Narrow your search

Library

ULiège (6)

KBR (5)

UCLouvain (3)

KU Leuven (2)

ULB (2)

UAntwerpen (1)

UGent (1)

UMons (1)

UNamur (1)

VDIC (1)

More...

Resource type

book (5)

dissertation (5)


Language

French (9)

English (1)


Year
From To Submit

2022 (1)

2020 (1)

2015 (1)

2009 (1)

2007 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Dissertation
L'approche communicationnelle de "Palo Alto" : de Bateson à la thérapie brève
Author:
Year: 1993 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Problèmes et changements : étude post-thérapeutique du changement et de l'évolution familiale face à un problème traité selon le modèle thérapie systémique stratégique brève de Palo Alto
Authors: ---
Year: 2006 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Etude post-thérapeutique de familles ayant consulté dans un centre de thérapie brève. Analyse de la nature du changement effectué lors du travail thérapeutique. Etude de l'évolution du problème rencontré ainsi que des répercussions de la résolution du problème sur la structure relationnelle de la famille.


Dissertation
Évaluation de l'efficacité de la thérapie brève sur l'apaisement des souffrances en milieu scolaire (harcèlement, décrochage, professeurs en souffrance, ...)
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le climat scolaire est considéré comme un facteur clé du succès et de l'efficacité des écoles (Miller & Fredericks, 1990, Brand, Felner, Shim, Seitsinger, & Dumas, 2003, Kreft, 1993, cités par Koth, Bradshaw, & Leaf, 2008). Ainsi, l’amélioration du climat scolaire est devenue un enjeu majeur de politique publique en matière d’éducation (Debarbieux, 2015 ; Fédération Wallonie-Bruxelles, s.d.). Dans le cadre de notre étude, nous nous sommes focalisés sur trois types de problématiques qui peuvent être sources de souffrances scolaires et de détérioration du climat scolaire : le harcèlement scolaire, le décrochage scolaire et les classes difficiles. Nous avons également décrit les interventions existantes. 
Emmanuelle Piquet a développé une approche basée sur les prémisses de l’école de Palo Alto pour traiter spécifiquement les souffrances scolaires. Nous avons cependant constaté qu’il y avait encore très peu de preuves de l’efficacité de cette approche, la thérapie brève ayant été très peu évaluée empiriquement (Rohrbaugh & Shoham, 2001). L’objectif de notre recherche est donc de mesurer scientifiquement l’efficacité du modèle de la thérapie brève de Palo Alto en milieu scolaire. Pour ce faire, les enseignants formés à l’approche de Palo Alto et qui ont suivi, sous la supervision des formateurs, des élèves ou d’autres enseignants en souffrance scolaire, ont été soumis à un questionnaire en début et en fin de suivi. Nous avons pu mesurer ainsi les évolutions des situations concernant les problématiques (harcèlement scolaire, décrochage scolaire ou classe difficile) vécues par les élèves et des enseignants qui avaient été pris en charge.
Finalement, nous ne pouvons pas affirmer que le suivi des élèves par les enseignants formés à l’approche de Palo Alto ait été efficace pour améliorer les situations de harcèlement et de décrochage scolaires des élèves. Cependant, nous avons constaté que pour la plupart le suivi était associé à une amélioration du bien-être et à une diminution de la souffrance. Pour un élève en décrochage le suivi a également été associé à une nette amélioration de ses résultats scolaires et à une diminution du risque de détérioration du décrochage. Enfin, pour les enseignants en difficulté avec leur classe, nous pouvons affirmer que le suivi a été efficace pour maitriser les difficultés à enseigner en classe.


Dissertation
Etude exploratoire des méthodes et procédures utilisées par les intervenants psycho-sociaux dans un processus d'aide sous contrainte judiciaire
Authors: ---
Year: 2007 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'aide sous contrainte judiciaire est un processus de plus en plus courant. Ce mémoire traite des méthodes et procédures mises en place par les animateurs, intervenants psycho-sociaux, pour animer des formations socio-éducatives dans le contexte des peines alternatives. Trois catégories sont explorées en profondeur : les règles et cadres, la coanimation et les situations critiques. L'étude a été réalisée sur quatre terrains différents et seize entretiens ont été menés suivis d'une analyse de contenu.


Dissertation
Mesure de l'efficacité de l'approche stratégique et systémique développée par les centres Chagrin Scolaire en vue de lutter contre le harcèlement et la phobie scolaire.
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire avait pour objectif de mesurer l’efficacité de la thérapie brève systémique et stratégique appliquée par les centres «Chagrin Scolaire», en vue de lutter contre les harcèlement et la phobie scolaires. 
Dans une première étude, nous avons comparé l’efficacité de la thérapie avec d’autres méthodes mises en place dans les établissements scolaires. Notre échantillon était composé de vingt-trois participants : quinze participants ont été pris en charge par « Chagrin Scolaire » et hui participants ont bénéficié d’une autre méthode. Nous avons évalué l’efficacité des méthodes via des échelles en mesurant le taux de victimisation, le taux d’acceptation par les pairs et l’estime de soi. Nos résultats ont mis en évidence que la thérapie brève augmentait significativement l’acceptation par les pairs et diminuait la souffrance en comparaison aux autres méthodes. Le taux de victimisation et l’importance accordée au problème a diminué de manière significative tandis que l’estime de soi et l’importance n’ont pas augmenté significativement dans les deux échantillons. 
Pour l’étude n°2, notre objectif était de mesurer l’efficacité de la thérapie brève et d’identifier les processus prouvant son efficacité. Notre échantillon est composé de cent-trente-deux participants. Cent-dix-huit ont subi du harcèlement scolaire et quatorze présentent une phobie scolaire. Nos résultats montrent que l’efficacité de la thérapie brève se maintient sur une période de trois mois pour le harcèlement scolaire. L’absence de rechute, l’application des conseils, le sentiment d’être compris et voir ses objectifs pris en compte prédisent le taux de satisfaction. Pour la phobie scolaire, nous ne pouvons affirmer que la thérapie maintient ses changements positifs sur trois mois mais la satisfaction de ces patients est prédite par le sentiment d’être compris et de voir ses objectifs pris en compte. 
Ces résultats nous encouragent à approfondir nos recherches pour avérer l’efficacité de la thérapie brève et mettre en lumière les processus sociaux et psychologiques la rendant efficace dans les cas de souffrances scolaires.


Book
Aide ou contrôle : l'intervention thérapeutique sous contrainte
Authors: ---
ISBN: 2804115216 9782804115210 Year: 1991 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les lecteurs peu familiarisés avec l'épistémologie / cybernétique trouveront ici une synthèse claire et rigoureuse des concepts fondamentaux; celle-ci leur permettra de les appliquer à la pragmatique du changement psychothérapeutique. Le lecteur découvrira également retracées ici l'histoire du M.R.I. et l'évolution qui a conduit à la création du Centre de Thérapie Brève. Ce livre est surtout un guide pour l'intervenant familial désireux d'intégrer à son travail les particularités de notre approche générale et les interventions qui en découlent.Mais les auteurs font preuve de créativité en appliquant notre approche au système judiciaire et en proposant une solution originale au traditionnel dilemme dans lequel se trouve enfermé tout intervenant qui cherche à aider des personnes réticentes, des «clients» sous contrainte. À partir d'interventions thérapeutiques, tirées de cas concrets rencontrés dans le contexte judiciaire belge, les auteurs développent une réflexion sur la fonction - et les limites - des interventions thérapeutiques en général; ils en définissent ensuite les conditions d'utilisation dans le cas où les clients ne viennent pas consulter de leur propre initiative. Leurs suggestions concrètes peuvent être utiles à tout thérapeute recevant des clients envoyés par une autorité officielle ou morale.Dans le champ très complexe des problèmes sociaux tels que la délinquance, la toxicomanie ou la maltraitance, il est en général difficile de démêler les enjeux enchevêtrés et souvent conflictuels des situations et d'arriver à cerner des objectifs précis pour l'intervention. Les objectifs flous et les problèmes définis trop vaguement ouvrent la porte à des prises de position idéologiques et à la poursuite de buts utopiques.La plus grande qualité de ce livre est, sans doute, de montrer au lecteur «que si l'on évite la tentation de vouloir régler les problèmes complexes d'une manière absolue et définitive, il est possible d'atteindre des objectifs, plus modestes, certes, mais éminemment satisfaisants et bénéfiques pour toutes les personnes impliquées, même lorsqu'elles défendent des points de vue contradictoires».

Manuel de psychothérapies brèves
Author:
ISBN: 2100033018 Year: 1997 Publisher: Paris Dunod


Book
Aide ou contrôle : l'intervention thérapeutique sous contrainte
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 0777527X ISBN: 9782804107109 2804107108 Year: 2009 Volume: *89 Publisher: Bruxelles De Boeck université

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les lecteurs peu familiarisés avec l'épistémologie / cybernétique trouveront ici une synthèse claire et rigoureuse des concepts fondamentaux ; celle-ci leur permettra de les appliquer à la pragmatique du changement psychothérapeutique. Le lecteur découvrira également retracées ici l'histoire du M.R.I. et l'évolution qui a conduit à la création du Centre de Thérapie Brève. Ce livre est surtout un guide pour l'intervenant familial désireux d'intégrer à son travail les particularités de notre approche générale et les interventions qui en découlent. Mais les auteurs font preuve de créativité en appliquant notre approche au système judiciaire et en proposant une solution originale au traditionnel dilemme dans lequel se trouve enfermé tout intervenant qui cherche à aider des personnes réticentes, des «clients» sous contrainte. À partir d'interventions thérapeutiques, tirées de cas concrets rencontrés dans le contexte judiciaire belge, les auteurs développent une réflexion sur la fonction - et les limites - des interventions thérapeutiques en général ; ils en définissent ensuite les conditions d'utilisation dans le cas où les clients ne viennent pas consulter de leur propre initiative. Leurs suggestions concrètes peuvent être utiles à tout thérapeute recevant des clients envoyés par une autorité officielle ou morale. Dans le champ très complexe des problèmes sociaux tels que la délinquance, la toxicomanie ou la maltraitance, il est en général difficile de démêler les enjeux enchevêtrés et souvent conflictuels des situations et d'arriver à cerner des objectifs précis pour l'intervention. Les objectifs flous et les problèmes définis trop vaguement ouvrent la porte à des prises de position idéologiques et à la poursuite de buts utopiques. La plus grande qualité de ce livre est, sans doute, de montrer au lecteur «que si l'on évite la tentation de vouloir régler les problèmes complexes d'une manière absolue et définitive, il est possible d'atteindre des objectifs, plus modestes, certes, mais éminemment satisfaisants et bénéfiques pour toutes les personnes impliquées, même lorsqu'elles défendent des points de vue contradictoires».


Book
Écouter, parler : soigner : guide de communication et de psychothérapie à l'usage des soignants
Authors: ---
ISSN: 22667482 ISBN: 9782843718137 2843718139 2311663216 Year: 2015 Volume: *2 Publisher: Paris Estem

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment bien communiquer et améliorer la relation soignant-soigné ? Tout est expliqué clairement dans ce petit guide pratique à l'usage de tous les soignants, professionnels et étudiants, médecins, infirmiers, psychologues ou sage-femme. Comment établir une communication efficace ? Une communication thérapeutique menant à une relation de confiance est fondamentale dans toute situation d'aide ou de soin, tant physique que psychique. Les messages qui passent sont alors porteurs d'espoir, de sécurité et de changement. La relation soignant-soigné, dont on nous parle souvent sans vraiment nous donner de moyens concrets pour y faire face, gagnerait en qualité, en humanité et en confort de travail. Cet ouvrage fait le pari que des concepts utiles et des outils concrets dans ce domaine peuvent être expliqués de façon pratique et précise. L'état d'esprit et les bases psychologiques nécessaires à leur maniement sont rendues simples et accessibles. L'auteur s'appuie sur les thérapies « brèves », connues pour avoir développé des outils de communication et de relation comme éléments centraux de leur pratique. Ce livre s'adresse à tous les soignants (médecins, psychologues, infirmiers, sages-femmes ...) et aux professionnels de la relation d'aide.

Listing 1 - 10 of 10
Sort by