Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
L'artiste, être incompris, génie ou névrosé ? L'art une thérapie en soi ? Ce mémoire est l'occasion d'une réflexion intégrant ces questions. Dans son ouvrage "L'Art-Thérapie", publié en 2009, Jean-Pierre Klein, le neuropsychiatre français, reprend cette idée de cheminement qu'il continue actuellement de développer puisque ses recherches portent encore sur la création comme processus de transformation. Cet ouvrage a été un fil rouge dans la rédaction de ce travail, me fournissant de nombreuses pistes à consulter, elles-mêmes m'emmenant ailleurs encore? L'ouvrage se veut une synthèse; quant à moi, je l'ai vécu comme un aiguillon piquant ma curiosité et me donnant l'envie d'en savoir plus.
Choose an application
« Marie Auquier est une amie de longue date. Marie parle beaucoup, rarement pour ne rien dire. Marie parle de son métier depuis de nombreuses années. J’ai toujours eu un peu de mal à saisir quel était son métier. Je sais qu’elle travaille avec des enfants des écoles primaires mais qu’elle n’est pas institutrice. Je sais qu’elle travaille à des spectacles avec eux et qu’elle a une formation de comédienne. Elle parle souvent d’«atelier philo» et de gestion de conflits. Elle parle de tout cela avec beaucoup d’enthousiasme, beaucoup de sérieux et beaucoup de respect pour les enfants ainsi que pour l’enfance. Pour moi, et j’imagine que c’est le cas pour la plus grande partie d’entre vous, la qualité de ce que nous apportons à nos enfants est capitale, qu’il s’agisse de nourriture, de soins, d’éducation, etc. Il est question ici de tous nos enfants, pas seulement de ceux issus de nos gênes, mais de tous ceux qui sont issus de notre humanité. Nous savons qu’un monde en paix n’existera que si nous nous intéressons sérieusement à la qualité de ce que nous leur apportons. Il appartient à chacun d’entre nous d’y placer son attention. J’ai décidé de porter mon attention sur l’école, plus spécifiquement sur le travail de Marie dans des écoles de Bruxelles. Le but de ce livre est de vous faire partager son expérience. »
Choose an application
Art-thérapie --- Psychologie de l'art --- Thérapie par l'art
Choose an application
Art --- Thérapie par l'art --- Beuys, Joseph --- Kahlo, Frida
Choose an application
Describing current initiatives in the use of the arts in health and health care, this book will stimulate wider interest in the therapeutic value of using the arts in health care. Adopting a pratical approach, the contributors aim to help clinical and professional staff at all levels in health care settings to introduce and develop the use of arts in their own spheres of influence. They show that the arts must be an integral part of people's lives and stress that environment and the artss can affect the individual and that aesthetic stimuli can change mood and behaviour.
Bâtiment hospitalier psychiatrique --- Bâtiment hospitalier --- Thérapie par l'art --- Arts
Choose an application
Art et alienation mentale --- Psychiatrie et art --- Psychologie et art --- Thérapie par l'art
Choose an application
Comment passe-t-on d’une conception négative de la norme (celle qui exclut, qui incite au conformisme) à une conception positive de celle-ci (une norme qui inclut ou qui crée) ?Une piste peut est trouvée chez un penseur comme Canguilhem (dans Le Normal et le Pathologique) via son concept de normativité. Selon le philosophe, les organismes vivants développent leur puissance par leurs comportements particuliers, entendus comme des manières originales/singulières de se rapporter à un milieu extérieur. Ainsi, chaque être vivant explore à sa manière son milieu et, par conséquent, manifeste une activité propre. Pour Canguilhem, cette activité est double : d’une part, elle est reproductrice puisqu’elle vise à maintenir le vivant dans sa puissance intrinsèque ; d’autre part, elle est créatrice, lui permettant d’inventer des réponses inédites dès qu’il est menacé. C’est cette activité créatrice que Canguilhem nomme normativité. Pourquoi cela nous intéresse-t-il ? Parce que cela veut dire que le vivant ne subit pas son milieu mais qu’il contribue à le constituer. La normativité sous-entend la création de normes par lesquelles le vivant se maintient (reproduction) et s’individualise (création). La normativité désigne donc la puissance de la vie à créer de nouvelles normes ; elle s’enracine dans la vie elle-même et y puise son inventivité. Les normes existantes ne sont pas vouées à être là indéfiniment. Chaque fois qu’une nouvelle norme apparaît, elle porte en elle la possibilité de sa propre disparition. Les normes vacillent, tombent, naissent, se trouvent interrogées ou réduites à néant. Elles ne sont pas taillées définitivement dans le monde : elles basculent sans cesse, varient et s’inversent dans l’expérience. La visée de ce catalogue, c’est précisément de solliciter l’expérience, celle qui puise dans sa normativité interne la capacité d’élaborer des contre-normes ou des micro-normes nouvelles. S’écarter des normes, prendre du recul pour les regarder à la loupe, les secouer et les malaxer puis les questionner par l’acte artistique, voilà le chemin emprunté par 16 collectifs dont nous vous présentons le travail dans ces pages.
Thérapie par l'art --- Artiste et société --- Artiste, rôle --- Exclusion sociale
Choose an application
Adolescent art therapy --- Adolescent psychotherapy --- Adolescenten--Psychotherapie --- Adolescents--Psychotherapie --- Art therapy for teenagers --- Kunsttherapie voor teenagers --- Kunsttherapie voor tieners --- Teenagers--Kunsttherapie --- Teenagers--Thérapie par l'art --- Thérapie par l'art pour les teenagers
Choose an application
Art therapy for children --- Brief psychotherapy --- Domestic violence --- Family violence --- Geweld [Huiselijk ] --- Geweld binnen het gezin --- Gezin [Geweld binnen het ] --- Household violence --- Huiselijk geweld --- Interfamiliaal geweld --- Intrafamily violence --- Kortdurende psychotherapie --- Kunsttherapie voor kinderen --- Psychotherapie [Kortdurende ] --- Psychotherapy [Brief ] --- Psychothérapie brève --- Psychothérapie de courte durée --- Short-term psychotherapy --- Thérapie brève --- Thérapie par l'art pour les enfants --- Thérapies brèves --- Time-limited psychotherapy --- Violence familiale --- Abused children --- Mental health --- Children's drawings --- Psychological aspects --- Abused children - Mental health. --- Art therapy for children. --- Brief psychotherapy. --- Family violence. --- Children's drawings - Psychological aspects.
Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|