espace, de temps clos, d'unicité de la personne au profit de l'ubiquité au point que le réel se confond avec le virtuel. Par identification ou distanciation, le spectateur se trouve ainsi confronté à son identité : individu unique et désirant ou homme-machiné, indéfiniment reproductible. L'usage par le théâtre des " nouvelles " technologies, aux combinatoires incalculables, questionne les rapports de l'homme et de la machine, et sonde la nature de l'humain. L'ordinateur peut devenir alors le sujet même de la création artistique, et faire surgir d'autres rapports, non seulement à la machine, mais au monde. Ainsi les " nouvelles " technologies, loin d'être un simple adjuvant technique au théâtre, posent la question des frontières de l'humanité.
Theater --- Experimental theater --- Théâtre --- Théâtre expérimental --- Production and direction --- History --- History and criticism --- Production et mise en scène --- Histoire --- Histoire et critique --- Theater and the Internet --- Scénographie --- Aesthetics --- Technological innovations --- Innovations --- Théâtre --- Théâtre expérimental --- Production et mise en scène --- Theater - Aesthetics --- Theater - Technological innovations --- Théâtre - Innovations --- Scénographie - Innovations --- Théâtre - Production et mise en scène
Choose an application
Longtemps méprisés, les spectacles populaires sont abordés ici sous l'angle d'une culture médiatique dont on suit l'essor à travers différentes formes de spectacles visuels et sonores, théâtre, cinéma, music-hall ou café-concert. Ce volume, Spectacles populaires et culture médiatique, s'inscrit dans la continuité du précédent ouvrage publié dans la même collection, Hypermédialités du théâtre. Les dix-neuf contributions que renferme le présent volume poursuivent l'analyse des archives du fonds de l'Association de la Régie Théâtrale (ART), déposé à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris. Peu étudiée jusqu'ici, cette riche collection rassemble les documents - près de 6 500 pour la période choisie - déposés par les régisseurs, metteurs en scène et directeurs de théâtre de la région parisienne : relevés de mise en scène, photographies, partitions, articles de presse... Une grande partie de ce fonds concerne des œuvres traditionnellement rangées dans la catégorie des spectacles populaires.
Arts du spectacle -- Production et mise en scène --- Théâtre -- Production et mise en scène --- Médias --- Production et mise en scène --- Histoire --- Actes de congrès --- Aspect social --- Performing arts --- Theater --- Mass media --- Arts du spectacle --- Théâtre --- Production and direction --- History --- Congresses --- Social aspects --- Congrès --- Association de la régie théâtrale (France) --- Théâtre --- Médias --- Production et mise en scène --- Congrès --- Association de la régie théâtrale (France) --- Congresses.
Choose an application
Le théâtre est un lieu d'écoute, un lieu acoustique et phonique, il n'a jamais cessé de l'être. Pourtant, sa théorisation récente l'a longtemps ignoré en ne s'attachant qu'à la scène visuelle ou charnelle ou à l'œuvre dramatique écrite. Une telle surdité n'a rien d'exceptionnel : l'oubli de la dimension sonore a touché l'ensemble des sciences humaines et sociales. On a nommé "tournant acoustique" la restauration de l'importance du son par tout un mouvement interdisciplinaire qui a montré que la période contemporaine n'est pas et n'a pas été plus visuelle qu'auditive, ce qu'a longtemps masqué la prolifération des images et de leurs analyses. Inscrit dans ce mouvement critique, le présent ouvrage réunit 35 collaborateurs de 8 pays différents. Théoriciens ou praticiens du son et de la voix, spécialistes de théâtre, d'architecture, d'acoustique, de création sonore, historiens et analystes des techniques, des médias et de la culture, livrent ici un ouvrage total, ouvert à tous ceux qui, selon la formule de Jonathan Sterne, ont développé une "imagination sonique".
Theaters --- Theater --- Sound in literature --- Théâtres --- Théâtre --- Son dans la littérature --- Sound effects --- History --- Production and direction --- Effets sonores --- Histoire --- Production et mise en scène --- Son dans les arts du spectacle --- Voix dans les arts du spectacle --- Architectural acoustics --- Stage-setting and scenery --- Théâtres --- Théâtre --- Son dans la littérature --- Production et mise en scène --- Théâtre - Production et mise en scène --- Théâtres - Effets sonores --- Theaters - Sound effects --- Theaters - Stage-setting and scenery
Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|